L'histoire du lion qui ne savait pas écrire

Discipline
L'écrit
Niveaux
GS.
Auteur
C. MARIOTTO
Objectif
1. Identifier les personnages principaux
2. Repérer le but du personnage principal
3. Repérer l’évolution du personnage principal
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 19 septembre 2018
Modifiée le 19 septembre 2018
Statistiques
443 téléchargements
3 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

L'histoire du lion qui ne savait pas écrire

Dernière mise à jour le 19 septembre 2018
Discipline / domaine
L'écrit
Objectif
- S’insérer dans l’histoire au fil de la lecture par l’adulte : répéter, mimer, commenter, questionner.
- Identifier les éléments clés de l’histoire : personnage principal, personnages secondaires, actions, lieu….
- Identifier des informations susceptibles de répondre à un questionnement.
- Identifier les émotions des personnages en prenant appui sur les mots du texte.
- Reformuler l’histoire avec ses propres mots (avec ou sans outils/supports).
- Imaginer un autre épisode (avec autre personnage), une autre fin (si…).
Durée
150 minutes (5 phases)
Matériel
album
affiche-marqueurs
feuille A4

1. Découverte de la 1ère de couverture + hypothèses Que va faire le lion

collectif | 30 min. | recherche

1. Observation de la couverture (le titre est masqué et ne sera pas communiqué aux élèves au début), définition d’un horizon d’attente.


2. Lecture des 2 premières pages (4-5), les illustrations sont montrées.


3. Cadrage: qui sont les personnages ? définir la notion de personnage ; où se passe l’histoire ? (environnement naturel du lion : savane, arbre, animaux voisins, Afrique) ; que se passe-t-il au début ? stéréotypie du fauve = rugir, crocs, griffes, effrayer
4. Lecture des 2 pages suivantes (6-7) et problématisation : que se passe-t-il ? que ressent le lion ? (amour/attirance soulignée par couleurs rose /rouge dominant la page) que veut-il faire ?
5. Question « Que va faire le lion ? » ; réponse dessinée sur une feuille A4.


6. Affichage des dessins et explications de leurs auteurs. Qu’est-ce qui est possible / qu’est-ce qui est impossible en accord avec le texte ?

2. Vérification hypothèses + Ecriture des animaux

collectif | 30 min. | recherche

1. Rappel du début de l’histoire, rappel des hypothèses possibles émises pour la suite.

2. Lecture de la page 8, vérification des hypothèses. À la question « que va faire le lion ? » l’auteur a décidé que le lion allait demander à d’autres animaux qui savent écrire d’écrire à sa place.

3. Lecture de la page 9 > page 19. Laisser les enfants réagir et reformuler.


4. Question : le lion est-il satisfait des lettres écrites par les autres animaux ? Pourquoi ? Que dit-il ? Importance de la formule répétée « JAMAIS JE N’ECRIRAIS UNE CHOSE PAREILLE ! ».

Aboutir à l’idée que les animaux écrivent comme pour eux-mêmes, sans se mettre à la place du lion, tant au niveau du mode de déplacement, de l’habitat, que du régime alimentaire.
Faire remarquer si aucun élève ne le fait, que le lion qui ne sait pas écrire, ne sait pas lire non plus, puisqu’il sollicite les autres animaux de la même façon.


5. Trace écrite : proposer un jeu d’association animal/habitat/régime alimentaire.

3. Le mécontentement du lion

collectif | 30 min. | recherche

1. Rappel du début de l’histoire : le personnage principal, son but, le moyen choisi pour l’atteindre. Rappel de l’échec de ce moyen et pourquoi.


2. Lecture des pages 20 et 21. Question : pourquoi le lion n’est pas content de la lettre du crocodile ? (La girafe est une proie possible pour un carnivore !) Question difficile qui ne trouvera peut-être pas de réponse. Y revenir après lecture des pages 22-23, ou/et puis après lecture de la fin de l’histoire.


3. Lecture des pages 22-23. S’appuyer sur la lecture des images pour souligner le passage de la satisfaction (sentiment d’être compris) à la déception voire au désespoir : jeu des couleurs (rose, rouge, jaune, noir, gris) ; nature vivante / nature fanée ; animaux présents, souriants,  animaux en fuite ; aspect du lion (sourire, oeil vif, moustaches, queue et oreilles dressées, posture de confiance, bouche absente, oeil éteint, vide, moustaches et queue tombantes, bras ballants). Analyse des images à mettre en relation avec les sentiments du lion.
Que ressent le lion (page de gauche) et pourquoi ? relire le texte au besoin :le vautour s’est mis à la place du lion ; trouver la phrase-clé : « Oui, c’est exactement ce qu’il aurait écrit. »
Pourquoi change-t-il d’attitude (page de droite) ? le vautour a oublié qu’il écrivait à la place du lion, il retombe dans les erreurs des autres animaux.


4. Trace écrite : dessine le lion quand il pense que le vautour a écrit « exactement ce qu’il aurait écrit »

4. Analyse des émotions du lion et apparition de la lionne

collectif | 30 min. | recherche

1. Rappel de l’histoire depuis le début : le personnage principal, son but, le moyen choisi pour l’atteindre, l’échec de ce moyen, l’analyse de cet échec ; l’espoir suscité par la lettre du vautour et la raison de cet espoir ; la déception finale. Relecture des pages 22-23.


2. Lecture jusqu’à la page 27. Analyse des émotions : « que ressent le lion ? » : indices visuels, typographie, jeu des couleurs, expressions faciales.

Analyse de ce qui est dit : ce que le lion aurait voulu écrire à la lionne s’il savait écrire : compliment, envie de partager des jolies choses (et pas des bouts de girafe ! > retour sur contenu de la page 20 ), tristesse de se sentir incapable de le faire.


3. Lecture pages 28>32. « Que se passe-t-il ? » Apparition de la lionne, aveu de l’ignorance, la lionne emmène le lion.


4. Question « à votre avis, que va faire la lionne ? » ; réponse à dessiner.


5. Affichage des dessins, explications de leurs auteurs. Qu’est-ce qui est possible / qu’est-ce qui est impossible en accord avec le texte ? Vérifier en découvrant la page 32 : A comme apprendre.

 

5. Evolution du personnage du lion + Dévoiler le titre

collectif | 30 min. | découverte

1. Relecture intégrale de l’album sans interruption.


2. Rappel des éléments trouvés/compris lors des séances précédentes.


3. Consigne : « Dessine le lion au début de l’histoire et à la fin de l’histoire »


4. Affichage des dessins, explications de leurs auteurs. Faire percevoir l’évolution du personnage, dans son attitude, dans ses émotions. Le personnage a changé : rugir ne lui suffit plus. Plaire à la lionne est une bonne raison d’apprendre à lire.


5. Extraire le thème en trouvant un titre à l’histoire. Écrire les propositions, en discuter ; dévoiler le titre de l’auteur.