Rester en bonne santé : représentations des élèves
- Discipline / domaine
- Vivant, matière, objets
- Objectif
- Connaitre nos besoins principaux pour rester en bonne santé.
Confronter son point de vue à celui de l'autre.
- Durée
- 60 minutes (3 phases)
- Matériel
- Affiche
Tableau
Feuilles jaunes
1. Exprimer ses représentations
Présentation du projet : Aujourd'hui nous allons faire des sciences, je vais vous poser cette question à laquelle vous allez tenter de répondre. Cela va vous amener à travailler sur plusieurs sujets en sciences. Mais pour cela j'ai besoin de savoir ce que vous savez déjà. Donc d'après-vous, de quoi avons-nous besoin pour rester en bonne santé ?
Consigne : Vous allez prendre une feuille chacun et répondre à cette question. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, ce qui m'intéresse c'est de savoir ce que vous pensez vous, ce qui sera peut-être différent de ce que pense votre voisin. Pour vous, qu'est-ce qui fait que l'on reste en bonne santé, de quoi avons-nous besoin ? Qu'est-ce qui est mauvais pour notre santé ? Notez chacun individuellement sur la feuille vos idées.
2. Mise en commun des représentations des élèves
Noter au tableau les réponses et les idées des élèves.
Consigne : Maintenant que chacun d'entre vous a répondu à la question, nous allons mettre en commun vos réponses. Donc qu'avez-vous répondu à cette question : qu'avons-nous besoin pour rester en bonne santé ? Je vais noter au tableau vos réponses.
Réponses possibles : manger des fruits et des légumes / boire, manger produits laitiers, vitamines / bien déjeuner avant d'aller à l'école / sport / dormir / se brosser les dents, se laver / se soigner / être heureux, avoir des amis, avoir un toit / les dangers : alcool, fumer / si problème en parler aux adultes ...
Sur une affiche, demander de classer dans un tableau les propositions des élèves (ou au tableau en entourant les propositions avec différentes couleurs).
Consigne : Nous allons classer vos idées dans un tableau. Nous allons essayer de proposer des catégories, il y a beaucoup de choses qui se rapportent à l'alimentation, au sport... On pourrait mettre cela dans 2 catégories. Ne pas boire d'alcool... C'est un peu ce que l'on ne doit pas faire, ce qui est interdit, on va appeler ça les dangers (ou la loi). Avoir des amis... C'est les relations sociales que l'on a avec les autres. La pollution, c'est l'environnement. Nous allons classer ensemble vos idées et apporter des précisions sur ce que vous vouliez dire.
3. Trace écrite
Distribuer la trace écrite qui résumera leurs idées les plus importantes.
La coller sur la feuille jaune à mettre dans le classeur.
Revoir la leçon à la maison pour la séance suivante (semaine d'après).