Engager sons corps dans des jeux de lutte
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- * Réaliser et enchaîner des actions de plus en plus complexes et variées pour affronter un adversaire dans des jeux d’opposition duelle:
Combattre à 2 en attaquant et en se défendant :
- Saisir et contrôler un adversaire (tirer, pousser, tomber avec, fixer…)
- Rechercher le corps à corps : l’attaquant cherche à se trouver en contact le plus proche possible du défenseur.
- Utiliser le déséquilibre et la force de l’adversaire pour le déséquilibrer : accepter de se déséquilibrer pour mettre l’adversaire en difficulté (pas de technique spécifique)
Exemples de compétences à atteindre en fin de cycle :
Comme attaquant :
- Amener son adversaire au sol en le contrôlant et le maintenir immobilisé sur le dos durant 5 secondes.
Comme défenseur :
- Ne pas se laisser retourner sur le dos, chercher à garder une position ventrale
- Se dégager d’une immobilisation
- Durée
- 50 minutes (5 phases)
- Matériel
- Tapis de sol
- Informations théoriques
- Séance 1
1. Protéger son territoire
Chaque binôme est composé d'un attaquant et d'un défenseur.
Le défenseur dépose au sol derrière lui son "trésor" à défendre sans le toucher en faisant simplement rempart de son corps.
L'attaquant doit par se vitesse ou ses gestes créer des situations de déséquilibre afin de se saisir du "trésor".
* Réaliser et enchaîner des actions de plus en plus complexes et variées pour affronter un adversaire dans des jeux d’opposition duelle:
Combattre à 2 en attaquant et en se défendant.
2. Saisir et contrôler un adversaire.
Pousser, tirer l'adversaire en dehors d'une zone définie par le tapis.
Etudier les prises les plus efficaces lors de la saisie provoquant le déséquilibre.
Rechercher le corps à corps : l’attaquant cherche à se trouver en contact le plus proche possible du défenseur pour exercer sa force et le pousser en dehors de la zone de jeu.
3. Résister à un attaquant
Un élèvé au sol doit résister aux poussées de son adversaire qui cherche à la retourner sur le dos.
Etude des prises facilitant le renversement: articulations, jambes et bras...
Comme attaquant :
- Amener son adversaire au sol en le contrôlant et le maintenir immobilisé sur le dos durant 5 secondes.
Comme défenseur :
- Ne pas se laisser retourner sur le dos, chercher à garder une position ventrale
- Se dégager d’une immobilisation
4. Développer des stratégies d'esquive et d'attaque
Empecher son adversaire de vous attirer en dehors de votre territoire.
Se créer des espaces dans lesquels se réfugier/s'échapper.
En tant qu'attaquant, fermer des angles de fuite ou de refuge pour son adversaire.
Calculer des stratégies de capture et de maîtrise de l'espace en anticipant les défenses de son adversaire.
5. Coopérer dans des jeux de lutte
Les ours dans leur tannière doivent s'attacher par les membres et méler leurs corps afin de résister aux attaquants qui doivent séparer les membres du groupe pour les tirer hors de leur camp.
Travail de la cohésion du groupe et des stratégies d'action collectives dans le cadre de luttes collectives.