Bandes de jeunes
- Discipline / domaine
- Culture littéraire et artistique
- Objectif
- - Lire des images fixes.
- S'entraîner à l'interprétation.
- Comprendre ce qu'est un groupe.
- Travailler en collaboration avec les autres.
- Durée
- 55 minutes (3 phases)
- Matériel
- - Cahier / classeur
- Trousse remplie
- Remarques
- Supports : Photographies célèbres représentant des groupes de jeunes. "Les pieds au mur", de Robert Doisneau, "Grease", du film de Randal Gleiser, "Bandes de filles", du film de Céline Sciam + Fiche outil n°5 « Analyser une image fixe ».
1. Activité 1 : Observation des photographies + premières impressions des élèves
En groupe, observez les quatre images et échangez vos premières impressions et vos ressentis tous ensemble. Que pensez-vous de ces images ?
2. Activité 2 : Analyse collective des différentes photographies
Répondez tous ensemble aux questions en faisant des phrases complètes. Attention ! Tous les membres du groupe doivent écrire, car vous devez conserver ces réponses dans votre classeur ! N’hésitez pas à utiliser la Fiche outil n°5 « Analyser une image fixe » en guise d’aide !
- a) Combien sont-ils dans cette bande d’amis ? b) Pourquoi est-ce difficile de le savoir ? c) À votre avis, que peut penser le petit garçon qui les regarde ? (photographie de Robert Doisneau)
- a) À quoi voit-on que ces garçons font partie d’une même bande ? b) Qui semble être leur chef ? Justifiez votre réponse par deux éléments au moins. (photographie "Grease")
- a) Comment est montrée l’amitié entre les deux filles au premier plan ? Commentez ce qu’elles font, mais aussi leur apparence. b) Les filles à l’arrière-plan font-elles partie de la même bande ? (photographie "Bandes de filles")
- Quels sont les signes de complicité entre les filles ? (photographie "Bandes de filles")
- Quelles ressemblances et quelles différences remarquez-vous entre les bandes représentées sur cette page ?
Correction et mise en commun en cours dialogué :
- a) Il y a quatre garçons dans cette bande d'amis. b) Il est difficile de compter les garçons qui font le poirier contre le mur car leurs bras et leurs jambes sont comme mélangés. Cela montre bien l'unité de ce groupe d'enfants. c) Le petit garçon aimerait surement faire partie de la bande et jouer avec les garçons plus grands.
- a) Plusieurs éléments montrent que les garçons font partie d'une même bande : à l'exception de celui qui est au premier plan, en noir, tous les garçons portent des tenues argentées similaires. Ils ont tous le même type de coiffure. Enfin, ils dansent en rythme, faisant le même mouvement avec leurs bras. b) Le garçon vêtu de noir semble être leur chef. D'abord, il est placé au premier plan (comme pour être le guide de la chorégraphie). La différence entre sa tenue et celle de ses comparses est aussi un signe qu'il se démarque des autres, qu'il est leur chef.
- a) L'amitié entre les deux filles est soulignée par les similitudes que l'on observe entre elles : d'une part elles dansent en rythme, tapant dans leurs mains en même temps. Ensuite, elles portent le même type de débardeur et ont la même coupe de cheveux (carré long). b) Oui, les filles à l'arrière-plan font partie de la même bande. Preuve en est le fait qu'elles exécutent la même danse (cela est particulièrement visible pour celle placée à gauche et celle habillée en jaune).
- Leur complicité est soulignée par l'échange de sourires et de regards complices.
- Les bandes représentées dans les documents 1 et 3 sont des bandes de garçons. À l’inverse, celles représentées dans les documents 4 et 5 sont des bandes de filles. On peut rapprocher les bandes des documents 3 et 4 qui semblent unies par la pratique de la danse et par le fait qu’à chaque fois, les membres des bandes portent des tenues similaires.
3. Activité 3 : Bilan de la séance
Recopiez le bilan de la séance sur votre feuille d’activités.
Représenter une bande d’amis est intéressant car cela permet de montrer la complexité des relations humaines. Une bande, c’est une source d’énergie et de sentiments intenses, mais c’est comme une petite société : certains membres peuvent se rapprocher, s’éloigner, prendre le dessus, trahir, partir...