Faire émerger les représentations initiales et démonter une voiture
Dernière mise à jour le 19 juillet 2018
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
Faire émerger les représentations initiales
Faire émerger le problème
Durée
35 minutes (2 phases)
Matériel
Phase 1 :
1 feuille par élève
des crayons de couleur
Phase 2 :
au moins une voiture à démonter
1. Faire émerger les représentations initiales
| 15 min. | découverte
Dessine une voiture en essayant de représenter les parties les plus importantes.
Chaque élève dessine une voiture.
L'enseignant légende le dessin d'après les propos de l'élève.
2. Faire émerger le problème
| 20 min. | recherche
Comparer avec les élèves les différents dessins.
Comment peut-on savoir quels sont les éléments d'une voiture ?
En demandant au vendeur, au garagiste, en regardant dans une voiture.
J'ai ici une petite voiture jouet qui comporte tous les éléments importants d'une vraie voiture. Nous allons la démonter et nommer toutes les pièces démontées.
A l'aide d'un tournevis, les élèves démontent la voiture et nomment un par un les éléments.
Prendre en photo chaque élément.
2
Nommer les différentes parties d'une voiture
Dernière mise à jour le 19 juillet 2018
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
Nommer les différentes parties d'une voiture
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
Phase 1 :
Illustrations des éléments d'une voiture
Légende des éléments d'une voiture
Phase 2 :
Memory E
1. Création d'une affiche
| 15 min. | entraînement
Dictée à l'adulte.
L'enseignant colle les images et les étiquettes légende sur une affiche selon les propos des élèves.
2. Memory
| 15 min. | réinvestissement
Les élèves jouent au jeu du memory. Ils doivent associer l'illustration à la photo de l'élément.
Télécharger la séquence
Fermer
Nous utilisons un cookie de suivi de navigation pour améliorer l'utilisation d'Edumoov. Conformément au RGPD, tout est anonymisé mais vous pouvez refuser ce cookie.