Les Chenilles deviennent des Papillons

Disciplines
L'oral, L'écrit, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Le temps et Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Niveaux
PS.
Auteur
C. CONSTANTY
Objectif
- Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.
- Reconnaître et nommer les animaux observés en classe et participer à l’entretien des élevages en fournissant la « nourriture » nécessaire, en assurant le nettoyage.
- Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.
- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
- Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité.
Relation avec les programmes

Cycle 1 - Programme 2021

  • Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
  • Identifier une organisation régulière et poursuivre son application.
  • Reconnaître et décrire les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur des images fixes ou animées.
  • Reconnaître et nommer les animaux observés en classe et participer à l’entretien des élevages en fournissant la « nourriture » nécessaire, en assurant le nettoyage.
  • Communiquer avec les adultes et les autres enfants par le langage en se faisant comprendre.
  • Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité.
Dates
Créée le 04 mai 2018
Modifiée le 31 mai 2018
Statistiques
1144 téléchargements
15 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Séquence menée suite à l'observation d'un élevage de chenilles/papillons.

Déroulement des séances

1

Découverte de l'album "La chenille qui fait des trous"

Dernière mise à jour le 04 mai 2018
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Durée
20 minutes (3 phases)
Matériel
Album "La chenille qui fait des trous" Eric Carle
Tapuscrit de l'album
Images séquentielles de l'album

1. Lecture

collectif | 5 min. | découverte

Je vais vous lire une nouvelle histoire. Je vous la lis sans vous montrer les images, pour que vous imaginiez dans votre tête. Ensuite on regardera ensemble les images de l'album et vous devrez me dire ce qu'il se passe sur les images.

Don je vous lis l'histoire.

Lire le tapuscrit.

Ecouter attentivement la lecture.

2. Récit de l'histoire

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Alors, qu'est-ce qu'il se passe dans cette histoire ? C'est l'histoire de qui ? Que fait le personnage ? Que se passe-t-il ?

Une chenille - elle mange - elle se fait chasser - elle devient un papillon

3. Observation des images

collectif | 10 min. | recherche

Maintenant je vous montre les images une par une et vous me dites ce qu'il se passe. 

Montrer la première image de l'album.

Ils expliquent ce qu'ils voient, disent ce qu'il se passe.

Faire de même pour toutes les images de l'album.

2

La carte d'identité de la chenille

Dernière mise à jour le 04 mai 2018
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
- Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.
Durée
10 minutes (1 phase)
Matériel
Carte d'identité de la chenille en grand format

1. Découverte de la carte d'identité de la chenille

collectif | 10 min. | découverte

Présenter la carte d'identité de la chenille aux élèves.

Poser des questions dont les réponses sont présentées en images.

3

Chronologie de l'album - images séquentielles

Dernière mise à jour le 04 mai 2018
Discipline / domaine
Le temps
Objectif
Ordonner une suite d’images, pour rendre compte d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité.
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
Images séquentielles de l'album "La chenille qui fait des trous" x6

1. Recherche de l'ordre chronologique

individuel | 10 min. | recherche

Je vous donne les images de l'album. Vous devez les remettre dans le bon ordre, pour pouvoir me raconter l'histoire.

Ils cherchent individuellement à remettre les images dans l'ordre.

2. Mise en commun - Validation

groupes de 6 | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Demander aux élèves d'expliquer leur procédure ; Mettre en commun ; Commenter chaque production ; Reprendre avec ceux qui n'avaient pas réussi seuls.

4

Chenille en pâte à modeler

Dernière mise à jour le 04 mai 2018
Discipline / domaine
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Objectif
- Découvrir et manipuler des matériaux existants
- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
Pâte à modeler
Image modèle x6

1. Création des chenilles

individuel | 15 min. | recherche

Vous allez essayer de reproduire la chenille de l'album "La chenille qui fait des trous" avec de la pâte à modeler. Vous avez deux sortes de pâtes : de la rouge et de la verte. Et vous avez chacun un modèle. 

Je vous laisse faire tout seul, je reviens vous voir tout à l'heure.

2. Mise en commun - Validation

groupes de 6 | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Observer - Commenter chaque production - Demander l'avis des enfants - Donner son avis

Présenter leur production - Donner leur avis

5

Chenilles en algorithmes

Dernière mise à jour le 04 mai 2018
Discipline / domaine
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Objectif
- Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
Fiches Algo Chenille x6
Barquettes de gommettes x6

1. Poursuite de l'algorithme

individuel | 15 min. | recherche

Chaque enfant a une fiche avec une chenille et un début d'algorithme, ainsi qu'une barquette de gommettes.

Vous devez collez vos gommettes à la suite de celles qui sont déjà collées, en suivant le même ordre.

Tous les enfants n'ont pas le même algorithme. Certains ont 2 couleurs, d'autres 3.

Ils réalisent leur algorithme

2. Mise en commun - Validation

groupes de 6 | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Commenter les productions - Vérifier - Demander des explications.

Commenter les productions - Expliquer leur production

6

Jeu des chenilles

Dernière mise à jour le 04 mai 2018
Discipline / domaine
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Objectif
- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
Durée
20 minutes (1 phase)
Matériel
Plateau de jeu
Dé constellation
Dé couleurs
Jetons de couleurs

1. Jeu

collectif | 20 min. | découverte
7

Observation des papillons à la loupe

Dernière mise à jour le 04 mai 2018
Discipline / domaine
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Objectif
- Classer ou ranger des objets selon un critère (faire des paires)
Durée
20 minutes (3 phases)
Matériel
Cartes papillons
Loupes

1. Manipulation libre

groupes de 6 | 5 min. | découverte

Ils manipulent librement les loupes

2. Appariement

groupes de 6 | 10 min. | recherche

Comme avez vu, il y a, sur ces cartes, des gros papillons et d'autres tout petits. Vous devez regarder les petits avec la loupe pour savoir avec quel gros papillons ils vont. Quand vous avez trouvé, vous es accrochez ensemble (velcro).

Ils essaient de faire des paires de papillons

3. Mise en commun - Validation

groupes de 6 | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
8

Mémory

Dernière mise à jour le 31 mai 2018
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Apprendre et utiliser le vocabulaire de l'album LCQFDT
Durée
25 minutes (3 phases)
Matériel
Cartes mémory de l'album LCQFDT

1. Présentation du jeu

groupes de 6 | 5 min. | découverte

Nous allons apprendre à jouer à un nouveau jeu : le mémory. 

Installer le jeu

Expliquer la règle : Tour à tour chaque jouer retourne 2 cartes. Chaque élèves doit dire ce qui se trouve sur les cartes qu'il a retournées. Si ce sont les 2 mêmes, alors il gagne les cartes. Sinon, il remet à l'envers. Le but du jeu est de trouver des paires, c'est-à-dire 2 cartes identiques, pareilles. Le gagnant est celui qui a le plus de carte à la fin.

Bien écouter la règle ; Etre attentif

2. Jeu

groupes de 6 | 15 min. | entraînement

Encadrer le jeu ; Faire mobiliser aux élèves le vocabulaire

Les uns après les autres, ils retournent deux cartes, disent si elles sont identiques, énonce de quel objet il s'agit, disent s'ils remportent les cartes ou non.

3. Qui a gagné

groupes de 6 | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Lorsque la partie est terminée (toutes les cartes ont été remportées) :

Pour savoir qui a gagné, on va compter ensemble vos cartes. Celui qui en aura le plus a gagné.

Compter avec chaque élèves, à voix haute, le nombre de carte qu'il a gagnées.

Compter ses cartes.

Alors, X en a 8, Y en 6, Z en a 4. Qui a gagné ?

9

Raconter l'histoire de LCQFDT

Dernière mise à jour le 31 mai 2018
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer.
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
Images correspondants à l'album LCQFDT
Marottes chenilles (petite et grande)

1. Consigne

groupes de 6 | 2 min. | découverte

J'ai un peu oublié l'histoire de la Chenille Qui Fait des Trous. Je voudrais que vous me la racontiez pour que je m'e souvienne. Pour vous aider j'ai apporter plein de photos des choses qui sont dans l'histoire. J'aimerais que vous me montriez l'image qui correspond à ce que vous êtes en train de me dire. Tout le monde va raconter un petit bout de l'histoire.

2. Récit de l'histoire

groupes de 6 | 18 min. | recherche

Ils racontent chacun un morceau de l'histoire, en employant le bon vocabulaire et pointant les images correspondantes du doigt.

Gérer les tours de paroles ; Demander des précisions si nécessaire ; Faire réordonner le récit si nécessaire ; Intervenir si incohérences.

10

Distribution des chenilles

Dernière mise à jour le 31 mai 2018
Discipline / domaine
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Objectif
- Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée.
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
Chenilles
Différentes représentation des nombres 1, 2, 3 et 4
Bacs à glaçons

1. Consigne

groupes de 6 | 5 min. | découverte

Nous allons jouer à un jeu de chenilles. Vous avez tous un bac avec des compartiments. Je vais vous passer un sac avec à l'intérieur plein de nombre. Vous allez piocher un de ces nombres, me dire lequel c'est et mettre la bonne quantité de chenilles dans votre bac. Une seule chenille par compartiment. Le premier qui a rempli son bac à gagné ! 

[Montrer, mimer au fur et à mesure de l'explication]

2. Jeu

groupes de 6 | 15 min. | recherche

Les élèves jouent selon la consigne expliquée.

L'enseignant supervise le jeu ; fait compter les élèves ; gère les tours de jeu ; s'assure que chacun comprenne.

 

Possibilité de jouer plusieurs parties.

11

Loto LCQFDT

Dernière mise à jour le 31 mai 2018
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Apprendre et utiliser le vocabulaire de LCQFDT
Durée
20 minutes (3 phases)
Matériel
Images Albums LCQFDT
Grilles de loto LCQFDT
Jetons

1. Consigne

groupes de 6 | 3 min. | découverte

Aujourd'hui nous allons jouer au Loto de La Chenille Qui Fait Des Trous. C'est un nouvau jeu.

Vous avez tous une grille avec des images. Ce sont les images de l'album. Moi je vais tirer un papier de ce sac sur lequelle il y a un morceau de l'histoire. S'il correspond à une des images de votre grille, vous mettez un jeton dessus. Le premier à avoir mis des jetons sur toute sa grille a gagné !

[Montrer, mimer au fur et à mesure de l'explication]

2. Jeu

groupes de 6 | 15 min. | recherche

Tirer au sors les éléments du sac ; Lire seulement le mot ; Ne montrer l'image qu'en dernier ressort ; Gérer le jeu ; Demander/Donner aux élèves des explications si besoin.

Ils jouent, mettent des jetons sur les images tirées au sort. Ils explique pourquoi le mot énoncé correspond à leur image.

3. Qui a gagné ? - Bilan

groupes de 6 | 2 min. | mise en commun / institutionnalisation

Bilan