Chanter en Canon

Discipline
Education musicale
Niveaux
CM1, CM2.
Auteur
H. CHENAL
Objectif
- Développer le plaisir de chanter ensemble
- Développer l’écoute
- Développer la capacité à chanter et à entendre l’autre chanter quelque chose de différent
- Aller vers la polyphonie (chants à plusieurs voix)
Relation avec les programmes

Cycle 3 - Programme 2016

  • Développer sa sensibilité, son esprit critique et s'enrichir de la diversité des gouts personnels et des esthétiques.
  • Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique.
  • Appréhender la notion de polyphonie : rôle complémentaire des parties simultanées.
  • Connaître un répertoire de chansons diverses.
  • Argumenter un choix dans la perspective d'une interprétation collective.
Dates
Créée le 28 avril 2018
Modifiée le 29 avril 2018
Statistiques
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Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Éducation musicale
Apprendre à écouter, analyser et chanter un canon

Déroulement des séances

1

Découverte de "Le canon des arbres", apprentissage du refrain.

Dernière mise à jour le 29 avril 2018
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- Repérer et nommer une organisation simple dans un extrait musical : répétition d'une mélodie, d'un motif rythmique, d'un thème, d'une partie caractéristique, etc. ; en déduire une forme simple (couplet/refrain, ABA par exemple).
- Parler, communiquer, argumenter à l'oral de façon claire et organisée.
- Se repérer dans l'espace à différentes échelles.
Durée
45 minutes (4 phases)
Matériel
Support audio pour l'écoute
Piste audio du chant à écouter (le canon des arbres de Steve Waring)

1. Ecoute de "Le canon des arbres" Steve Waring

collectif | 15 min. | recherche

Vous allez écouter attentivement une chanson, et à l'issue de cette écoute vous direz ce que vous avez entendu.

Quelles sont les différentes parties de la chanson ?

Quelles mots avez-vous entendu ?

Le début et la fin sont-elles identiques ?

Combien y a t il de chanteur ?

Combien d'instruments entendez-vous ? Les nommer.

Les différentes parties :

Couplet, refrain, couplet, refrain

Les mots entendus : Les noms d'arbres (Baobab, Thuya, pêcher, houx, sureau, cyprès...)

Le début et la fin sont différentes car la chanson se termine avec plusieurs chanteurs, dernier refrain repris en décalé  (le canon).

Combien de chanteur : 3 chanteurs : 2 hommes / 1 femme (Il y a un homme seul qui chante au début et à la fin il y a deux hommes et une femme)

Le nombre d'instruments :  deux instruments : Un xylophone (balafon) et une guitare

Les élèves sont en situation d'écoute active et à la recherche d'indices permettant de répondre aux questions de l'enseignant.

A l'issue de cette écoute, les élèves donnent leurs impressions et racontent ce qu'ils ont entendu.

Les élèves peuvent noter au fur et à mesure de l'écoute ce qu'ils entendent.

L'enseignant note au tableau les réponses des élèves.

 

2. 2ème écoute pour vérifier

collectif | 10 min. | évaluation

Nous allons écouter une deuxième fois cette chanson et vérifier ensemble si les réponses sont justes.

Les élèves doivent faire le lien entre ce qui est  noté au tableau et ce qu'ils entendent.

L'enseignant guide les élèves lors de la vérification.

Cette phase de vérification permet de s'approprier la chanson afin de l'apprendre plus facilement.

3. Echauffement vocal

collectif | 5 min. | entraînement

Nous allons apprendre le refrain de la chanson que nous venons d'écouter.

Pour cela nous allons faire un échauffement vocal que l'on reproduira à chaque fois que l'on devra chanter.

Ceci permet d'obtenir une posture adéquate pour chanter, mais aussi de chauffer nos cordes vocales avant de chanter.

L'enseignant montre les différents exercices :

Posture : debout, le chanteur s'ancre dans le sol.

Respiration : on inspire par le nez et on souffle par la bouche. On pose sa main sur le ventre pour sentir le ventre se gonfler lors de l'inspiration et se dégonfler lors de l'expiration.

Préparation vocale : Imitation des grillons (kss, kss...), de la voiture, des abeilles (bzzzzz), de la gourmandise (Mmm).

 Les élèves suivent l'enseignant lors de l'échauffement en l'imitant.

 

4. Apprentissage du refrain à l'unisson

collectif | 15 min. | entraînement

Nous allons apprendre le refrain de cette chanson.

Vous allez répéter après moi chaque phrase musicale en respectant la hauteur, la mélodie et la rythmique.

Distribue les paroles aux élèves.

Chante phrase par phrase. D'abord la 1ère (qui est répétée par les élèves)  puis la 2ème (qui est répétée par les élèves), et après la 1ère et la 2ème ensemble. et ainsi de suite avec les autres phrases.

Les élèves répètent chaque phrase que l'enseignant chante.

Les élèves chantent tous ensemble la même chose. Ils chantent à l'unisson.

Les paroles sont distribuées aux élèves, car le but est d'apprendre la mélodie et la rythmique du chant. La mémorisation n'est pas le but premier.

2

Comment est construit un canon ?

Dernière mise à jour le 29 avril 2018
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- Appréhender la notion de polyphonie : rôle complémentaire des parties simultanées.
Durée
45 minutes (6 phases)
Matériel
Support audio pour l'écoute
Piste audio du "Canon" de Pachelbel

1. Ecoute de "Canon" de Pachelbel

collectif | 5 min. | découverte

Vous allez écouter cet oeuvre musicale et nous en parlerons ensuite.

L'enseignant demande aux élèves de se mettre en situation d'écoute.

Les élèves écoutent l'oeuvre en silence.

Veillez à ce qu'il y ait le silence total dans la classe afin que les élèves se concentrent sur ce qu'ils entendent car c'est oeuvre instrumentale qui demande plus de concentration.

 

2. Echange vocal sur l'écoute

collectif | 10 min. | recherche

L'enseignant demande aux élèves de donner leurs impressions et de dire ce qu'ils ont entendu.

L'enseignant note au tableau les réponses des élèves.

Les élèves listent leurs impressions et ce qu'ils ont entendu.

Trois violons qui jouent le même thème mais en décalé.

Une base rythmique qui se répète en ostinato.

le nom des instruments : Clavecin, violoncelle, violon.

Les élèves nomment des instruments qui n'apparaissent pas comme la guitare (les violons), la basse (le violoncelle), le piano (le clavecin)...

Les élèves n'ont pas entendu les 3 violons, mais en indiquent un seul.

 

3. Phase 3

collectif | 5 min. | remédiation

Les élèves peuvent avoir des difficultés à trouver les instruments présents ou bien le nombre de violons.

L'enseignant proposera une fiche avec les images de plusieurs instruments :

Violons, batterie, clavecin, violoncelle, guitare, flûte, trombone, clarinette.

Ils devront alors cocher l'image correspondant à l'instrument qu'ils entendent, puis en donner le nombre.

Sur une autre fiche, les élèvent pourront coller l'ordre d'arriver des instruments. Si deux instruments jouent ensembles, alors les mettent sur la même colonne.

4. 2ème écoute ; prendre des repères musicaux

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Nous allons réécouter cet oeuvre et vérifier si que nous avons noté au tableau est juste.

Lors de cette deuxième écoute, les élèves vont devoir vérifier :

la présence des 3 violons.

la base rythmique et mélodique (thème) à la basse qui se répète.

Ils vont devoir repérer l'entrée de chaque violons et dire à quel moment par rapport à la basse.

L'enseignant guide les élèves dans la vérification en nommant les instruments au fur et à mesure qu'ils apparaissent.

Il annonce le deuxième et le troisième violon lors de leur entrée (seulement si les élèvent ne les ont pas entendus)

L'enseignant renseigne les élèves que cet oeuvre est de forme musicale polyphonique, c'est un canon car un thème est répété en décalé de sorte qu'il y ait une superposition de mélodies.

Ils dégagent toutes les caractéristiques énumérées lors de la phase de recherche.

Certain élèves peuvent ne pas entendre le thème joué par les 3 violons. Les aider dans leur écoute en chantant les deux premières mesures dès l'entrée du 1er violon puis lors des entrées des 2 autres violons.

5. répéter la phrase mélodique de la basse

collectif | 10 min. | recherche

Nous allons chanter la basse qui est jouée par le violoncelle tout le long de la chanson.

Pour cela nous allons essayer de fredonner la basse pour chercher le nombre de note dont se composent le thème.

Avant de chanter, l'enseignant rappel qu'il faut faire un échauffement vocal.

Guide l'échauffement.

Chante la basse avec les élèves pour montrer les 8 notes.

Les élèves pratiquent l'échauffement vocal en imitant l'enseignant.

Les élèves fredonnent la mélodie de la basse dans un premier temps et doivent dégager le nombre de notes avant la reprise du thème de base.

Les élèvent chantent cette mélodie ostinato durant le morceau.

Ils devront identifier le nombre de notes avant la reprise. (8)

Demander aux élèves de chanter la basse en faisant des "Ooo", des "Aaa" ou encore des "Mmm"

6. Reprise du chant "Le canon des arbres"

collectif | 5 min. | entraînement

Nous allons reprendre tous ensemble le refrain de la chanson "le canon des arbres" que nous avons appris la dernière fois

L'enseignant rappel le refrain en le chantant une première fois seul ou bien en le faisant écouter sur le support musical d'écoute.

L'enseignant chante avec les élèves puis écoute les élèves chanter à l'unisson.

Les élèves écoutent l'enseignant qui rappel la mélodie et la rythmique du refrain.

Les élèves chantent avec l'enseignant pour s'approprier le refrain.

Les élèves chantent à l'unisson sans l'enseignant.

L'enseignant peut s'accompagner d'un instruments (guitare, tambourin...) afin que les élèves gardent le rythme et prennent des repèrent pour chaque phrase.

3

Le canon rythmique

Dernière mise à jour le 29 avril 2018
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- Tenir sa partie dans un bref moment de polyphonie.
- Connaître les exigences de la musique collective : écoute de l'autre, respect de ses propositions.
- Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique.
Durée
45 minutes (5 phases)

1. Echauffement vocal

collectif | 5 min. | entraînement

Nous allons faire un échauffement vocal car nous allons nous entrainer à faire un canon rythmique.

 

L'enseignant rappelle les différents exercices d'échauffement vocal et les exécute pour montrer l'exemple.

Les élèves imitent l'enseignant pour effectuer leur échauffement vocal.

2. Placement d'une phrase rythmique

collectif | 10 min. | découverte

Voici la comptine "une poule sur un mur" avec laquelle nous allons faire un canon. C'est à dire qu'il y aura un groupe qui dira la comptine et un deuxième qui la dira en décalé.

L'enseignant donne les paroles aux élèves.

Il dit la comptine en accentuant le rythme.

L'enseignant peut s'accompagner d'un tambourin pour donner le rythme ou bien taper dans ses mains.

Les élèves suivent le rythme des phrasés de l'enseignant et disent la comptine et même temps que lui.

Ils doivent respecter la rythmique et la dire à l'unisson.

Les élèves vont trop vite ou trop lentement.

Créer des groupes hétérogènes, pour que les élèves qui respectent le rythme aident ceux qui ont du mal à le tenir.

 

3. Phrases supperposées

binômes | 10 min. | entraînement

Par deux, je vais vous donner à chacun une phrase à dire à voix haute en même temps.

Il va falloir tout en disant sa phrase retrouver la phrase que l'autre a dite.

L'enseignant donne une phrase de la comptine "une poule sur un mur" à dire à l'élève A puis une autre à l'élève B.

L'enseignant donne le départ pour que les élèves disent leur phrase simultanément.

Les élèves doivent dire leur phrase au signal de l'enseignant.

L'élève A doit reconnaitre la phrase dite par l'élève B et inversement.

Les élèves connaissent les phrases de la comptine ce qui leur permet de les identifier plus facilement.

4. Comptine parlée en canon

demi-classe | 10 min. | entraînement

Nous allons dire la comptine "Une poule sur un mur" en canon. Le groupe A démarrera la comptine au signal et le deuxième démarrera en décalé au signal de l'enseignant.

Chaque groupe répétera 4 fois la comptine sans perdre sa partie et en tenant le rythme.

L'enseignant donne le rythme à tenir en tapant dans ses mains ou avec un tambourin.

L'enseignant donne le signal de départ pour chacun des deux groupes.

L'enseignant compose les groupes de façon hétérogène.

Les élèves récitent la comptine (avec ou sans parole) en respectant le phrasé rythmique et le signal de départ donné par l'enseignant.

5. Le canon des arbres

collectif | 10 min. | réinvestissement

Nous allons reprendre le chant de la chanson "Le canon des arbres".

Vous devrez respecter le rythme des phrasés.

Nous le ferons une première fois avec une rythmique (guitare, tambourin, frappe des mains) puis une deuxième fois sans rien.

Il faudra suivre les gestes de l'enseignant qui donnera le rythme avec ses mains (rythme visuel)

L'enseignant donne la hauteur du chant et rappelle la mélodie et le ryhtme.

L'enseignant pulse le rythme soit à la guitare, au tambourin ou en frappant des mains.

L'enseignant donne le rythme par le geste comme un chef d'orchestre.

Les élèves doivent respecter la hauteur du chant, la mélodie et son rythme.

Les élèves doivent suivre le rythme donné par l'enseignant.

Les élèves chantent à l'unisson et prennent des repères rythmiques qu'ils pourront utiliser lors du chant en canon.

L'accompagnement rythmique permet aux élèves de situer les phrases dans le temps.

4

Mise en canon

Dernière mise à jour le 29 avril 2018
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- Tenir sa partie dans un bref moment de polyphonie.
- Appréhender la notion de polyphonie : rôle complémentaire des parties simultanées.
- Connaître et utiliser un vocabulaire simple pour décrire la musique.
Durée
45 minutes (4 phases)
Matériel
Support audio de lecture
Enregistreur
Piste audio "Le canon des arbres"

1. Mettre en canon les paroles de "Le chant des arbres"

groupes de 3 | 15 min. | recherche

Nous allons réécouter le dernier refrain de la chanson "Le canon des arbres".

Vous allez devoir repérer les départs différents de chaque voix.

Vous allez organiser les paroles de la chanson sur une feuille pour montrer où commence la deuxième voix par rapport à la première et la troisième voix par rapport à la deuxième. 

On utilisera une ligne pour chaque voix, il y a trois voix donc il faut trois lignes.

On peut donner des bandes de papiers avec chaque phrase pour que les élèves fassent plusieurs essais.

L'enseignant donne un exemple au tableau pour que les élèves comprennent la consigne.

Il écrit les paroles de la comptine "Une poule sur un mur" en codant le canon comme ceci :

Voix 1Une poule sur un murQui picote du pain durPicoti picotalève la queue et puis s'en va
Voix 2 Une poule sur un murqui picote du pain durpicoti picota
Voix 3  Une poule sur un murQui picote du pain dur

Les élèves repèrent grâce à l'écoute où commence la deuxième puis la troisième voix par rapport à la précédente.

Les élèves organisent les paroles de la chanson "Le canon des arbres".

Les élèves sont par groupe de trois, ce qui leur permet d'essayer les différents démarrages des trois voix.

Les élèves placent les paroles avec des démarrages simultanés, ou avec des démarrages trop tard par rapport aux autres paroles.

2. vérification des superpositions

collectif | 10 min. | évaluation

Nous allons vérifier ensemble vos propositions en réécoutant le dernier refrain.

Suivez en écoutant ce que vous avez proposé comme superposition pour vérifier.

Lors de l'écoute pour vérifier les propositions des élèves, l'enseignant mettra l'accent sur les moments où la deuxième et la troisième voix apparaissent. L'enseignant peut faire un geste de la main dès que la deuxième voix arrive et pareil pour la troisième.

Après vérification, l'enseignant retranscrit au tableau les paroles en canon.

Les élèves suivent leur propositions et vérifient si ça correspond à ce qu'ils entendent.

Les élèves qui ont fait une erreur rectifient leur proposition en replaçant les bandes de papier.

 

3. Essai du chant en canon

collectif | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Nous allons chanter ce refrain en canon.

Nous allons commencer par un échauffement vocal.

Nous chanterons une première fois le refrain à l'unisson, puis l'enseignant fera la deuxième voix pendant que les élèves continuent de chanter à l'unisson.

L'enseignant guide les élèves lors de l'échauffement vocal.

L'enseignant donne la hauteur et le rythme du refrain.

L'enseignant chante une première fois en même temps que les élèves, puis fera la deuxième voix.

L'enseignant accompagnera le chant avec une session rythmique (tambourin, frappe des mains ou guitare)

Les élèves imitent l'enseignant lors de l'échauffement vocal

Les élèves chantent à l'unisson en même temps que l'enseignant, puis continuent à chanter à l'unisson alors que l'enseignant fait la deuxième voix.

Les élèves doivent tenir le rythme, respecter la mélodie et tenir sa partie.

4. enregistrement

collectif | 10 min. | évaluation

Nous allons maintenant enregistrer ce que nous venons de faire et nous écouterons notre production.

L'enseignant enregistre, donne la hauteur, donne un signal (visuel) pour que démarrage du chant.

L'enseignant fera la deuxième voix.

L'enseignant fait écouter la production des élèves.

Les élèves chantent au signal donné par l'enseignant.

Les élèves doivent garder leur partie respecter le rythme et la mélodie du refrain sans être perturbé par la deuxième voix chantée par l'enseignant.

Lors de l'écoute l'enseignant invite les élèves à donner une critique constructive en vue d'amélioration.

5

Chanter en canon

Dernière mise à jour le 29 avril 2018
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique.
- Interpréter une musique : comprendre le terme et en faire un usage approprié à propos d'une œuvre écoutée et d'une musique produite en classe.
- Inventer une organisation simple à partir de sources sonores sélectionnées (dont la voix) et l'interpréter.
Durée
45 minutes (4 phases)

1. Echauffement vocal

collectif | 5 min. | entraînement

Nous allons commencer par un échauffement vocal car nous allons chanter "le canon des arbres" en canon.

L'enseignant rappelle les différentes étapes de l'échauffement :

Posture du corps, respiration par le ventre et jeux vocaux.

Les élèves imitent l'enseignant lors de l'échauffement vocal.

2. Chanter en canon "Le canon des arbres"

demi-classe | 20 min. | réinvestissement

Nous allons chanter le refrain de la chanson "Le canon des arbres".

Une première fois tous ensemble en même temps que la piste audio sans se tromper.

Une deuxième fois (toujours sur la piste audio) en faisant deux groupes (hétérogènes) :

Groupe A comme le premier homme

Groupe B comme le deuxième homme

L'enseignant comme la femme.

Puis nous chanterons en a cappella en canon.

L'enseignant chante la voix de la femme, c'est à dire la troisième voix.

L'enseignant guide le groupe B pour le démarrage en décalé.

Lors du chant en a cappella, l'enseignant pulse le rythme avec les main ou le tambourin, puis sans session rythmique.

Les élèves chantent leur partie sans se tromper en respectant le rythme et la mélodie sans se faire perturber par le deuxième groupe.

L'enseignant peut échanger les parties des groupes, pour que le groupe A fasse la deuxième voix et le groupe B la première voix.

 

3. Enregistrement

collectif | 15 min. | évaluation

Nous allons enregistrer notre production, puis l'écouter.

L'enseignant enregistre les deux groupes qui chantent en canon.

L'enseignant donne un signal de départ pour les deux groupes.

L'enseignant fait écouter la production aux élèves et leur demande une critique constructive.

Les élèves chantent leur partie sans se tromper. Ils doivent chanter suffisamment fort pour qu'on les entende sur l'enregistrement.

Les élèves donnent leur avis après l'écoute de leur production.

Faire une comparaison avec l'original afin de vérifier si le rendu est similaire ou non.

4. Pour chanter en canon

collectif | 5 min. | remédiation

Si les élèves éprouvent des difficultés à chanter en canon :

Faire un seul groupe qui produira le canon en chantant sur la piste audio du refrain à l'unisson (préparé à l'avance grâce à audacity).

6

Création d'un canon

Dernière mise à jour le 29 avril 2018
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
- Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique.
- Interpréter une musique : comprendre le terme et en faire un usage approprié à propos d'une œuvre écoutée et d'une musique produite en classe.
- Inventer une organisation simple à partir de sources sonores sélectionnées (dont la voix) et l'interpréter.
Durée
50 minutes (5 phases)
Matériel
Système audio de lecture
Piste audio de "ça swing, ça balance"
Système d'enregistrement

1. "ça swing, ça balance"

collectif | 5 min. | découverte

Nous allons écouter une chanson et nous en parlerons ensuite afin de chercher si nous pouvons la chanter en canon.

L'enseignant fait écouter "ça swing, ça balance" en faisant respecter le silence.

L'enseignant donnent les paroles aux enfants.

Les élèves sont en situation d'écoute active et à la recherche d'indices qui pourront les mettre sur la piste de mise en canon de ce chant.

2. Mise en canon de la chanson

groupes de 6 | 10 min. | recherche

Maintenant que vous savez comment se construit un canon, vous allez par groupe de 5 chercher une façon de mettre cette chanson en canon.

Vous pouvez vous aider des paroles.

Dès que vous aurez terminé, chaque groupe présentera son canon.

L'enseignant donne les paroles sous forme de bande papier pour que les élèves essaient de positionner les paroles.

L'enseignant indique aux élèves qu'ils peuvent superposer les paroles comme avec "Le canon des arbres".

Les élèves se concertent et essaient de positionner les paroles de façon à créer des départs différés pour créer le canon.

Pendant cette phase de recherche, continuer à faire écouter la chanson en boucle.

3. Apprendre la chanson "ça swing, ça balance"

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Nous allons apprendre la chanson "ça swing, ça balance".

L'enseignant rappelle l'échauffement vocal.

L'enseignant apprend la chanson aux élèves en leur faisant répéter phrase par phrase. Puis en enchainant deux phrases, puis trois...

L'enseignant accompagne les élèves avec un tambourin, une guitare ou en frappant dans ses mains.

L'enseignant demande aux élèves de chanter la chanson à l'unisson.

Les élèves imitent l'enseignant pendant l'échauffement vocal.

Les élèves répètent les phrases chantées par l'enseignant en respectant le rythme et la mélodie.

Les élèves s'aident des paroles pour chanter.

Les élèves s'aident des paroles car le but n'est pas d'apprendre par coeur les paroles de la chanson.

4. Essai avec les propositions des élèves

groupes de 6 | 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Maintenant que vous connaissez la chanson, chaque groupe va chanter la chanson en canon avec la proposition qu'il a apportée.

L'enseignant définira quelles propositions répondent aux exigences du canon.

L'enseignant veillera à ce que le canon chanté par les élèves soit identique à la proposition qu'ils on faite.

L'enseignant donnera un signal de départ pour la partie différée afin qu'elle corresponde à celle donnée par les élèves.

Chaque groupe chantera la partie différée sur la version unisson "ça swing, ça balance" pour tester leur proposition.

Les élèves ne respectent pas les propositions qu'ils ont faites.

Les élèvent chantent à l'unisson.

Les élèvent perdent leur partie.

Faire chanter les élèves sur la version unisson permet aux élèves d'un même groupe de se soutenir dans le rythme, la mélodie et la partie.

5. Enregistrement

collectif | 10 min. | évaluation

Nous allons maintenant enregistrer le canon avec la proposition qui répond aux exigences d'un canon, puis nous l'écouterons pour apprécier le travail effectué.

L'enseignant enregistre la production.

Il créé deux groupes hétérogènes pour faire un canon à deux voix.

Il donne le signal de démarrage du chant pour le premier groupe et pour le deuxième en décalé.

Il fera écouter le rendu final.

Il veillera à le bonne posture des chanteurs.

Les élèves suivent le signal de l'enseignement pour démarrer leur partie en fonction de leur groupe.

Les élèves chantent assez fort pour être entendus sur l'enregistrement.

L'enseignant peut accompagner les élèves avec un instrument afin qu'ils gardent le rythme (guitare, tambourin, frappe des mains...)

L'enseignement peut faire deux enregistrements, un avec instrument et un autre sans instrument.

Lors de l'écoute, faire ressortir le côté polyphonique lors de la superposition des mélodies.