- Coopérer avec des partenaires pour affronter collectivement un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif : se reconnaître comme attaquant ou défenseur, développer des stratégies, identifier et remplir des rôles et des statuts différents dans les jeux pratiqués, respecter les règles.
Relation avec les programmes
Ancien Socle commun (2007)
Pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles
Dates
Créée le 01 septembre 2015 Modifiée le 20 septembre 2015
Statistiques
1873 téléchargements 34 coups de coeur
Licence
Licence GNU GPL (Licence Publique Générale) .
En début d'année, cycle d'EPS qui va des jeux de présentation aux jeux plus moteurs, avec comme objectif de créer une cohésion dans la classe.
Déroulement des séances
Séance 1 : Séance 1 - Education physique et sportive, 30 min
Séance 2 : Séance 2 - Education physique et sportive, 25 min
Séance 3 : Séance 3 - Education physique et sportive, 15 min
Séance 4 : Séance 4 - Education physique et sportive, 20 min
Séance 5 : Séance 5 - Education physique et sportive, 20 min
1
Séance 1
Dernière mise à jour le 01 septembre 2015
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Coopérer avec des partenaires pour affronter collectivement un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif : se reconnaître comme attaquant ou défenseur, développer des stratégies, identifier et remplir des rôles et des statuts différents dans les jeux pratiqués, respecter les règles.
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
Un ballon mousse
1. Boule de neige
| 10 min. | découverte
Les élèves s'assoient en ronde. Un premier enfant (ou le meneur de jeu) commence en donnant son prénom, le joueur à sa droite répète le prénom du premier enfant puis ajoute le sien, le troisième enfant (toujours sur la droite) dit le prénom du premier, du deuxième puis le sien, le quatrième enfant à droite cite le prénom du premier, du deuxième, du troisième et le sien et etc. Jusqu’à la fin de la ronde.
2. Citron, citron
| 10 min. | découverte
Les enfants se donnent la main pour former un cercle et se lâchent les mains. Chaque enfant se présente en donnant son prénom à haute voix , le meneur de jeu se place au centre du cercle avec la balle (ou le ballon) puis la lance à un enfant et lui dit « gauche, citron, citron » ou « droite, citron, citron ». L’enfant ainsi désigné doit rapidement donner le prénom de l’enfant situé à sa gauche ou à sa droite selon ce que lui aura dit le meneur de jeu. Le meneur de jeu reprend la balle et réitère l’action avec un autre enfant etc etc.
3. Le regroupement
| 10 min. | découverte
Les enfants courent en dispersion dans la salle, au signal de l'animateur, les enfants doivent se mettre par 2, par 3, par 5, etc., par couleur identique des yeux, par taille identique, par couleur de t-shirt identique, etc. c’est-à-dire par éléments visibles suivant la demande de l'animateur, ou par éléments non-visibles : goût, plat préféré, nombre de frères et soeurs, etc.
Si la consigne semble bien intégrée, le jeu est mené par un élève.
2
Séance 2
Dernière mise à jour le 01 septembre 2015
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Coopérer avec des partenaires pour affronter collectivement un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif : se reconnaître comme attaquant ou défenseur, développer des stratégies, identifier et remplir des rôles et des statuts différents dans les jeux pratiqués, respecter les règles.
Durée
25 minutes (2 phases)
1. Les hauts et les bas
| 10 min. | découverte
Les participants debout forment un cercle. L’animateur crie un nombre suivi de « haut » ou « bas ». S’il dit « 5 bas », 5 enfants doivent s’accroupir. Le jeu continue en appelant « 3 haut », seuls 3 enfants doivent être debout ou « 7 haut » ou « 6 bas », etc. Les membres doivent être solidaires pour que les nombres soient toujours corrects.
Si la consigne semble bien intégrée, le jeu est mené par un élève.
2. Le filet du pêcheur
| 15 min. | découverte
Une équipe de joueurs qui se tiennent en rond par la main, les "pêcheurs", va essayer de capturer les poissons qui traversent leur cercle.
Les "pêcheurs" comptent à haute voix et, au nombre convenu en eux à l'avance, ils resserrent leur cercle-filet en emprisonnant les "poissons" qui se trouvent à ce moment précis à l'intérieur de celui-ci. Ces "poissons" capturés deviennent alors "pêcheurs" et se mettent dans la ronde en donnant la main à leurs nouveaux partenaires.
3
Séance 3
Dernière mise à jour le 20 septembre 2015
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Coopérer avec des partenaires pour affronter collectivement un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif : se reconnaître comme attaquant ou défenseur, développer des stratégies, identifier et remplir des rôles et des statuts différents dans les jeux pratiqués, respecter les règles.
Durée
15 minutes (1 phase)
1. Les hauts et les bas
| 15 min. | découverte
4
Séance 4
Dernière mise à jour le 20 septembre 2015
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Coopérer avec des partenaires pour affronter collectivement un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif : se reconnaître comme attaquant ou défenseur, développer des stratégies, identifier et remplir des rôles et des statuts différents dans les jeux pratiqués, respecter les règles.
Durée
20 minutes (1 phase)
Informations théoriques
Jeu de contact et de transition :
Se mettre en position rapidement.
Apprivoiser le contact physique avec ses pairs.
Développer des habiletés physiques.
Remarques
Nombre : De 5 à 40 participants et participantes
Age : A partir de 5 ans Durée : De 10 à 20 minutes
1. Les pêcheurs
| 20 min. | découverte
Tous les participants se promènent dans la salle jusqu’à ce que vous disiez « filet », « pêcheur » ou « sardine ». Ils suivent alors les consignes suivantes : Filet : tous les participants forment un grand cercle en se tenant par la mains ; Pêcheur : tous les participants se placent deux par deux ; une personne met le genou par terre et joue le rôle du banc, l’autre s’assoit sur le banc et joue le rôle du pêcheur ; Sardine : tous se collent sur vous. Lorsque vous dites « sardine », une autre personne peut prendre votre place pour animer l’activité. Variantes : Entre les consignes, se promener dans la salle, chanter, sauter, marcher, etc.
5
Séance 5
Dernière mise à jour le 20 septembre 2015
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
- Coopérer avec des partenaires pour affronter collectivement un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif : se reconnaître comme attaquant ou défenseur, développer des stratégies, identifier et remplir des rôles et des statuts différents dans les jeux pratiqués, respecter les règles.
Durée
20 minutes (1 phase)
Matériel
Foulards
Informations théoriques
Jeu de contact
Remarques
Nombre : à partir de 5 ou 6
1. Phase 1
| 20 min. | découverte
La pieuvre que forment les 5 ou 6 joueurs doit se déplacer sans problème, et de façon coordonnée. Quatre ou cinq joueurs, yeux bandés, forment un cercle autour du dernier joueur qui représente la tête de la pieuvre et doit la diriger dans ses déplacements entre des obstacles. Les autres joueurs sont les pattes et doivent toucher la tête d’un seul doigt . Sans perdre ce contact physique, ils doivent suivre tous les mouvements de la tête. La pieuvre doit se déplacer sur la plage, mais celle-ci est encombrée de déchets. Sa tête les voit bien, mais il faut bien diriger ses longues pattes.
Télécharger la séquence
Fermer
Nous utilisons un cookie de suivi de navigation pour améliorer l'utilisation d'Edumoov. Conformément au RGPD, tout est anonymisé mais vous pouvez refuser ce cookie.