La découverte de l'art numérique sous différentes formes
- Discipline / domaine
- Arts plastiques
- Objectif
- - Comparer quelques œuvres d'art.
- L'élève produit et modifie un texte, une image ou un son.
- Durée
- 50 minutes (4 phases)
- Matériel
- Flash-cards avec nom des artistes et de l'oeuvre derrière
Des boites par groupe avec leur nom de groupe
Appareils photo
Caméra
Microphone
- Informations théoriques
- Explicitation de la séance :
- Produire quelques œuvres numériques
1. Des flash cards à regrouper par type
Vous allez, avec moi, commencer une séquence en arts-plastiques où vous allez apprendre à connaître l'art numérique. Nous n'allons pas tout de suite le définir car vous allez, au fur et à mesure, en construire sa définition.
C3 : Pour vous, qu'est-ce que l'art numérique ?
Recueil des hypothèses des élèves - si possible sur paperboard, sinon sur ordinateur avec VPI allumé
L'objectif de cette séance est de vous permettre de produire vos premières oeuvres numériques après avoir comparer quelques oeuvres au préalable.
Voici ce que vous allez devoir faire dans un premier temps :
J'ai actuellement 4 flash cards avec moi. Je veux les assembler deux à deux, comment je peux faire ?
Parce que ces deux-là sont des photographies modifiées et ces deux-là présentent des moments dans un espace où les personnes vivent des expériences. Des indices sont donnés au fur et à mesure si les élèves ne trouvent pas : - Cette photo vous paraît-elle naturelle ? Cela est-il possible ? Qu'est-ce qui se passe ici ? Où sont les personnages ? Que vivent-ils ?
Si la réponse est autre, laisser les élèves exprimer leur justification et donner son propre classement. IL N'Y A PAS DE CLASSEMENT JUSTE OU INJUSTE SI LA JUSTIFICATION TIENT LA ROUTE.
Par groupe, vous allez classer des flash cards selon votre logique. Vous les rangerez ensuite dans la boîte en face de vous, dans le même ordre. Ce sont toutes des oeuvres numériques.
Pour les plus rapides : donner une autre boîte de flashcards avec des différences peut-être moins nettes.
Pour les plus lents : aller les voir et donner des indices. Demander à ceux qui ont terminé plus tôt d'aller les aider
Pas de correction dans les flashcards car les élèves s'en rendront compte au fur et à mesure de la séquence
Donner deux ou trois derniers exemples avec les recherches des élèves et les laisser s'exprimer sur le pourquoi et le comment ?
L'enseignant fait attention à l'expression des élèves et leur manière de formuler des phrases
2. Choix d'un thème
A la fin de cette séance, comme je vous l'ai dit, vous allez commencer à faire vos propres oeuvres numériques.
Pour vous faciliter la tâche ou plutôt vous concentrer sur un sujet, vous allez choisir un thème commun pour faire vos oeuvres.
Avez-vous des idées ? Quels sont les thèmes que nous pourrions trouver ?
Si pas d'idées de la part des élèves :
- la classe
- l'eau
- le végétal
- une couleur au choix
- profil
- hiver/printemps
- course/mouvement
3. Utilisation des différents appareils pour prendre : photos, vidéos, son
Comme vous avez pu le remarquer, je ne suis pas arrivée les mains vides aujourd'hui. J'ai plusieurs appareils pour vous aider à faire vos oeuvres.
- Des appareils photos
- Des caméras
- Des microphones
Expliquer pour chaque appareil ce que c'est, à quoi cela sert.
Prendre en photo/vidéo/son ce qui se rapproche de notre thème
Ceux qui ont déjà terminé peuvent prendre un autre appareil
4. Retour sur la séance
Qu'avez-vous fait pendant la séance ? Qu'avez-vous appris ?
Avez-vous remarqué quelques particularités de l'art numérique d'ores et déjà ?
Entourer si ce n'est pas fait pendant la séance, les hypothèses formulées précédemment qui correspondent à ce qu'est l'art numérique.