l'addition dans une situation de réunion
- Discipline / domaine
- Nombres et calculs
- Objectif
- comprendre l'écriture de l'addition (égalité et signe) dans une situation d'ajout ou de réunion de 2 collections quelconques
- Durée
- 55 minutes (2 phases)
- Matériel
- les 2 problèmes 1 par élève + 1 pour le videoproj
- Informations théoriques
- étendre l'addition aux situations de réunions quelconques, création d'une nouvelle unité (fruits pour pomme et poire par exemple); 1 même objet est considéré comme pomme et comme fruit
- Remarques
- séance issue de j'apprends les maths
1. l'addition dans une situation de réunion de même objet
Expliquer qu'aujourd'hui nous allons travailler sur l'addition.
Voici la situation: une fille qui s'appelle Maele a 3 images (les montrer); faire remplir le nuage correspondant; un garçon qui s'appelle Karim a 1 image (la montrer), faire remplir le nuage correspondant.
La question est ensuite posée: combien ont-ils d'images ensemble? La réponse est donnée par les élèves et expliquée et verbalisée plusieurs fois par les élèves. En se servant de leur mot, l'enseignant pose l'égalité, en expliquant bien que le 1er nb est celui des images de Maële (celle que l'on a déjà ou qui sont déjà dans la boite), que le plus est ici car on ajoute, le 2ème nb est le nb d'images de Karim, les images que l'on rajoute en 2ème; le = est là pour noter le résultat, c'est-à-dire qu'à droite du = on écrit combien il y a d'images en tout (dans la boite). On a écrit une égalité (introduction du terme qui sera repris dans la séance suivante). Bien expliquer aussi que l'addition s'écrit de gauche à droite.
En cas de difficulté de compréhension de l'opération à faire, l'enseignant peut mimer la situation en utilisant des images ou des bouts de papier. On met 3 bouts de papier dans une boite, ce sont les images de Maele. L'enseignant interroge: comment faire pour qu'il y ait dans la boite les images de Maele et Karim ensemble ou en tout ? Il faut ajouter l'image de Karim. Le fait d'ajouter dans une boite aide à faire le lien avec l'égalité.
On invite ensuite les élèves à inventer d'autres histoires qui correspondent à la même égalité (Léa a 3 poupées et Aurélie 1. Combien ont-elles de poupées ensemble? ou en tout?)
Cette situation est une découverte (ou rappel car ils l'ont vu en maternelle) en contexte de l'écriture de l'addition; plus tard, il y aura des ateliers de résolution de problème, qui seront menés avec une démarche différente.
2. l'addition dans une situation de réunion d'objets de types différents
Même démarche mais il faut en plus faire concevoir aux enfants qu'il y a des fruits là où il y a des pommes et des poires en faisant formuler 2 pommes et 3 poires, ça fait 5 fruits.
L'invention d'autres histoires est ici intéressant puisqu'il va falloir créer une autre unité, trouver le mot générique.
Au besoin donner des noms de catgories aux enfants: animaux, outils, fleurs, jeux... Dans tous les cas il faudra rester attentif à inventer des noms précis et distincts dans le pb) Dans un pré, il y a 3 vaches et 2 chevaux. Combien y a t-il d'animaux en tout?
On réexplique bien ici, l'ordre de l'écriture de l'addition (termes et symboles)
Plus tard, les pbs qui se résoudront par une addition seront étiquetés par une gommette de couleur particulière afin de les aider à visualiser le calcul et la réponse et à créer ainsi une catégorie de pb, à avoir un panel de pb de référence qu'ils retrouveront plus tard avec des nbs plus grands et/ou plus nombreux.