Les différentes représentations des nbs de 1 à 5
- Discipline / domaine
- Découvrir les nombres et leurs utilisations
- Objectif
- S'approprier les différentes représentations et écritures des nombres de 1 à 5
Comprendre que le comptage dénombrement c'est un de plus que le nb précédent
Commencer à s'approprier les décompositions
- Durée
- 55 minutes (3 phases)
- Matériel
- les étiquettes des nombres de 1 à 5 (facultatif)
les étiquettes des représentations de Patti
les étiquettes des représentations de Dédé
les aquariums en couleur (ou bien en noir et blanc mais avec un poisson de couleur )
les étiquettes des doigts de la main
feuille mémoire de ces représentations
une feuille d'exercice par élève
- Informations théoriques
- Les différentes représentations facilite l'image mentale parce que ce sont des dessins. Pour éviter l'enfermement dans des figures classiques, le choix est fait de collection témoin (on évite la diagonale pour le dé, le pouce et le majeur pour 2) Pour être sûr que les élèves utilisent les doigts comme d'authentiques symboles numériques, il faut s'assurer qu'ils savent représenter un même nb de différentes façons sur leur doigts. idem pour les représentations des 3 1ers nbs sur le dé.
dans un comptage dénombrement chaque mot désigne une unité de plus que le nombre précédent (3 c'est 2 et encore 1), chaque mot désigne la totalité des unités déjà prises en compte. Il faut éviter le comptage numéroae qui associe chaque nb à un objet
Au delà d'une quantité de 3 objets, tout le monde n'est pas capable de reconnaitre 4 ou 5 tout de suite, le repère 3 est donc ici nécessaire, il est plus grand chez Patti donc 4 c'est 3 et encore 1 ou 2, 1 et 1, idem pour 5; chez Dédé, 5 c'est 4 et 1 de plus.
- Remarques
- C'est une séance issue de j'apprends les maths mais ici la découverte se fait pas à pas avec les étiquettes, ainsi la notion de suivant liée à j'ajoute 1 se construit et les élèves se situent à l'endroit où l'on est, ne sont pas perdus dans la page.
1. découverte des différentes représentations: observation et verbalisation
Explication de l'objectif et de l'activité aux élèves: vous allez découvrir les différentes représentations et écritures des nombres de 1 à 5. Vous en connaissez déjà quelques-unes.
Découverte:
Coller l'étiquette de l'aquarium. Combien voyez-vous de poissons? 1 Ecrire 1 dans le nuage sur la même ligne.
Montrez 1 avec vos doigts. S'apercevoir que l'on peut le faire de plusieurs manières différentes, faire comme les copains, le pouce, l'index.. Coller l'étiquette de la main sur la même ligne.
Maintenant, je vous présente Patti. Elle représente les doigts avec des traits. Montrer/coller un trait comme Patti.
Et voici Dédé qui comme son nom l'indique représente les nombres comme ... sur un dé, avec quelques nuances.
Montrer 1 comme Dédé. Expliquer qu'il dessine un rond car un point soit on ne voit pas soit c'est trop gros. Où a-t-il dessiner ce rond? En haut à gauche.
Voici donc différentes représentations du nombre 1.
Faire de même avec les autres nombres jusqu'à 5, faire remarquer que Patti représente le 3ème doigt plus grand, que Dédé dessine ses ronds dans un ordre précis. Commencer à dire que 4 c'est 3 et encore 1, 5 c'est 2 1 2.
Lorsque vous passez au nombre d'après,demander aux enfants combien de poissons ont été rajoutés dans l'aquarium. Insister à chaque fois et à la fin aussi pour leur faire comprendre ( à verbaliser à la fin ) qu'à chaque fois qu'on ajoute 1, on passe au nombre suivant.
Penser à bien préciser à la fin de l'étude de chaque nombre que chaque ligne représente 1 seul nb et ses différentes écritures.
Ne pas expliquer la structuration sous forme de tableau à double entrée, car les élèves ne s'en serviront pas pour l'activité, rester sur le sens de chaque ligne.
A la fin enlever les étiquettes et leur projeter le tableau, qu'ils garderont pour la phase suivante.
2. s'approprier les différentes représentations: exercice individuel
Laisser au tableau les différentes étiquettes ou bien distribuer la feuille mémoire ou encore la projeter. Le but ici est justement de s'approprier les différentes représentations précisément. Pour les faire se corriger, c'est plus simple.
Projeter l'exercice à réaliser. Laisser les élèves verbaliser sur leur tâche : "c'est comme on vient de faire", "mais les nombres sont dans le désordre", "pourquoi il y a un vase?"
Faire expliquer la consigne par les élèves: dessiner 3 comme Patti et Dédé. Il y a déjà 3 fleurs dans le vase.
Que faut-il faire en-dessous? Dessiner 2 fleurs, 2 traits de Patti, 2 ronds comme Dédé.
Faire passer un élève au tableau. Faire valider par les élèves, les difficultés aussi (place des points, 3ème trait plus grand)
Faire de même avec les autres nombres, s'arrêter lorsque l'on sent que les élèves ont compris.
Distribuer la feuille et le transparent (cela permet de rectifier une erreur rapidement), les aides étant affichées au tableau. La correction est immédiate et individuelle, avec rappel des précisions. Prévoir une autre activité autonome à côté ur ceux qui auront terminé avant.
Remarques: Pour dessiner les ronds comme Dédé, les élèves doivent s'appliquer, les tracer dans les coins, penser à leur demander de les écarter un peu des coins afin que les ronds ne touchent pas les bords pour que les dessins soient plus lisibles.
Ne pas faire dessiner dans l'ordre, force les élèves à se repérer et à structurer leur nombre, ce n'est pas de la copie simple.
On évite de faire écrire les chiffres avant d'avoir enseigné leur trajectoire qui est codifiée car même si le tracé a été vu en maternelle, ce n'est pas encore acquis pour tous.
critères de réussite : dessiner correctement chaque représentation avec précision, dessiner autant de fleurs que le nombre demandé, sur la même ligne,le même nombre doit être représenté.
3. activité complémentaire: travail sur les doigts
Cette activité peut être proposée tout au long de la 1ère période. Elle aide à structurer les nombres à l'aide des repères 3 et 5.
L'enseignant a mis une main dans le dos : "Sur la main que j'ai dans le dos, 2 doigts sont repliés, combien de doigts sont levés?" On demandera aux élèves d'imaginer ou de ressentir en aucun cas de faire ou de regarder ses doigts. L'enseignant utilise soit les configurations classiques soit celles du fichier.