Une minute = 60 sec
- Discipline / domaine
- Grandeurs et mesures
- Objectif
- Comprendre la relation entre unités de temps différentes grâce à la manipulation du sablier et l'observation de la trotteuse.
- Durée
- 20 minutes (1 phase)
- Matériel
- 8 sabliers de 1 minute.
1. Estimer la durée d'écoulement des sabliers
Les binômes disposent d'un sablier similaire au sablier de parole du conseil de classe.
Consigne: L'un de vous deux va retourner le sablier et s'apprêter à dire "stop" lorsque le dernier grain de sable rejoindra la partie basse. Son partenaire comptera dans sa tête et retiendra le nombre atteint lorsqu'il entendra le "stop".
Réponses attendues:
- une majorité aux alentours de 55/65 (les élèves prennent conscience que les réponses sont concentrées et très proches)
Inversion des rôles dans les binômes.
Conclusion collective: les sabliers mesurent la même durée. Si l'on a des écarts entre les binômes c'est que l'on ne compte pas au même rythme dans sa tête.
Dernier essai: cette fois vous allez tous suivre le même rythme en comptant, celui de la trotteuse de l'horloge de classe. Nous allons démarrer lorsque la trotteuse se trouvera tout en haut du cadran.
On observe que le temps d'écoulement du sablier correspond à un tour complet de trotteuse sur le cadran de l'horloge.
La PE met en évidence que ce rythme est celui des secondes.
Alors à votre avis, que se passe-t-il au bout de 60 secondes? Attendu (ou à mettre en évidence): un tour de cadran/une minute.
Trace écrite dans le cahier de leçon, sous forme de dictée à l'adulte (affiche) : Nous avons appris que 1 minute dure 60 secondes. C'est le temps que met la trotteuse à faire un tour complet du cadran de l'horloge. C'est aussi le temps d'écoulement du sablier du conseil.