Découverte du cahier du jour - page de garde
- Discipline / domaine
- Se situer dans l'espace
- Objectif
- - Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d'une dizaine de lignes en respectant la ponctuation, l'orthographe et en soignant la présentation.
- Durée
- 40 minutes (3 phases)
- Matériel
- cahier du jour (à adapter en fonction des besoins : interlignes plus ou moins grands selon la maturité psychométricienne de chacun) - stylo effaçable bleu - stylo rouge - règle.
- Informations théoriques
- Les élèves se sont auparavant entraînés à écrire dans des interlignes avec les supports d'écriture de la méthode Trampoline.
- Remarques
- Avoir auparavant abordé le vocabulaire lié à l'utilisation d'un cahier.
Proposer le cahier à tous, laisser à ceux qui appréhendent la possibilité de continuer le travail écrit sur fiche.
1. Découverte du cahier et pose du protège-cahier.
Laisser chacun observer son cahier puis demander dans quel sens il sera utilisé. Recueillir les impressions, faire remarquer la présence de la marge, préciser qu'elle sera exclusivement réservée à l'enseignante.
Faire le point sur le but de l'écriture : être lu. Il faut donc que l'écriture soit lisible et soignée, sinon ... (recueillir les objections).
Page de garde=page de présentation : qu'écrire pour savoir à qui est ce cahier, quand il a été rempli et que va-t-on y trouver?
Quand chacun a pris son cahier marge à gauche (montrer le repère gauche en haut du tableau), faire enfiler le protège cahier de manière à ce que l'étiquette soit devant.
2. Présentation de la page de garde
Matériel : cahier, stylos effaçables bleu et rouge, règle.
Projeter une feuille Seyes sur le TBI.
Réaliser le modèle attendu sur le TBI en verbalisant chaque démarche (écrire le prénom et le nom d'un élève dont les lettres "dépassent" à titre d'exemple) : Je commence à écrire la majuscule de mon prénom sur la première ligne épaisse en touchant la marge et en restant dans l'interligne sauf pour les parties des lettres qui doivent dépasser.
Repérons ensemble l'endroit ou Cahier du jour doit être écrit. Pour vous habituer à prendre des repères de plus en plus précis, je vous demande de trouver exactement sur votre feuille l'endroit que je vous montre sur le TBI. Ligne 8, début du carreau 4. Tracez un point repère si vous voulez que je vérifie avant (tracer immédiatement le repère selon les besoins).
Enfin, dernière ligne épaisse, en touchant la marge : CP, 2017-2018.
Attention, regardez, les chiffres remplissent 2 interlignes.
3. Apprendre à souligner
Je vais souligner le titre devant vous (souligner sur le TBI).
Où ai-je tracé ma ligne rouge exactement? Comment ai-je placé ma règle? Comment l'ai-je tenue? J'efface et je recommence pour que vous puissiez observer chaque étape.
Qu'est-ce que j'entends dans souligner? Ligne et sous : je trace une ligne sous. Faire le lien avec surligner, encadrer...
Je place ma règle un tout petit peu en dessous de le ligne fine qui est tout de suite sous la ligne épaisse sur laquelle j'ai écrit les mots. Si je la mets juste dessus, ma ligne va dépasser à cause de l'épaisseur de la mine de mon crayon, je dois donc bien viser en tenant compte de la place que prend ma mine de crayon. Je stabilise ma règle avec deux doigts espacés. Je trace ma ligne sans bouger la règle.
Maintenant, à vous.
Ceux qui ne sont pas tranquilles, attendez que je m'approche pour vous aider.