organiser une collection dans un tableau a double entrée
- Discipline / domaine
- Nombres et calculs
- Objectif
- s'organiser, classer et déduire pour repérer des éléments manquants ou intrus dans une collection structurée
- Durée
- 105 minutes (6 phases)
- Matériel
- un paquet de 15 à 18 cartes
1 paquet plus grand collectif
feuille d'exercices
différents tableaux
- Informations théoriques
- séance de Cap maths, le travail de résolution de pb est très intéressant mais on peut changer les images, avec des couleurs et d'autres formes c'est peut être plus parlant et plus facile pour les élèves. La le travail d'observation est plus poussé.
1. présentation
avant la séance, retirer 3 cartes de chaque paquet de 18 cartes (les mêmes cartes sont retirées pour au moins 2 groupes). En garder certaines et placer les autres, en double, dans quelques jeux.
Organiser la classe en équipe de 4. Distribuer un paque comme indiqué ci dessus à chaque groupe.
Annoncer ce que contient chaque paquet: un photographe a réalisé des photos de Gribouille, Arthur et Zoé. Il s'est bien appliqué à faire toutes les photos possibles et à les ranger par paquets. Mais Gribouille est passé par là. Il a pris des photos dans les paquets. J'en ai retrouvé quelques unes. Les autres doivent être dans vos paquets en double. Dans chaque équipe, vous devez retrouver celles qui manquent et celles qui sont en double.
A vous de vous organiser pour trouver:
les photos que vous avez en double, si vous en avez
les photos qui manquent dans votre paquet et que vous devrez demander, à moi ou aux autres équipes quiles ont en double. Il faudra expliquer comment vous avez fait pour trouver les photos qui manquent.
Quelques élèves reformulent la situation et la tâche.
Les critères de réalisaton des cartes ne sont pas annoncées aux élèves puique c'est l'enjeu du pb. (les 3 personnages, leur position, chapeau ou pas) ce qui fait au total 18 possibilités.
2. recherche de photos manquantes
Chaque équipe s'organise pour trouver dans son paquet les photos en double ou manquantes. Oserver les procédures utilisées par les élèves.
Chaque équipe demande ensuite les photos qui lui manquent: la description doit être la plus complète possible; des compléments d'informations peuvent être demandées par les élèves en cas de description jugée incomplète (chapeau ou pas, assis ou pas)
si une autre équipe reconnait cette photo en double dans son jeu, elle la donne sinon l'enseignant vérifie si cette carte figure parmi celles qu'il a gardées. Avoir gardé des cartes allège la tâche des élèves, une seule en double leur suffit.
Les erreurs sont analysées au fur et à mesure.
3. mise en commun et synthèse
Mettre en évidence les 3 informations nécessaires à une bonne description.
Expliciter les stratégies utilisées pour trouver les intrus et les doubles. En particulier certaines équipes peuvent refaire devant les autres la tentative d'organisation qu'elles ont mise en place. Si elle n'apparait pas, montrer l'organisation aux élèves en tableau à double entrée fondée sur le choix de 2 critères. On peut amorcer cette organisation en mêlant 2 organisations de 2 équipes différentes. Commencer par classer en fonction des personnages puisque c'est le plus évident pour tous, et rajouter la je vais classer selon le critère du groupe... et amorcer le tableau a double entrée, les élèves devraient comprendre l'organisation rapidement et compléter le tableau eux même (au tableau) en explicitant le critère choisi.
Faire un bilan général sur l'organisation en ligne et en colonnes. Donner le terme tableau aux enfants selon 2 critères.
Enlever 3 cartes du tableau et demander lesquelles c'est.
Enlevr les cartes du tableau et demander à chaque groupe d'oraniser ses cartes en tableau. Bien entendu on devra discuter d'abord et si tout le monde est d'accord on pourra organiser le tableau.
4. evaluation individuelle
exo 1: il est destiné àcomprendre si les élèves sontcapables de lire et de comprendrecette organisation en tableau (ce sont les mêmes cartes que celles utilisées lors du travail de recherche).
exo 2: insister sur le fait qu'Arthur a commencé à disposer les photos en utilisant une règle qui permet de trouver les 4 photos qui restent à placer.
5. remédiation
En fonction de la réussite aux évaluations, reprendre les exercices avec les élèves n'ayant pas réussi et leur faire expliciter les choix de classement et ainsi trouver les bonnes cartes manquantes.
Pendant ce temps les autres élèves s'entrainent sur d'autres tableaux.
6. réinvestissement
Différents tableaux peuvent êtremis à la disposition des élèves au fond de la classe, en autonomie, avec une feuille récapitulative afin de valider leur travail, avec autocorrection, ou validation par un pair ou l'enseigant. Différents tableaux de difficultés croissantes peuvent être proposés. Ce qui peut être intéressant aussi c'est demettre un tableau déjà organisé et de trouver les critères de classement c'est-à-dire les "nomsou symboles de chauqe ligne ou colonne.
De plus tout au long de l'année les tableaux a double entrée seront revue et utilisés dans d'autres situations et domaines: la date et les mois de l'année, cantine, TAPS, garderie..., papier à rendre, différents questionnements...