Être capable de parler lentement pour séparer les syllabes d'un mot
Durée
27 minutes (5 phases)
1. Découverte
| 5 min. | découverte
Aujourd'hui, nous allons parler différemment.
L'enseignant prononce le mot "tableau". Il veillera à parler lentement et à prononcer les syllabes de ce mot en les séparant.
Comment ai-je parlé ?
Tu as parlé lentement.
Il réitère cette prononciation avec deux nouveaux mots afin que tous les élèves assimilent cette nouvelle façon de parler afin de commencer l'activité.
Les élèves doivent répéter les mots après que l'enseignant les a prononcés.
2. Activité 1
| 7 min. | recherche
Aller chercher un objet dans la classe.
Ils effectuent la consigne demandée.
Posez-le à côté de vous. X, quel objet as-tu pris ? Attention à bien le prononcer comme nous l'avons tout à l'heure. Répétez le mot de X.
Il réitère la consigne afin que chaque élève prenne part à l'activité.
3. Activité 2
| 5 min. | entraînement
Comment t'appelles-tu ?
X
Il reprend le prénom de l'élève interrogé en tapant dans ces mains tout en scandant le prénom. Il demande à l'élève interrogé de reproduire ce que vient de faire l'enseignant.
Il réitère la consigne afin que chaque élève prenne la parole.
4. Activité 3
| 5 min. | réinvestissement
Il choisit l'élève X. Il scande son prénom.
Choisi le nom d'un camarade et répète-le comme je viens de le faire.
Il réitère la consigne afin que chaque élève prenne la parole.
5. Conclusion
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Que venons-nous de faire ?
Nous sommes allés chercher un objet puis nous avons dû scander le mot de l'objet.
Ensuite ?
Nous avons scandé notre prénom.
Et pour terminer ?
Nous avons scandé le prénom d'un copain.
Comment avez-vous fait pour scander un mot ou un prénom ?
Nous avons tapé dans nos mains à chaque fois que nous prononcions une syllabe du mot.
2
Le langage robot (2)
Dernière mise à jour le 21 janvier 2018
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Être capable de parler lentement pour séparer les syllabes d'un mot
Durée
26 minutes (4 phases)
Matériel
- Étiquettes mots
1. Rappel
| 5 min. | réinvestissement
Qu'avons-nous fait la semaine dernière ?
Nous sommes allés chercher un objet puis nous avons dû scander le mot de l'objet. Nous avons scandé notre prénom et nous avons scandé le prénom d'un copain.
Comment avez-vous fait pour scander un mot ou un prénom ?
Nous avons tapé dans nos mains à chaque fois que nous prononcions une syllabe du mot.
2. Les mots-images (1)
| 8 min. | entraînement
Je vais vous montrer des images. Dans un premier temps, vous allez me dire ce que représente l'image. Puis, nous le scanderons ensemble.
3. Les mots-images (2)
| 8 min. | entraînement
Chacun votre tour, vous viendrez tirer au sort une image. Dans un premier temps, seul l'élève devant moi scandera l'image. Lorsqu'il l'aura fait, vous pourrez scander le mot tous ensemble.
4. Conclusion
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Qu'avons-nous fait ?
Nous avons scandé des mots.
Comment avez-vous fait pour scander un mot ou un prénom ?
Nous avons tapé dans nos mains à chaque fois que nous prononcions une syllabe du mot.
3
Le jeu des cerceaux
Dernière mise à jour le 28 janvier 2018
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Scander des syllabes
Durée
18 minutes (3 phases)
Matériel
- Cerceaux
- Mots images
1. Rappel
| 3 min. | réinvestissement
Qu'avons-nous fait la dernière fois ?
Nous avons scandé des mots.
Comment avez-vous fait pour scander un mot ?
Nous avons tapé dans nos mains à chaque fois que nous prononcions une syllabe du mot.
2. Phase d'activité
| 10 min. | entraînement
Placez-vous devant un cerceau. À tour de rôle, vous allez tirer une image, puis scander le mot que représente l'image en sautant simultanément dans chaque cerceau.
L'enseignant peut effectuer un exemple afin que chaque élève comprenne l'activité.
3. Conclusion
| 5 min. | réinvestissement
Qu'avons-nous fait ?
Nous avons scandé des mots et sauter en même temps dans un cerceau.
4
Le jeu des cerceaux en miniature
Dernière mise à jour le 05 mars 2018
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Scander des syllabes
Durée
18 minutes (3 phases)
Matériel
- Planche de jeux
- Pions
- Mots images
1. Rappel
| 3 min. | réinvestissement
Qu'avons-nous fait la dernière fois ?
Nous avons scandé des mots et sauter en même temps dans un cerceau.
Comment avez-vous fait pour scander un mot ?
Nous avons tapé dans nos mains à chaque fois que nous prononcions une syllabe du mot.
2. Phase d'activité
| 10 min. | entraînement
Chacun votre tour, vous allez tirer au sort un mot-image. Vous allez scander les syllabes du mot-image et avancer en même temps votre pion du nombre de syllabes qui constitue le mot. Le premier arrivé au drapeau gagne la partie.
Il distribue les planches du jeu et des pions.
Un premier tour est effectué afin que chaque élève comprenne l'activité.
Ils réalisent l'activité.
3. Conclusion
| 5 min. | réinvestissement
Qu'avons-nous fait ?
Nous avons scandé des mots et avancer en même temps notre pion du nombre de syllabes qui constitue le mot.
5
Au feu les pompiers
Dernière mise à jour le 08 mars 2018
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Scander des syllabes
Durée
18 minutes (3 phases)
Matériel
- Planche de jeux
- Pions
- Mots images
1. Rappel
| 3 min. | réinvestissement
Qu'avons-nous fait la dernière fois ?
Nous avons scandé des mots et avancer en même temps notre pion du nombre de syllabes qui constitue le mot.
Comment avez-vous fait pour scander un mot ?
Nous avons tapé dans nos mains à chaque fois que nous prononcions une syllabe du mot.
2. Phase d'activité
| 10 min. | entraînement
Chacun votre tour, vous allez tirer au sort un mot-image. Vous allez scander les syllabes du mot-image et avancer en même temps votre pion du nombre de syllabes qui constitue le mot. Le premier arrivé en haut de l'échelle gagne la partie.
Il distribue les planches du jeu et des pions.
Un premier tour est effectué afin que chaque élève comprenne l'activité.
Ils réalisent l'activité.
3. Conclusion
| 5 min. | réinvestissement
Qu'avons-nous fait ?
Nous avons scandé des mots et avancer en même temps notre pion du nombre de syllabes qui constitue le mot.
6
Premiers dénombrements
Dernière mise à jour le 08 mars 2018
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Scander les syllabes d'un mot pour ensuite les dénombrer
Durée
21 minutes (4 phases)
Matériel
- Mots images
- 3 boîtes
1. Rappel
| 3 min. | réinvestissement
Qu'avons-nous fait la dernière fois ?
Nous avons scandé des mots et sauter en même temps dans un cerceau.
Comment avez-vous fait pour scander un mot ?
Nous avons tapé dans nos mains à chaque fois que nous prononcions une syllabe du mot.
2. Présentation de boîtes
| 5 min. | découverte
Que voyez-vous ?
Nous voyons 3 boîtes. Sur chaque boîte, c'est écrit 1, 2 et 3. Tu tiens des images.
À votre avis, qu'allez-vous devoir faire ?
Tu vas nous montrer une image. Nous allons scander le mot. Nous allons mettre l'image dans la boîte 1 si le mot a 1 syllabe, la boîte 2 si le mot a 2 syllabes et dans la boîte 3 si le mot a 3 syllabes.
Faisons un exemple ensemble.
3. Activité
| 10 min. | recherche
Il montre les mot-images.
Ils scandent le mot et viennent placer l'image dans la bonne boîte.
4. Conclusion
| 3 min. | mise en commun / institutionnalisation
Qu'avons-nous fait ?
Nous avons scandé des mots pour connaître son nombre de syllabes. Puis, nous l'avons placé soit dans la boîte 1, soit dans la boîte 2, soit dans la boîte 3.
Si le temps le permet, il reprend l'activité en individuel pour vérifier la compréhension de tous.
7
Jeu du collier
Dernière mise à jour le 08 mars 2018
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Dénombrer les syllabes d'un mot
Durée
19 minutes (4 phases)
Matériel
- Lacets
- Perles
- Mots images
1. Rappel
| 3 min. | découverte
Qu'avons-nous fait la dernière fois ?
Nous avons scandé des mots pour connaître son nombre de syllabes. Puis, nous l'avons placé soit dans la boîte 1, soit dans la boîte 2, soit dans la boîte 3.
2. Présentation du jeu
| 5 min. | découverte
Il donne un lacet à chaque élève.
Vous allez tirer une carte chacun votre tour. Vous scanderez les syllabes du mot qu'elle représente en tapant dans vos mains. Vous prenez autant de perles que de syllabes.
Un premier tour est effectué pour que chaque élève s'imprègne des règles du jeu.
3. Phase de jeu
| 8 min. | entraînement
Ils jouent au jeu.
Au bout de 4 tours, l'élève qui a le plus de perles gagne la partie.
4. Conclusion
| 3 min. | mise en commun / institutionnalisation
Que venons-nous de faire ?
Nous avons joué à un jeu avec les syllabes.
Que fallait-il faire ?
Chacun notre tour, nous avons tiré une carte. Nous avons scandé les syllabes du mot qu'elle représente en tapant dans nos mains. Nous avons pris autant de perles que de syllabes. Celui qui a le plus de perles gagne la partie.
8
Jeu des jetons
Dernière mise à jour le 08 mars 2018
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Dénombrer les syllabes d'un mot
Durée
19 minutes (4 phases)
Matériel
- Boîtes
- Jetons
- Mots images
1. Rappel
| 3 min. | découverte
Qu'avons-nous fait la dernière fois ?
Nous avons joué à un jeu avec les syllabes. Chacun notre tour, nous avons tiré une carte. Nous avons scandé les syllabes du mot qu'elle représente en tapant dans nos mains. Nous avons pris autant de perles que de syllabes. Celui qui a le plus de perles gagne la partie.
2. Présentation du jeu
| 5 min. | découverte
Il donne une boîte à chaque élève.
Vous allez tirer une carte chacun votre tour. Vous scanderez les syllabes du mot qu'elle représente en tapant dans vos mains. Vous prenez autant de jetons que de syllabes.
Un premier tour est effectué pour que chaque élève s'imprègne des règles du jeu.
3. Phase de jeu
| 8 min. | entraînement
Ils jouent au jeu.
Au bout de 4 tours, l'élève qui a le plus de jetons gagne la partie.
4. Conclusion
| 3 min. | mise en commun / institutionnalisation
Que venons-nous de faire ?
Nous avons joué à un jeu avec les syllabes.
Que fallait-il faire ?
Chacun notre tour, nous avons tiré une carte. Nous avons scandé les syllabes du mot qu'elle représente en tapant dans nos mains. Nous avons pris autant de jetons que de syllabes. Celui qui a le plus de jetons gagne la partie.
9
Jeu d'abaque
Dernière mise à jour le 08 mars 2018
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Dénombrer les syllabes d'un mot
Durée
19 minutes (4 phases)
Matériel
- Abaque
- Formes géométriques
- Mots images
1. Rappel
| 3 min. | découverte
Qu'avons-nous fait la dernière fois ?
Nous avons scandé des mots pour connaître son nombre de syllabes. Puis, nous l'avons placé soit dans la boîte 1, soit dans la boîte 2, soit dans la boîte 3.
2. Présentation du jeu
| 5 min. | découverte
Il donne un abaque à chaque élève.
Vous allez tirer une carte chacun votre tour. Vous scanderez les syllabes du mot qu'elle représente en tapant dans vos mains. Vous prenez autant de formes géométriques que de syllabes.
L'enseignant peut faire un exemple pour que chaque élève s'imprègne des règles du jeu.
3. Phase de jeu
| 8 min. | entraînement
Ils jouent au jeu.
Au bout de 4 tours, l'élève qui a le plus de formes géométriques gagne la partie.
4. Conclusion
| 3 min. | mise en commun / institutionnalisation
Que venons-nous de faire ?
Nous avons joué à un jeu avec les syllabes.
Que fallait-il faire ?
Chacun notre tour, nous avons tiré une carte. Nous avons scandé les syllabes du mot qu'elle représente en tapant dans nos mains. Nous avons pris autant de formes géométriques que de syllabes. Celui qui a le plus de formes géométriques gagne la partie.
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