Découverte du texte
- Discipline / domaine
- Lecture et compréhension de l'écrit
- Objectif
- Découvrir, lire et comprendre un texte issu de la littérature de jeunesse.
- Durée
- 60 minutes (5 phases)
- Matériel
- Un album " la petite fille aux allumettes", H.C. Andersen, Mayalen Goust, Flammarion, les classiques du père Castor, 2005
- Remarques
- La petite fille aux allumettes est une oeuvre qui intéresse beaucoup les élèves parce qu'elle aborde des thèmes sur lesquels ils se posent des questions ( la mort, la solitude... ). L'interprétation religieuse de la fin du conte original peut être occultée aisément sans modifier le sens de l'histoire.
1. Présentation de l'auteur, du conte (séance 1)
Demander si certains élèves ont déjà entendu parlé de H.C. Andersen. Si oui, demander à qelle occasion. Si non, proposer aux élèves quelques titres de contes célèbres ( la Petite Sirène, etc... ).
Donner le titre du conte, "la petite fille aux allumettes". L'écrire au tableau. Questionnement: "De quoi cette histoire va t-elle parler?", "Que fait une petite fille avec des allumettes?". Laisser les élèves s'exprimer, échanger.
2. Observation des illustrations
Les élèves observent les illustrations sur une fiche individuelle.
Questionnement: "Qu'est ce que l'on voit?" "Que fait la petite fille?" "Où est-elle?"...
Interroger principalement les élèves en difficulté pour leur donner confiance avant d'aborder la lecture du texte.
Ecrire au tableau les propositions des élèves. Par exemple: "On pourrait lire le mot "allumette" , comme dans le titre". Essayer de trouver quelques mots particulièrement importants dans la construction du sens du texte de cette manière.
3. Lecture individuelle / à 2
Les élèves lisent le texte joint aux illustrations.
Expliquer aux enfants qu'ils peuvent utiliser la couleur pour mettre en évidence les obstacles à la lexture du texte, les passages qu'ils ont su déchiffrer, les analogies entre chaque mots. Ce travail sera intéressant lors de la mise en commun.
Donner aux élèves le temps de comparer leur lecture avec celle de leur voisin ( en chuchotant ).
Travailler sur des étiquettes avec les élèves en difficulté. Les élèves associe les groupes de mots avec des images. Par exemple " le paquet d'allumettes"...
4. Lecture collective
Le texte est écrit au tableau sur des affiches de format A3.
Demander aux élèves de montrer les mots qu'ils ont su lire seuls. Commencer par intéroger les élèves en difficulté qui on su lire quelques mots. Ces mots sont soulignés en vert. Les élèves doivent se justifier: certains vont reconnaître des mots globalement, d'autre les déchiffrer. Ici toutes les méthodes pour arriver à lire des mots sont explicitées.
Mettre en évidence les analogies entre plusieurs mots repérées par les élèves ( en ce qui concerne l'étude du code ).
Souligner en rouge les mots indispensables dans la construction du sens du texte qui n'auraient pas été lus. Proposer à des élèves de les déchiffrer avec l'aide du maître.
Une fois le travail sur les affiches terminé, procéder à une lecture magistrale du texte. Demander aux élèves de suivre la lecture du maître sur leur feuille, avec le doigt.
5. exercices individuels
exercice 1: les élèves rétablissent la chronologie du texte.
exercice 2: les élèves associent signifiant et signifié pour les mots les plus importants dans la construction du sens du texte.
exercice 3: les élèves repèrent parmi 3 la phrase qui correspond à l'histoire et la recopient.
Différenciation: proposer aux élèves en difficulté d'associer signifiant et signifié des mots.