Etude de portraits de clowns.
- Discipline / domaine
- Histoire des arts
- Objectif
- Exprimer son ressenti et ses sentiments par rapport à des oeuvres sur le cirque.
- Durée
- 45 minutes (3 phases)
- Matériel
- Portraits à afficher au tableau.
Trace écrite.
- Informations théoriques
- Cette séquence est en lien avec le travail mené en lecture (thème du cirque) et en arts plastiques. Il s'agira de peindre des portraits de clown, puis à partir d'une photo de soi, se transformer en clown en ajoutant un certain nombre d'éléments (nez rouge, chapeau, maquillage, ...).
1. Type d'image
1. L'enseignant affiche au tableau les différents portraits de clown en couleurs (9 portraits).
"Quel genre d'image sont affichées au tableau?" Des peintures.
" Comment le savez vous?"
2. "Que voyez vous sur ces peintures?" des clowns.
"Est-ce qu'on voit tout leur corps?" Non, uniquement la tête. Amener les élèves à trouver le mot de vocabulaire: un portrait. S'ils ne trouvent pas, l'enseignant le leur donne.
3. "Quelle est la couleur qui est commune à tous ces portraits? Pourquoi?" Le rouge, car les clowns ont tous un nez rouge.
"Comment sont les couleurs de ces portraits? Pourquoi?" Ce sont des couleurs vives. C'est le thème du cirque, il y a toujours plein de couleurs vives au cirque.
2. Classement des tableaux.
1. Les élèves doivent essayer de classer les différents tableaux en catégories. Ils réfléchissent dans leur tête pendant 2 minutes.
Ils doivent en arriver à ce classement:
- clowns heureux
- clowns tristes
OU
- clowns heureux
- clowns neutres
- clowns tristes.
Les portraits sont classés au tableau.
2." Comment savez vous qu'ils sont tristes ou heureux?" Les élèves répondent, et peuvent venir au tableau pour montrer des éléments sur les portraits.
3. Débat collectif: j'exprime ce que je ressens.
1. Chacun à leur tour, les élèves doivent choisir le portrait qu'ils préfèrent, et le portrait qu'ils aiment le moins. Ils doivent expliquer les raisons de leur choix.
L'enseignant met une petite barre blanche à côté du portrait préféré, et une petite barre jaune à côté du portrait le moins aimé.
2. L'enseignant présente le travail qui sera effectué par la suite en arts: les enfants devront peindre un des tableaux de la manière qui leur plaît. Ensuite, ils recevront une photo d'eux, à laquelle ils devront ajouter des éléments afin de se transformer en clown.
L'enseignant prend les enfants en photo individuellement.