Jeux d'ombres

Discipline
Sciences et technologie
Niveaux
CE2, CM1, CM2.
Auteur
R. LAGRÂCE-DIEU, MAURESSAC ET PUYDANIEL
Objectif
- Savoir expliquer la variation de la forme de l’ombre d’un objet en fonction de la distance source lumineuse / objet et de la position de la source lumineuse.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail
  • Produire un document numérique : texte, image, son
  • Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner
  • Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions
Dates
Créée le 31 janvier 2015
Modifiée le 31 janvier 2015
Statistiques
234 téléchargements
1 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Réalisation d'un diaporama-devinette. A qui est cette ombre

Déroulement des séances

1

Prise de vues

Dernière mise à jour le 31 janvier 2015
Discipline / domaine
Sciences et technologie
Objectif
- Savoir expliquer la variation de la forme de l’ombre d’un objet en fonction de la distance source lumineuse / objet et de la position de la source lumineuse.
Durée
42 minutes (2 phases)
Matériel
un appareil photo
une lampe ou projecteur
un écran (le mur)
des objets du quotidien apportés par les élèves
Informations théoriques
Les élèves ont déjà expérimenté que pour obtenir une ombre il faut: une source lumineuse, un objet opaque et un écran.
Que l'ombre d'un objet n'est pas toujours la même et qu'on peut varier les paramètres pour la modifier.

1. prise de vue

binômes | 30 min. | découverte

Par 2 les enfants réaliseront 2 photos de chaque objet apporté. Les autres travaillaent à autre chose.

consignes:

"vous réaliserez 2 photos de votre objet:

  • Sur la première l'ombre de l'objet sera "évidente"
  • Sur la seconde l'ombre de l'objet sera "difficile à deviner"
  • Sur chaque photo on devra voir l'objet et son ombre.

2. Projection des imagese

collectif | 12 min. | mise en commun / institutionnalisation

On projette l'ensemble des photos et les enfants argumentent sur le respect des consignes et la qualité des prises de vues.

 

On pourra refaire celles qui ne sont pas conformes.

2

Traitement de l'image

Dernière mise à jour le 31 janvier 2015
Discipline / domaine
Sciences et technologie
Objectif
- L'élève sait produire et modifier un texte, une image ou un son.
- L'élève sait utiliser les fonctions d'un logiciel pour mettre en forme un document numérique.
Durée
34 minutes (3 phases)
Matériel
Ordinateurs
Logiciel Photofiltre (gratuit)

1. Traitement de l'image

binômes | 20 min. | recherche

Comme je n'ai pas assez d'ordinateurs j'organise le travail en 2 groupes sur deux jours.L'autre groupe est en autonomie, avec des questions de lecture par exemple.

Consigne:

  • Vous devrez sur chaque image masquer l'objet par un polygone en couleur.
  • Vous placerez un point d'interrogation assez gros sur le polygone
  • Attention: il faut "enregistrer sous" pour conserver l'original

Le maître indique dans quel dossier ranger les fichiers et quelle forme donner au nom de fichier exemple "ombrelucas"

Avec le videoprojecteur, on peut faire réaliser la première devinette par un élève avec l'aide orale de ses pairs.

2. mise en commun

collectif | 12 min. | mise en commun / institutionnalisation

On projete les images et les élèves donnent leur avis sur le respect de la consigne et la qualité des images.

3. Prolongement

collectif | 2 min. | évaluation

Le PE réalise un diaporama (logiciel IMPRESS) avec toutes les images  en alternant devinettes (objet masqué) et réponses (objet visible).

Ce diaporama sera proposé aux autres classes et mis en ligne sur le blog de l'école.