- Définir ce qu'est un polygone
- Connaitre le vocabulaire simple de géométrie
Durée
50 minutes (4 phases)
Matériel
- Figures à classer pour les élèves
- Figures agrandies pour les tableau
- Trace écrite
- "As-tu bien compris"
1. Trier des figures
| 15 min. | découverte
Distribution du matériel aux élèves et constitution des groupes
Vous avez des figures géométriques devant vous. Vous devez les classer et faire au moins 2 catégories différentes
En binôme les élèves tentent un classement de leurs figures
Circulation dans les rangs
Moins de figures pour les CP
2. Mise en commun
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation
Des groupes d'élèves viennent proposer leur choix de classement au tableau. Le groupe classe valide ou non le choix.
Choisir en premier les groupes dont le classement est le moins pertinent
3. Synthèse
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation
Distribution de la trace écrite
Lecture à voix haute et repérage des mots importants
4. Vérification
| 5 min. | entraînement
"As-tu bien compris" sur le cahier du jour
2
Jeu du portrait
Dernière mise à jour le 15 novembre 2017
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
- Définir et reconnaitre un polygone
- Connaitre et utiliser le vocabulaire de géométrie
Durée
40 minutes (4 phases)
Matériel
- Fiche d'exercices pour cahier du jour
- Figures agrandies pour le tableau
- Figures pour les élèves
- Tableau récapitulatif agrandi pour le tableau
- Tableau récapitulatif pour les élèves
1. Rappel
| 5 min. | réinvestissement
Exercice d'entraînement sur le cahier du jour le matin
Rappel de ce qui a été fait lors de la séance précédente à l'oral
2. Jeu du portrait
| 15 min. | recherche
Au tableau sont affichées les différentes figures qui ont été distribuées aux élèves
Je vous ai donnez à chacun une figure, qu'il faut garder secrète et ne surtout pas la montrer à vos camarades. Le but du jeu, va être de compléter votre tableau, en trouvant quel élève à quelle figure. Pour cela, vous allez vous déplacer dans la classe, aller voir vos camarades et tenter te trouver la figure qu'ils ont. Pour cela, vous aller devoir lui poser des questions. Quels types de questions pouvez vous poser ?
Les élèves font des propositions de questions dont les plus pertinentes sont inscrites au tableau.
Début du jeu.
Moins de figures pour les CP
Circulation au sein de la classe pour aider les plus en difficultés.
3. Mise en commun
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation
Repérer un élève référent pour chaque figure.
Interroger l'élève référent afin de trouver la figure qu'il a.
4. Synthèse
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Rappel de comment reconnaitre un polygone
Pour décrire un polygone, utiliser son nombre de "côtés" et de "sommet"
3
Nouveau tri de formes
Dernière mise à jour le 15 novembre 2017
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
- Définir et reconnaitre un polygone particulier en fonction du nombre de côtés
- Connaitre et utiliser le vocabulaire de géométrie
Durée
30 minutes (3 phases)
Matériel
- Figures à classer pour les élèves
- Figures agrandies pour le tableau
1. Rappel
| 5 min. | réinvestissement
Rappel de ce qu'est un polygone et de comment le décrire
2. Tri de figures
| 15 min. | recherche
Distribution des différentes figures aux élèves et affichage au tableau
Vous avez devant vous des polygones. Vous allez devoir les trier et les classer en au moins 4 catégories différentes.
Les élèves tentent de réaliser un classement des différentes figures
Circulation dans les rangs
3. Mise en commun
| 10 min. | découverte
Certains élèves viennent proposer leur classement qui sera valider ou non par le groupe class
Faire passer en premier les élèves dont le classement est le moins pertinent
On classe les figures par rapport à leur nombre de cotés
Télécharger la séquence
Fermer
Nous utilisons un cookie de suivi de navigation pour améliorer l'utilisation d'Edumoov. Conformément au RGPD, tout est anonymisé mais vous pouvez refuser ce cookie.