Décrire des etres vivants en utilisant différents critères
- Discipline / domaine
- Sciences et technologie
- Objectif
- - Savoir décrire des êtres vivants de l'environnement proche
- Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants.
- Durée
- 45 minutes (5 phases)
- Matériel
- fiche documentaire
fiche d'activité
- Informations théoriques
- Prérequis:
Les élèves dans les classes précédentes savent ce qu'est un être vivant: un être qui nait, il respire, il mange, il grandit, il meurt.
1. Je m'interroge
Question 1: Dans les classes précédentes, vous avez défini ce qu'était un être vivant et ce que tous les êtres vivants avaient en commun. Vous en souvenez-vous?
Ecrire au tableau les réponses des élèves.
La discussion collective doit permettre de dégager les axes suivants: un être vivant est un organisme (animaux, plantes, champignons, bactéries...) qui vit; un être vivant nait, il respire, se nourrit, se développe, se reproduit, il meurt.
Question 2: Pour autant, les êtres vivants sont-ils tous semblables ? Est-il possible de les classer?
Les réponses attendues des élèves peuvent être:" Les êtres vivants sont différents les uns des autres, par exemple, une araignée est différente d'une souris, un chat d'un chien, un être humain d'un ver de terre, etc ...
On peut constater qu'il y a beaucoup de différences entre les êtres vivants.
les élèves peuvent proposer différents classements:
les plantes, les animaux et à l'intérieur des animaux, regarder le nombre de pattes, ceux qui ont des plumes, des poils, des écailles ...
2. Je recherche
Consigne: Mettre en place collectivement un classement simple de quelques animaux bien connus des élèves en se basant sur ce qu'ils possèdent en commun et non sur ce qu'ils ne possèdent pas.
Remarque: On peut ainsi prouver qu'un animal a 4 pattes en les comptant.
Distribuer la fiche documentaire représentant des animaux vertébrés (ne pas donner le terme): leurs caractères visibles communs sont plus évidents et donc plus faciles à identifier.
Faire nommer par les élèves les animaux et les décrire afin de définir les différents critères de classement par exemple: la tête, le corps, les pattes, les yeux, la bouche, les poils, les écailles, les nageoires.
3. Je recherche
Consignes: Tous ces êtres vivants sont différents. Essayez de trouver des points communs entre certains d'entre eux. Il ne faut s'attacher à tenir compte que de ce que chaque animal possède (exemple: la vache possède des poils, le poisson possède des nageoires ..)
Distribuer les fiches documentaire et d'activité.
4. Mise en commun
Après ce temps de recherche en binôme, les différents classements sont exposés au tableau et justifiés par chaque binôme.
5. Trace écrite
Etablir la trace écrite avec les élèves:
Question 1: Comment peut-on caractériser les êtres vivants?
Les être vivants peuvent être différents les uns des autres.
Comment on peut les regrouper?
On peut les regrouper en fonction de caractères qu'ils ont en commun.
Comment s'appelle ce regroupement?
C'est ce qu'on appelle la classification des êtres vivants.
Comment peut-on les classer?
On peut les classer en plusieurs groupes.
(remarque: pour cela, on observe leur anatomie pour relever ce qu'ils possèdent. par exemple: des mamelles, des poils, des plumes ...)
Des animaux qui partagent un même caractère peuvent être classés dans le même groupe.
(remarque: un groupe peut également faire partie d'un groupe plus grand. par exemple: la souris et le chat font partie d'un groupe d'animaux ayant des poils et 4 membres. La souris, le chat et le lézard font partie d'un groupe plus grand d'animaux ayant 4 membres.)