Faire de la grammaire au CM2 (méthode PICOT) - Période 3 texte 1 "l'île aux consignes"

Discipline
Grammaire
Niveaux
CM2.
Auteur
C. FARRAYRE
Objectif
- Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.
- Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues, ainsi que les pronoms possessifs, démonstratifs, interrogatifs et relatifs, les mots de liaison (conjonctions de coordination, adverbes ou locutions adverbiales exprimant le temps, le lieu, la cause et la conséquence), les prépositions (lieu,temps).
- Comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe.
- Reconnaître la proposition relative (seulement la relative complément de nom).
- Comprendre la distinction entre compléments essentiels (complément d’objet), et compléments circonstanciels (manipulations).
- Comprendre la notion de groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète, le complément de nom et la proposition relative comme enrichissements du nom.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Distinguer les mots selon leur nature
  • Identifier les fonctions des mots dans la phrase
  • Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient
Dates
Créée le 04 janvier 2015
Modifiée le 04 janvier 2015
Statistiques
288 téléchargements
8 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

1. lecture et compréhension de l'histoire
2. activités sur le texte : narrateur, paragraphes, nombres de phrases, désignations des personnages, indicateurs logiques et d'espace, temps du texte, pronoms personnels sujets
3. Transposition du texte à l'imparfait
4. Activités sur les phrases du texte : formes et types de phrases, phrases complexes
5. Activités sur la phrase : S, V, CC, pronom personnel, nature du S et du CC, pronominalisation, fonction de l'adjectif
6. Activités sur les mots et leur nature : déterminant possessif, prépositions, les constituants du GN

Déroulement des séances

1

Compréhension et transposition

Dernière mise à jour le 04 janvier 2015
Discipline / domaine
Grammaire
Objectif
- Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.
Durée
45 minutes (4 phases)
Matériel
texte de départ
affiche du texte
cahier de collecte

1. Lecture et compréhension de l'histoire

collectif | 5 min. | découverte

- lecture silencieuse puis orale du texte

- compréhension de l'histoire (à l'oral en demandant de justifier les réponses en s'appoyant sur le texte)

Quels sont les personnages principaux de cette histoire ? --> Grand-Jean, un jeune garçon, les pirates, les marins

Où se passe cette histoire ? --> Cette histoire se passe dans la mer des Caraïbes.

Expliquer "une hune", "une vigie", "sinistre" --> plate-forme demi-circulaire fixée à l'extrémité supérieure d'un mât ; sentinelle à bord d'un navire ; qui annonce des malheurs, effrayante

 

Que vont faire ces hommes sur l'île ? --> ils partent à la recherche du trésor.

Que craignent-ils ? --> Ils craignent que les pirates les en empêchent.

2. Activités sur le texte

collectif | 10 min. | recherche

- à l'oral :

* Par qui l'histoire st-elle racontée ? un personnage ? un narrateur extérieur ? -->  un personnage (le petit garçon)

* Comment le sait-on ? --> "moi", "je caresse", "mon pistolet", "m'assurer"

* Combien y a-t-il de paragraphes ? --> 3 "La chaleur... sans encombre", "ce profond silence...sur la hune", "machinalement... se passer"

* Donner l'idée essenteille de chaque paragraphe. --> 1. décor 2. l'île 3. l'angoisse

* Combien y a-t-il de phrases dans le deuxième paragraphe ? --> 4 "ce profond silence...", "nous approchons...", "depuis le pont...", "par sécurité..."

* Relever toutes les pfaçons de désigner Grand-Jea, dans le texte. --> un vieux marin, lui, 

* Relever l'indicateur logique. --> néanmoins, pourtant

* Relever les indicateurs d'espace. --> depuis, autour...

* À quel temps est ce texte ? --> présent

* Certains verbes sont au passé composé. Pourquoi ? --> pour indiquer des actions passées

* Retrouve ce que désignent les mots soulignés dans le texte. moi : le jeune garçon, mon compagnon : Grand-Jean ; lui : Grand-Jean, nous : le jeune garçon et Grand-Jean, où : des terres inconnues, je : le jeune garçon, ils : les pirates ; me : le jeune garçon

* Relève les pronoms personnels sujets. --> ils (arrivent), il (règne), on (n'entend), nous (approchons), je (caresse), je (vois), (ont) ils, (veulent) ils, (va) t il

3. Transposition

collectif | 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

- le texte est affiché

- faire relire le texte oralement par plusieurs élèves, chacun lisant une phrase.

- expliquer que l'on va dire le texte à l'imparfait. L'enseignant commence.

- faire poursuivre par les élèves à tour de rôle, chacun disant une ou deux phrases.

- lire ainsi le texte plusieurs fois : il faut parvenir à une lecture fluide.

- faire le point sur les éléments dont on a perçu le changement, souligner ces éléments, faire expliciter certains changements par les élèves s'ils en sont capables.

 - sur une partie du texte, écrire collectivement ces changements ; écrire toujours le verbe avec son sujet et l'intégralité d'un groupe nominal (deux modes d'écriture des groupes de mots qui changent : par le maître sous la dictée des élèves ou par les élèves eux-mêmes sur leur cahier après y avoir réfléchi ensemble, à alterner)

- constater que certains changements existent à l'écrit mais qu'ils ne se prononcent pas et que l'on pourrait aussi dire (tout dépend si l'on considère que c'est une action qui dure ou non) "Machinalement, j'ai caressé la crosse de mon pistolet"

- donner le texte transposé reproduit, le lire, faire surligner les changements dans la partie du texte qui n'a pas été faite collectivement par écrit.

- le soir, les élèves ont à relire le texte d'origine et le texte transposé.

- collecter : (prendre la feuille où les phrases ou les groupes nominaux à collecter sont reproduits) les élèves découpent la partie correspondant à la collecte du jour, faire découper la première bande et dire le numéro de la page sur laquelle il faut la coller (les élèves peuvent aussi tenter de deviner le numéro de la page si celle-ci comporte déjà d'autres éléments de collecte des textes précédents, s'il s'agit de la bonne page, ils pourront alors mettre un titre à la page et le reporter dans le sommaire)

6. IMPARFAIT : À ce moment-là, ce profond silence nous effrayait. Nous approchions de terres inconnues. Les vigies se relayaient sur la hune. Je caressais la crosse de mon pistolet. Je voyais la plage s'approcher. Voulaient-ils me laisser faire ?

8. PLUS-QUE-PARFAIT : J'étais parti. Grand-Jean et moi avions pris place. Les pirates n'avaient pas donné signe de vie depuis plusieurs jours. Par sécurité, Grand-Jean avait maintenu les tours de garde. Les pirates avaient-ils pris le trésor ?

4. Exercices d'application

individuel | 15 min. | entraînement

1.Voici un sudoku avec les verbes parler, voir, vouloir,à l'imparfait et les pronoms je, nous, ils.Dans chaque ligne et chaque colonne, on doit retrouver une seule fois le même pronom et le même verbe. Dans chaque case, un pronom et un verbe doivent être inscrits.

 

ils

 

 

 

 

 


voyais

 

 

 


parlions

 

 

je

 

 

 

 

 

 

 

 


voyions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voulais

 

CORRECTION

 

ils

 

voulaient

 

je

 

voyais

 

nous

 

parlions

 

 

je

 

parlais

 

 

Nous

 

voulions

 

Ils

 

voyaient

 

nous

 

voyions

 

 

ils

 

parlaient

 

 

je

 

voulais

 

2

Les phrases

Dernière mise à jour le 04 janvier 2015
Discipline / domaine
Grammaire
Objectif
- Comprendre la distinction entre compléments essentiels (complément d’objet), et compléments circonstanciels (manipulations).
- Comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe.
- Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues, ainsi que les pronoms possessifs, démonstratifs, interrogatifs et relatifs, les mots de liaison (conjonctions de coordination, adverbes ou locutions adverbiales exprimant le temps, le lieu, la cause et la conséquence), les prépositions (lieu,temps).
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
texte d'origine
cahier de collecte
photocopies de la collecte

1. Activités sur les phrases dans le texte

collectif | 15 min. | découverte

- reprendre le texte de départ, demander aux élèves de lire les phrases interrogatives. --> Les pirates ont-ils pris le trésor ? Veulent-ils me laisser faire ? Que va-t-il se passer ?

- les transformer (sauf la dernière) en utilisant "est-ce que..." --> Est-ce que les pirates ont pris le trésor ? Est-ce qu'ils vont me laisser faire ?

- Relever les phrases négatives --> On n'entend que le bruit des rames du petit canot ; les pirates n'ont pas donné signe de vie depuis plusieurs jours ; le ciel d'un bleu profond et l'eau turquoise, le sable blond et les verts palmiers n'arrivent pas à égayer le paysage de cette île sinistre ; 

- les transformer en phrases affirmatives --> On entend le bruit des rames du petit canot ; les pirates ont donné signe de vie depuis plusieurs jours ; le ciel d'un bleu profond et l'eau turquoise, le sable blond et les verts palmiers arrivent à égayer le paysage de cette île sinistre ; 

- collecter les phrases à plusieurs verbes conjugués --> On n'entend que le bruit des rames du petit canot où Grand-Jean et moi avons pris place ; Nous approchons de terres inconnues où tout semble mort. Par sécurité, Grand-Jean a maintenu les tours de garde et les vigies se relaient sur la hune. 

- souligner les verbes conjugués --> On n'entend que le bruit des rames du petit canot où Grand-Jean et moi avons pris place ; Nous approchons de terres inconnues où tout semble mort. Par sécurité, Grand-Jean a maintenu les tours de garde et les vigies se relaient sur la hune. 

- collecter : (prendre la feuille où les phrases ou les groupes nominaux à collecter sont reproduits) les élèves découpent la partie correspondant à  la collecte du jour ; faire découper la première bande et dire le numéro de la page sur laquelle il faut la coller (les élèves peuvent aussi tenter de deviner le numéro de la page si celle-ci comporte déjà d'autres éléments de collecte des textes précédents, s'il s'agit de la bonne page, ils pourront alors mettre un titre à la page et le reporter dans le sommaire)/

14. PHRASES A PLUSIEURS VERBES CONJUGUES : Par sécurité, Grand-Jean a maintenu les tours de garde et les vigies se relaient sur la hune.

2. Activités sur la phrase

collectif | 15 min. | recherche

 - au tableau, noter les groupes de mots suivants : on - le bruit des rames du petit canot - entend - à ce moment - dans le profond silence qui nous effraie - où Grand-Jean et moi avons pris place

- constituer une phrase avec les groups de mots ci-dessus : à ce moment, dans le profond silence qui nous effraie, on entend le bruit des rames du petit canot où Grand-Jean et moi avons pris place.

- écrire au tableau les phrases suivantes : 

1. Depuis le pont du navire, les marins nous observent sans un mot.

2. À ce moment-là, ce profond silence nous effraie.

3. Les vigies se relaient sur la hune.

- demander aux élèves de venir à tour de rôle pour souligner les verbes, entourer les sujets, encadrer les CC

1. Depuis le pont du navire, les marins nous observent sans un mot.

2. À ce moment-là, ce profond silence nous effraie.

3. Les vigies se relaient sur la hune.

- demander d'ajouter un complément circonstanciel de lieu dans la deuxième phrase -->  À ce moment-là, ce profond silence sur l'île, nous effraie.

- Faire remplacer le groupe nominal qui est sujet dans la phrase 3 par un pronom personnel. --> Ils se relaient sur la hune.

- demander aux élèves d'indiquer la nature du sujet et du complément circonstanciel (GN avec ou sans préposition, adverbe) dans les phrases 1 et 2 --> 1. Depuis le pont du navire (GN avec préposition)les marins (GN sans préposition) nous observent sans un mot. (GN avec préposition) 2. À ce moment-là, (GN avec préposition) ce profond silence (GN sans préposition) nous effraie.

- écrire la phrase suivante au tableau : Ce profond silence nous effraie.

- demander aux élèves de la réécrire en remplaçant le pronom souligné par les personnes qu'il désigne. -->  Ce profond silence  effraie Grand-Jean et le jeune garçon.

- écrire la phrase suivante au tableau : Les marins nous observent sans un mot.

- demander aux élèves de la réécrire en mettant le groupe souligné comme sujet. --> Nous sommes observés sans un mot par les marins.

- lire la phrase "la chaleur est étouffante, humide et pesante."

- demander aux élèves de trouver le sujet et le verbe. --> la chaleur est étouffante, humide et pesante

- Sur quel élément de la phrase le groupe souligné donne-t-il un renseignement ? --> le groupe souligné donne un renseignement sur la chaleur (le sujet)

- Quel verbe sépare le sujet du groupe souligné ? --> auxiliaire être 

- Faire récrire la phrase avec "l'air" comme sujet. --> l'air est étouffant, humide et pesant

- Constater les accords et le lien entre le sujet et le groupe souligné.

- Faire de même avec "Mon compagnon semble nerveux" --> Mon compagnon semble nerveux       ; le groupe souligné donne un renseignement sur mon compagnon (le sujet)    

- Remplacer ensuite "mon compagnon" par "ma compagne" --> Ma compagne semble nerveuse.

- Dans le dernier paragraphe, relever les verbes conjugués, donner leur infinitif et indiquer le groupe auquel ils appartiennent. Entourer le sujet. --> je caresse (caresser - 1er groupe) je vois (voir - 3ème groupe), ont-ils (avoir), veulent-ils (vouloir - 3ème groupe), va-t-il (aller - 3ème groupe)

- collecter : (prendre la feuille où les phrases ou les groupes nominaux à collecter sont reproduits) les élèves découpent la partie correspondant à  la collecte du jour ; faire découper la première bande et dire le numéro de la page sur laquelle il faut la coller (les élèves peuvent aussi tenter de deviner le numéro de la page si celle-ci comporte déjà d'autres éléments de collecte des textes précédents, s'il s'agit de la bonne page, ils pourront alors mettre un titre à la page et le reporter dans le sommaire)*

15. ATTRIBUT DU SUJET : La chaleur est étouffante, humide et pesante. Mon compagnon semble nerveux.

3. Exercices d'application

collectif | 15 min. | entraînement

1.  Constitue une phrase avec les groupes suivants: depuis plusieurs jours - les pirates - la traversée - trésor - est terminée - peuvent - s'emparer - maintenant - et - du

2.  Dans les groupes nominaux suivants, écris N sous les noms principaux, D sous les déterminants, A sous les adjectifs qualificatifs. Souligne les compléments du nom en indiquant CN en-dessous et les  propositions relatives en indiquant Prop. R en-dessous: un calme inquiétant - les rames du petit    canot - le ciel d'un bleu profond - l'eau turquoise - l'île où ils arrivent - le silence qui les effraye -  le pont du navire

 

CORRECTION

1.  Constitue une phrase avec les groupes suivants: depuis plusieurs jours - les pirates - la traversée - trésor - est terminée - peuvent - s'emparer - maintenant - et - du

Depuis plusieurs jours, la traversée est terminée et les pirates peuvent maintenant s’emparer du trésor.

2.  Dans les groupes nominaux suivants, écris N sous les noms principaux, D sous les déterminants, A sous les adjectifs qualificatifs. Souligne les compléments du nom en indiquant CN en-dessous et les  propositions relatives en indiquant Prop. R en-dessous:

un calme inquiétant - les rames du petit    canot - le ciel d'un bleu profond - l'eau turquoise -

D     N           A            D    N       CN    (D A N)    D    N          CN (D N A)   D   N    A           

l'île où ils arrivent - le silence qui les effraye -  le pont du navire

D N      Prop. R     D        N           Prop. R     D    N         CN

3

Activités sur les mots et leur nature / Vocabulaire

Dernière mise à jour le 04 janvier 2015
Discipline / domaine
Grammaire
Objectif
- Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues, ainsi que les pronoms possessifs, démonstratifs, interrogatifs et relatifs, les mots de liaison (conjonctions de coordination, adverbes ou locutions adverbiales exprimant le temps, le lieu, la cause et la conséquence), les prépositions (lieu,temps).
- Comprendre la notion de groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète, le complément de nom et la proposition relative comme enrichissements du nom.
- Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe et connaître ce sens, en particulier celui des principaux préfixes exprimant des idées de lieu ou de mouvement.
- Classer des mots de sens voisin en repérant les variations d’intensité (ex. bon, délicieux, succulent).
Durée
45 minutes (3 phases)
Matériel
texte d'origine
cahier de collecte
feuille de collecte
cahier de classe

1. Activités sur les mots et leur nature

collectif | 15 min. | découverte

- afficher le texte de départ

- le faire relire oralement par plusieurs élèves, chacun lisant unephrase

- rechercher les groupes nominaux contenant un déterminant possessif --> mon compagnon, mon pistolet

- écrire au tableau les groupes de mots suivants : autour de nous - depuis le pont du navire - par sécurité

- relever les prépositions et en faire une liste --> autour, depuis, par

- écrire au tableau les groupes nominaux suivants : le bruit des rames - des terres inconnues où tout semble mort - la crosse de mon pistolet - sa présence tranquilisante

- sous chaque groupe nominal, écrire N (nom), D (déterminant), A (adjectif qualificatif), CN (complément du nom), Prop. R (proposition relative)

 le bruit des rames - des terres inconnues où tout semble mort - la crosse de mon pistolet - sa présence tranquilisante

  D   N      CN               D    N             A           Prop. R                   D    N               CN                D          N           A

- rechercher dans le texte les GN avec propositions relatives --> le bruit des rames du petit canot où Grand-Jean et moi avons pris place . de terres inconnues où tout semble mort. 

- relever dans le texte les verbes à l'infinitif --> égayer, assurer, s'approcher, laisser, faire, se passer

- collecter : les élèves découpent la partie correspondant à la collecte du jour - faire découper la première bande et dire le numéro de la page sur laquelle il faut la coller et ainsi de suite pour les autres bandes. Très vite les élèves n'auront plus besoin qu'on leur donne le numéro de la page, ils pourront alors mettre un titre à la page et le reporter dans le sommaire.

20 ADVERBES 3 (manière) : Machinalement, je caresse la crosse de mon pistolet.

5B RECTO PRONOMS 3. (interro) : Que va-t-il se passer ?

2. Vocabulaire

collectif | 15 min. | recherche

- écrire les adjectifs suivants au tableau : inconnue - invisible - impossible - imprudent - imprévisible - inactif - inexact - incorrect - improbable - imbuvable

- faire entourer le préfixe --> inconnue - invisible - impossible - imprudent - imprévisible - inactif - inexact - incorrect - improbable - imbuvable

- montrer qu'il marque la négation et sert à former des mots contraires. Trouver ces mots --> connu - visible - possible - prudent - prévisible - actif - exact - correct - probable - buvable

- faire de même avec : irréel, irréparable, irrégulier, illisible, illégal --> irréel, irréparable, irrégulier, illisible, illégal ; réel, réparable, régulier, lisible, légal

 constater que dans certains adjectifs comme  ceux ci-dessus les préfixes "il-" et "ir-" ont le même sens que le préfixe "in-"

- Faire écrire trois phrases dans lesquelles le nom "tour" aura un sens différent --> pièce d'échec, élément du château, volte face

- Un "navire" est un bateau naviguant sur la mer. Rerchercher le nom de bateaux qui naviguent sur la mer --> cargo, paquebot, croiseur, porte-avions

- À l'aide de leur définition dans le dictionnaire, trouver ce qui les différencie

- Rechercher le nom de bateaux qui naviguent sur les rivières, les canaux ou les lacs --> barque, péniche, canoë, pirogue...

3. Exercices d'application

individuel | 15 min. | entraînement

1.   Pour chaque groupe nominal, écris N sous le nom principal puis indique s'il est complété par un complément du nom ou une proposition relative (CN ou Prop. R): la mère de mon ami - la voiture qui se gare sur le parking - le film que tu as beaucoup aimé - la ceinture de sécurité - une file de voitures - la fille dont je partage la chambre.

2.  Écris trois phrases dans lesquelles le mot pontaura un sens différent.

 

CORRECTION

1.   Pour chaque groupe nominal, écris N sous le nom principal puis indique s'il est complété par un complément du nom ou une proposition relative (CN ou Prop. R):

la mère de mon ami - la voiture qui se gare sur le parking - le film que tu as beaucoup aimé -

        N        CN                   N                Prop. R                         N               Prop. R

la ceinture de sécurité - une file de voitures - la fille dont je partage la chambre.

       N           CN                 N           CN              N                Prop. R

2.  Écris trois phrases dans lesquelles le mot pontaura un sens différent.

Jour de congé entre deux jours férié

Ouvrage permettant de passer d’un côté à l’autre

Elément permettant de soulever une voiture dans un garage

Figure de gymnastique

Liaison entre deux éléments

 

Plancher d’un navire