- Réciter comptines et vire-langues en prêtant attention aux assonances, aux allitérations et à l’articulation en jeu.
- Trouver les mots pour produire de nouvelles rimes et assonances.
- Repérer les régularités dans la langue à l’oral en français. Manipuler des syllabes.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 06 novembre 2017 Modifiée le 22 janvier 2018
Statistiques
106 téléchargements 2 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
- Trouver les mots pour produire de nouvelles rimes et assonances.
- Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.
Durée
40 minutes (4 phases)
Matériel
CD "Comptines et poèmes à créer" Plage 29
Texte de la comptine
Informations théoriques
Codage des frappés :
- : une frappe. Pour l'élève, je frappe une fois dans les mains.
' : une pause. Pour l'élève, j'écarte un peu plus les mains pour marquer la pause.
L'enseignant frappe le rythme dans ses mains : - - - '
L'élève répond : - - - '
Temps 2 : placer des mots sur ce rythme :
Un gros chat : - - -
Mon papa : - - -
le chapeau : - - -
le gros dos : - - -
beau vélo : - - -
faire chercher d'autres idées
Temps 3 : travail à l'unisson élèves enseignant
L'enseignant et les élèves frappent en même temps
- - - ' - - - ' - - - ' - - - '
Cela permet d'insister sur la pause entre les 3 temps.
Temps 4 : Reprendre les idées de mise en mot du rythme pour créer une petite comptine
Exemple de création possible :
La la la : - - - '
C'est bien moi : - - - '
la la la : - - - '
Le gros chat : - - - '
2. La maîtresse
| 10 min. | découverte
Découverte de la comptine (Ecoute CD)
Quand la maîtresse est en colère Elle jette son crayon par terre Quand la colère lui a passé Elle court le ramasser
1'2345678' 1234567' 1'2345678' 123456
Apprentissage des 2 premiers vers (répétition du texte + frapper le rythme)
3. Création poétique
| 10 min. | recherche
Etape 1 : Répartition de la classe en 2 groupes
Etape 2 : premières recherches
Maîtresse : "Que pourrait jeter la maîtresse?"
Prendre les propositions des enfants. Valider les mots.
Maîtresse : "Comment choisir les mots?
Réponse attendu : ils ont tous 3 syllabes
Etape 3 : règle du jeu
Toute la classe donne le rythme.
Un élève, aidé de la maîtresse, chante la comptine en donnant son idée.
Le groupe reprend tous ensemble la version transformée.
Les transformations sont notés sur une affiche (pour être proposée à l'autre moitié de classe). Ajouter des dessins pour aider à se souvenir des mots trouvés.
4. Mise en commun
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation
Chaque groupe propose sa nouvelle version en reprenant la structure de la phase 3 :
Toute la classe donne le rythme.
Un élève, aidé de la maîtresse, chante la comptine en donnant son idée.
Le groupe reprend tous ensemble la version transformée.
Les transformations sont notés sur une affiche (pour être proposée à l'autre moitié de classe). Ajouter des dessins pour aider à se souvenir des mots trouvés.
2
Mon pommier
Dernière mise à jour le 13 novembre 2017
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
- Trouver les mots pour produire de nouvelles rimes et assonances.
- Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.
Durée
70 minutes (7 phases)
Matériel
CD "Comptines et poèmes à créer" Plage 35
Texte de la comptine
Informations théoriques
Codage des frappés :
- : une frappe. Pour l'élève, je frappe une fois dans les mains.
' : une pause. Pour l'élève, j'écarte un peu plus les mains pour marquer la pause.
Travail d'invention 1 : remplacer ce qu'il y a après 1 2 3
Travail d'invention 2 : adapter la fin de la comptine en faisant rimer
Exemple :
1 2 3 maman n'est pas là, 1 2 3 mange du chocolat, tralala
1 2 3 deux petits chinois, 1 2 3 qui mangeaient des noix, tralala
1 2 3 un joli crapaud 1 2 3 qui nageait dans l'eau, trololo
4
J'ai un petit lapin
Dernière mise à jour le 22 janvier 2018
Discipline / domaine
L'oral
Objectif
Améliorer la reconnaissance des unités sonores composant les mots : les rimes.
Distinguer 2 mots qui riment.
Durée
40 minutes (3 phases)
Matériel
Texte de la poésie
Jeu des rimes
1. Découverte et jeu de rythme
| 10 min. | découverte
Découverte des nouveaux rythmes :
Rythme 1 -'-'--'-- = J'ai/un/petit/lapin
Rythme 2 : -'-'-- = qui mange du pain
Apprentissage de la poésie :
J’ai un petit lapin
Qui mange du pain
J’ai un petit lapin
Qui mange du thym
Mais un lapin ça fait des crottes
Un jour, il fait dans mes bottes
Maman dit que c’est un vilain
Moi je dis que c’est un coquin !!!
2. Jeu des rimes
| 15 min. | recherche
Matériel :
Cartes roses pour les animaux
Cartes bleues pour les aliments
Si besoin partager les cartes en deux puis échanger les cartes pour faire deux groupes
But du jeu :
associer deux mots (animal + aliment) qui riment.
Règle du jeu :
on pose les étiquettes avec les aliments à l'endroit sur le tapis et on distribue les cartes avec les animaux aux enfants.
chaque enfant à tour de rôle, montre et nomme « son animal » et cherche parmi les étiquettes disposées sur le tapis, un aliment dont le nom rime avec celui de l'animal.
3. Création poétique J'ai vu
| 15 min. | recherche
Changer d'animal et trouver son/ses aliments
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