Découverte de la monnaie
- Discipline / domaine
- Grandeurs et mesures
- Objectif
- - Se familiariser avec la monnaie à travers des situations proches de la vie de l’élève.
- Distinction entre quantité et valeur de lots de pièces et de billets
- Additionner des petits nombres
- Durée
- 45 minutes (3 phases)
- Matériel
- - Planche de monnaie : pièces et billets de 1 à 10 euros
- Enveloppes : Arthur, Zoé et Gribouille
1. Observation de la monnaie
« Avez-vous déjà vu des euros ? À quoi servent les euros ? Qu’est-ce qu’on fait avec les euros ? Est-ce qu’il y en a parmi vous qui se sont déjà servi des euros ? »
Recueil des représentations à l'oral
"Vous avez devant vous des euros. Ce ne sont pas de vrais euros. Ils sont dessinés sur du carton. Mais les dessins et les inscriptions sont les mêmes que sur de la vraie monnaie. Nous allons nous en servir pour travailler"
Observation des pièces et des billets
« Essayez de décrire une pièce de 1 euro. »
La pièce a deux « faces » / deux « côtés ». Sur l’une des faces, il y a écrit 1 EURO. Sur l’autre face, il n’y a pas de chiffre mais un dessin.
C’est la « valeur » de la pièce. On y voit aussi le dessin de l’Europe car l’euro est utilisée par la plupart des pays d’Europe, comme la France, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne...
« Il existe aussi des pièces de 2 €. Elles n’ont pas la même valeur. Une pièce de 2 € vaut "pareil" que deux pièces de 1 €. »
Faire observer ensuite les billets de 5 € et 10 €.
«Un billet de 5€ vaut combien de pièces de 1€ ? »
2. Réaliser des sommes avec des pièces et des billets
« Mettez sur votre ardoise la somme que je vais vous indiquer, avec vos pièces et vos billets. ».
Chaque fois, faire la correction au tableau à partir des propositions de la classe. Souvent, plusieurs solutions sont possibles. Par exemple, pour 2 euros on aura 2 pièces de 1 euro ou 1 pièce de 2 euros. Proposer les sommes suivantes: 3€;4€;5€;6€;7€;8€; 9 € ; 10 €. Pour chaque somme, chercher avec la classe plusieurs possibilités.
3. Jeu de la marchande
L’enseignant indique des sommes.
L'élève place devant lui la somme demandée.
Dans la classe, organiser un jeu collectif de la marchande. Installer des marchandises avec des étiquettes indiquant le prix. Au tableau, un acheteur vient annoncer ce qu’il veut acheter. Un vendeur rappelle le prix. L’acheteur prépare la somme correspondante et indique aux autres élèves les pièces et/ou les billets qu’il va utiliser. Les élèves vérifient la somme donnée par l’acheteur, soit en prenant les mêmes pièces ou billets, soit en calculant la somme que l’enseignant aura notée au tableau.
Proposer de jouer en binômes pour multiplier les échanges et les manipulations.