la rivière
- Discipline / domaine
- L'espace
- Objectif
- suivre un parcours orienté
comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire de repérage dans l'espace
- Durée
- 35 minutes (2 phases)
- Matériel
- cerceaux
blocs mousse
cubes personnages duplo
1. construire un chemin avec de gros objets
construire un chemin orienté:
- construire un parcours avec des objets pour traverser une rivière de tapis sans mettre les pieds au sol
- marcher sur les objets pour vérifier le parcours
- repérer le début et la fin de parcours
construire deux chemins de couleurs
- construire un parcours pour traverser la rivière de deux couleurs différentes
- traverser la rivière en choisissant son chemin
-repérer le départ et l'arrivée de chaque parcours
construire un chemin pour relier deux cerceaux
des cerceaux de couleur sont placés de chaque côté de la rivière de tapis
- construire un parcours avec des objets pour relier les deux cerceaux de la même couleur
-construire un chemin pour relier deux cerceaux jaunes (les cerceaux sont placés pour que les chemins se croisent)
- se déplacer sur les chemins en sautant à pieds joints
-situer le départ et l'arrivée de chaque parcours
2. construire un chemin avec des petits objets
construire un chemin pour que les petits personnages duplo puissent traverser la rivière
-choisir une couleur d'objets pour fabriquer son chemin, construire son chemin et déplacer son personnage
-essayer les chemins de ses camarades avec son personnage
-indiquer le départ et l'arrivée de chaque parcours
ATTENTION: donner moins d'objets pour fabriquer son chemin rend la tâche plus difficile