"Débarrassez-vous des souris !"
- Discipline / domaine
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
- Objectif
- - Développer des capacités motrices en matière de projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir).
- Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives.
- Durée
- 30 minutes (3 phases)
- Matériel
- - bancs pour la séparation du terrain
- sacs de graines/sable
- Remarques
- Différenciation:
Des élèves sont déjà plus habiles que d’autres, je veille donc à ce que certains ne s’imposent pas (en prenant toutes les balles par exemple) et que tous puissent jouer. J’encourage aussi dans les notions de précision, mais toujours selon les capacités des élèves.
1. Echauffement
On réchauffe tous les membres du corps pour être en forme, en mentionnant les parties que l'on bouge:
- Je dis non avec la tête / Je dis oui avec la tête
- Je remue les épaules en arrière / en avant
- Je remue un coude / l'autre coude
- Je tourne le poignet / l'autre poignet
- Je tourne le bassin (ou les hanches) dans un sens, puis dans l'autre
- Je remue les genoux
- Et je finis avec les chevilles.
2. Jeu
Je divise la classe en 2 groupes en mettant les élèves en rang puis en en coupant ce rang.
Le groupe 1 doit aller d'un côté des bancs, le groupe 2 de l'autre côté. Ces côtés sont appelés "maisons": il faut protéger sa maison des souris, représentées par les sacs de graines.
Je distribue des sacs dans chaque maison et j'annonce les règles: il faut avoir le moins possible de souris dans sa maison. Répéter "le moins", expliquer la différence, que le groupe qui gagne n'est pas celui qui a "beaucoup" de souris, et faire répéter les élèves. J'insisterai surtout sur ce point au moment du comptage des sacs. On commence quand je frappe dans les mains.
Règles de sécurité: on ne lance pas sur un copain.
Je n'explique pas comment lancer, j'observe les gestes des élèves et les encourage à lancer le plus possible.
Jouer au moins 3 parties.
Pour le comptage des souris, déposer les sacs en ligne pour que les élèves comptent et visualisent la ligne la plus courte et la ligne la plus longue.
3. Retour au calme
Ranger les sacs de graines dans leur bac.
On part s'asseoir dans le coin regroupement de la salle pour réexpliquer les règles de ce nouveau jeu. Des enfants peuvent montrer leurs gestes pour lancer.
On finit par des comptines et jeux de doigts connus, récités calmement par quelques élèves.