Tracé de la lettre a. 1/2
- Discipline / domaine
- Ecriture
- Objectif
- connaître le point d'attaque, le sens du tracé, les repères sur les lignes.
Associer le a avec le l, le i et le e.
- Durée
- 15 minutes (3 phases)
- Matériel
- Fiche photocopiable Trampoline, 10.1
Crayon de papier
gomme
- Informations théoriques
- Se référer aux modèles Danièle Dumont en affichage permanent en classe.
- Remarques
- Attention aux gauchers, s'assurer qu'ils voient le modèle bien qu'il soit sur leur gauche. Au besoin, tracer un modèle en fin de ligne.
Les élèves sont familiarisés avec les termes relatifs au geste d'écriture : posture, point d'attaque, repérage des lignes, sens conventionnel.
Les élèves tiennent leur crayon de manière conventionnelle. Rester vigilant le cas échéant.
1. Le geste
Faire décrire la lettre par les élèves. Ressemble-t-elle à une lettre connue?
Rappeler les raisons pour lesquelles i est important de tracer chaque lettre dans le sens conventionnel : pour une réelle efficacité et pour lier les lettres les une aux autres de manière fluide. Faire reformuler les élèves.
Sans crayon, l'enseignant produit le tracé de la lettre dans le vide : "je pars du point d'attaque, qui est en haut pour le a : je recule en glissant sur le haut de la ligne, je descends jusqu'en bas de la ligne et je remonte jusqu'à mon point d'attaque, je redescends sur le même tracé et forme l'attache pour la lettre suivante".
Veiller à produire le modèle à l'envers pour soi!
Les élèves produisent le tracé à leur tour en essayant de le restituer verbalement en même temps, au moins grossièrement.
Les élèves recommencent, cette fois les yeux fermés, pour mémoriser la forme de la lettre.
L'enseignant trace plusieurs modèles au tableau sur des lignes Seyes en verbalisant le tracé simultanément.
2. S'entraîner au tracé de la lettre a.
1.
- Vous allez copier plusieurs fois le modèle, sans ligne, d'abord à partir du point d'attaque préalablement tracé, puis sans le point d'attaque.
Différenciation : demander la moitié des tracés en cas de difficulté, tracer tous les points d'attaque ou les faire tracer par l'élève. Pour les élèves performants, laisser faire la fiche entière sans interruption (observer les premiers gestes pour s'assurer qu'ils sont corrects).
-. Copiez plusieurs fois le modèle en restant sur la ligne basse.
Il n'y a plus de point d'attaque et il faut suivre la ligne basse en l'absence de ligne haute. Sensibiliser les élèves à la taille du a modèle. Les encourager à la respecter.
Différenciation : tracer les points d'attaque au besoin, réduire la tâche.
- Tracez plusieurs fois le modèle en restant entre les deux lignes.
Trouver des termes éloquents pour sensibiliser les élèves à la taille du a et au repérage des lignes "le a doit rester enfermé dans sa bande".
Différenciation : réduction de la tâche ; observation accrue.
- copiez les lettres a et o en les laissant enfermées dans leur bande.
Prévenir les élèves que l'enseignant veille à la posture et au sens du tracé. Reprendre verbalement le cas échéant.
Différenciation : les élèves rapides et efficaces peuvent passer à une activité libre (puzzle, légo, coloriage, fiches de mathématiques, dessin).
2.
Vous allez écrire le mot la 3 fois.
L'enseignant trace chaque mot sur l'ardoise géante avec des lignes Seyes en verbalisant simultanément le tracé : le point d'attaque du l est sur la ligne basse, je monte en oblique et je commence à reculer pour former ma boucle dès que j'arrive tout près de la troisième ligne, je redescends à la verticale, c'est-à-dire tout droit, jusqu'à la ligne basse et je forme mon attache, je dois lever mon crayon après avoir tracé l'attache du l car le a est une lettre ronde et son point d'attaque est près de la ligne haute du trottoir (ou de la bande principale). Attention, il faut placer le point d'attaque de manière à pouvoir reculer pour attacher le a au l.
Différenciation : demander la moitié des tracés en cas de difficulté, tracer tous les points d'attaque ou les faire tracer par l'élève. Eventuellement, faire retracer le mot dans le vide. Pour les élèves performants, laisser faire la fiche entière sans interruption (observer les premiers gestes pour s'assurer qu'ils sont corrects).
Vous allez écrire le mot aile 2 fois.
Vous commencez au point d'attaque du a et tracez d'un seul coup toutes les lettres du mot sans lever le crayon une seule fois (agir en modèle tout en verbalisant simultanément). Vous ne tracerez le point du i que lorsque le mot sera terminé. Pourquoi? Attention, le l touche la 3e ligne et est assez fin, il ne peut pas être rond comme le a : il faut donc terminer la boucle en redescendant à la verticale jusqu'à la ligne basse de la bande principale.
Différenciation : un seul tracé, guidé verbalement.
3. autoévaluation validée par l'enseignant
Les élèves tracent un cercle sous leurs tracés les plus satisfaisants et se préparent à expliquer à l'enseignant pourquoi.
Passer dans les rangs et valider, ou non, immédiatement, en justifiant sa position. Faire reprendre le cas échéant. Dire ce que l'on lit si l'enfant a tracé une autre lettre ou dire qu'on ne peut pas lire si le tracé est incorrect, ou lire exactement ce qui est écrit.