Des mots pour se repérer
- Discipline / domaine
- Espace et géométrie
- Objectif
- - Se repérer dans son environnement proche.
- Maitriser le vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest,...).
- Durée
- 50 minutes (3 phases)
1. Décrire la salle, et la position de quelques éléments
Dans cette activité, les élèves vont utiliser du vocabulaire topologique connu : devant, derrière, entre, au-dessus, sur, sous, à côté (pas très précis), à droite de, à gauche de.
Consigne 1 : « Pouvez-vous donner le nom d’une partie de la classe ou d’un objet de la classe puis décrire sa position, dire où il est situé en essayant d’être le plus précis possible. »
Consigne 2 : « X, peux-tu nous dire où sont placés les quatre camarades qui sont le plus proches de toi dans la classe ? »
Consigne 3 : « Maintenant, tu vas nous décrire où tu es placée toi, par rapport à ces quatre camarades ».
2. Repérer sa droite et sa gauche
Consigne 1 : « Levez la main droite puis levez la main gauche. »
Demander à quelques élèves de quelle main ils écrivent.
Consigne 3 : « Prenez un stylo rouge dans la main droite et levez-la. »
Repérer que la droite est par exemple du côté du couloir, et que la gauche du côté de la fenêtre.
Faire venir deux élèves au tableau, le dos tourné à la classe. Consigne : « Dites-moi si X est à gauche ou à droite
de Y ? »
3. Travail sur le fichier page 15
Exercice 1
Laisser observer individuellement (l’image peut être vidéo-projetée) puis passer à l’analyse collective : que représente l’image ? (un zoo), repérer les principaux éléments : la position des deux enfants (Samy, orienté comme le lecteur et Lara qui est face au lecteur), les différents enclos avec les noms des animaux, repérer que deux enclos (ceux du haut à gauche sont vides et le nom sera à chercher). Orienter l’obser- vation vers une analyse plus spatiale, en utilisant un vocabulaire spécifique : gauche, droite, etc. Lire le texte et faire reformuler puis, passer à la phase individuelle.
Obstacles possibles :
• Le déplacement de Samy, fait qu’il va changer de position par rapport au lecteur : sa droite ne sera pas toujours « à droite ».
• L’élève doit bien se mettre à la place des deux enfants pour repérer leur droite et leur gauche.
Aides proposées :
• Disposer d’une petite bande découpée où sont représentées la gauche et la droite (ainsi qu’une flèche pour désigner le sens du déplacement et qui effectuera le déplacement de Samy).
• Demander à l’élève de circuler dans la classe et de dire ce qu’il trouve à sa droite et à sa gauche puis, lui demander ce que l’enseignant ou un autre camarade trouvera à sa gauche ou à sa droite lorsque celui-ci se déplacera entre deux rangées d’élèves.
Exercice 2
Indiquer le déplacement d’une voiture selon sa position.
Faire observer l’exemple qui précise la consigne : indiquer par une flèche la direction que va prendre chaque voiture au carrefour. Huit cas sont possibles en fonction du point de départ de la voiture et de la direction choisie.