Avant la romanisation: la Gaule celtique
- Discipline / domaine
- Histoire
- Objectif
- - Connaître les habitants de la Gaule avant la romanisation: origines, modes de vie, et surtout organisation sociale et spatiale.
- Durée
- 45 minutes (3 phases)
- Remarques
- * PJ = Pièce jointe, fournie avec la séquence.
1. Introduction de la séance et problématisation
INTRODUCTION
- Rappel chronologique: demander aux élèves le nom de la période historique étudiée précédemment (la Préhistoire), les laisser éventuellement donner des noms, évènements, ou dates retenues.
On peut préciser que la Préhistoire est une période historique très longue, durant laquelle les hommes, mais aussi leur mode de vie, ont profondément évolué. Cependant, il faudra spécifier que beaucoup d'hypothèses subsitent encore lorsqu'on parle de cette période, en grande partie parce qu'il n'existe pas d'écrits relatant la vie des hommes --> Guider les élèves vers le mise en évidence de l'importance de l'apparition de l'écriture + leur signaler que cette "découverte" marque la fin de la préhistoire et le début de l'antiquité.
- Distribution de la feuille de présentation (PJ), à parcourir et expliciter avec les élèves.
PROBLEMATISATION
(durant cette phase, l'enseignant se met en retrait et stimule les interactions entre élèves).
- Faire émerger les conceptions des élèves: demander quels évènements ou personnages ils assimilent à l'Antiquité (tous les élèves ont étudiés le mode de vie des Gaulois il y a un ou deux ans)
--> Poser les questions suivantes:
" Qui étaient les habitants de la Gaule avant la conquête romaine?" + "Ou vivaient-ils?"
--> Noter les réponses au tableau.
2. Recherche sur document.
(Durant cette phase, le rôle de l'enseignant est demettre en oeuvre une différenciation: laisser les élèves les plus à l'aise et autonomes travailler seuls, permettre le tutorat en binôme pour ceux qui en ont besoin, travailler avec ceux qui sont plus en difficultés. Pour ces derniers, il est possible de travailler en petits groupes, d'engager une lecture à voix haute, ou d'utiliser la dictée à l'adulte).
- Distribution de l'annexe A: Indiquer aux élèves qu'ils vont devoir lire les documents et répondre aux questions individuellement ( différenciationpossible: en binome ou petit groupe avec enseignant), avant mise en commun. [Ne pas oublier de préciser que le travail est à effectuer au crayon à papier et qu'il ne faut rien écrire dans la partie "à retenir"]
- Laisser les élèves lire individuellement l'intégralité de l'annexe pour qu'ils posent leurs questions.
- Recherche individuelle
3. Construction des réponses aux questions posées
- Mise en commun des réponses: une réponse = un résultat + sa justification (relevé du texte ou de l'info) + une formulation de phrase
- Copie de la trace écrite n°1.