Compréhension et transposition
- Discipline / domaine
- Grammaire
- Objectif
- - Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte).
- Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les règles apprises.
- Durée
- 45 minutes (4 phases)
- Matériel
- photocopies texte de départ "la petite soeur"
affiche du texte de départ
photocopies transpositions
porte-vues et surligneurs
cahier de classe
1. Lecture et compréhension de l'histoire
- lecture silencieuse puis orale du texte : La petite soeur. Marcel Pagnol raconte son enfance. La petite sœur est un personnage plaisant mais qui tient, à mon avis, beaucoup plus de place que n’en mérite son faible volume. Elle crie quand on la coiffe, repousse avec rage la bonne soupe, puis la réclame en sanglotant, et soudain éclate de rire. Elle prétend se mêler à nos jeux mais fond en larmes lorsque Paul, pour la distraire, monte sur la table et fait plonger sa poupée dans la lessiveuse, ou quand, pour jouer aux cachettes, on l’enferme à clef dans un placard, entre les vêtements naphtalinés. Pour plaisanter, je lui crie à travers la porte du placard que nous avons perdu la clef et Paul ajoute, consolant, que le serrurier viendra la délivrer le lendemain.
- Compréhension de l'histoire (à l'oral en demandant de justifier les réponses en s'appuyant sur le texte)
Quels sont les personnages de l’histoire ? --> la petite soeur, Marcel et Paul
Ce texte se passe-t-il de nos jours ? --> non
Qu’est-ce qui le montre ? --> "vêtements naphtalinés" "la lessiveuse"
À quoi servait une lessiveuse ? --> à faire bouillir le linge
À quoi servait la naphtaline ? --> antimite protège les vêtements contre les mites
Des vêtements naphtalinés sont des vêtements dans lesquels on a mis de la naphtaline.Que peut-on dire de la petite sœur ? Et de ses frères ? --> capricieuse. moqueurs et taquins avec leur petite soeur
2. Activités sur le texte
- à l'oral :
* par qui l'histoire est-elle racontée ? Un personnage ? Un narrateur extérieur ? --> un personnage
* Comment le sait-on ? --> "nos jeux", "je lui crie", "nous avons perdu"
- Donner le temps auquel la plupart des verbes sont conjugués --> présent (est, tient, mérite, crie, coiffe, repousse, réclame, éclate, prétend, fond, monte, fait, enferme, crie)
- rechercher le nombre de phrases du premier paragraphe --> 3 (1.La petite sœur est un personnage plaisant mais qui tient, à mon avis, beaucoup plus de place que n’en mérite son faible volume. 2. Elle crie quand on la coiffe, repousse avec rage la bonne soupe, puis la réclame en sanglotant, et soudain éclate de rire. 3.Elle prétend se mêler à nos jeux mais fond en larmes lorsque Paul, pour la distraire, monte sur la table et fait plonger sa poupée dans la lessiveuse,)
- Ecire le dernier paragraphe en rapportant directement les paroles des enfants sous la forme d'un dialogue (discours direct) : "Nous avons perdu la clef" crie Marcel à travers la porte du placard, pour plaisanter. "Le serrurier viendra te délivrer demain" ajoute Paul consolant.
- Rechercher les indicateurs de temps --> puis, soudain, lorsque, quand
- retrouver ce que remplacent les mots soulignés dans le texte. --> qui : la petite soeur, elle : la petite soeur, la : la petite soeur, la : la bonne soupe, l' : la petite soeur, lui : la petite soeur, nous : Paul et Marcel
3. Transposition
- Le texte est affiché. Faire relire le texte oralement par plusieurs élèves, chacun lisant une phrase.
- expliquer que l'on va dire le texte au passé. L'enseignant commence par la petite soeur était...
- Faire poursuivre par des élèves à tour de rôle, chacun disant une ou deux phrases. --> La petite sœur était un personnage plaisant mais qui tenait, à mon avis, beaucoup plus de place que n’en méritait son faible volume. Elle criait quand on la coiffait, repoussait avec rage la bonne soupe, puis la réclamait en sanglotant, et soudain éclatait de rire. Elle prétendait se mêler à nos jeux mais fondait en larmes lorsque Paul, pour la distraire, montait sur la table et faisait plonger sa poupée dans la lessiveuse, ou quand, pour jouer aux cachettes, on l’enfermait à clef dans un placard, entre les vêtements naphtalinés. Pour plaisanter, je lui criais à travers la porte du placard que nous avions perdu la clef et Paul ajoutait, consolant, que le serrurier viendrait la délivrer le lendemain.
- Lire ainsi le texte plusieurs fois : il faut parvenir à une lecture fluide.
- Faire le point sur les éléments dont on a perçu le changement, souligner ces éléments, faire expliciter certains changements par les élèves s'ils en sont capables
- Sur une partie du texte, écrire collectivement ces changements : écrire toujours le verbe avec son sujet et l'intégralité d'un groupe nominal (deux modes d'écriture des groupes de mots qui changent : par le maître sous la dictée des élèves ou par les élèves eux-mêmes sur leur cahier après y avoir réfléchi ensemble)
- Constater que certains changements existent à l'écrit mais qu'ils ne se prononcent pas.
- Donner le texte transposé reproduit, le lire, faire surligner les changements dans la partie du texte qui n'a pas été faite collectivement par écrit.
- Le soir, les élèves ont à relire le texte d'origine et le texte transposé
4. Exercices d'application
1. Écris ce texte aux trois personnes du présent de l’impératif
Faire du feu dans la cheminée.
Placer du papier froissé, ajouter des brindilles de bois. Craquer une allumette et enflammer le papier. Ajouter des petits rondins de bois. Attendre un peu puis aller chercher des bûches et les mettre dans la cheminée.
CORRECTION
Fais du feu dans la cheminée.
Place du papier froissé, ajoute des brindilles de bois. Craque une allumette et enflamme le papier. Ajoute des petits rondins de bois. Attends un peu puis va chercher des bûches et mets les dans la cheminée.
Faisons du feu dans la cheminée.
Plaçons du papier froissé, ajoutons des brindilles de bois. Craquons une allumette et enflammons le papier. Ajoutons des petits rondins de bois. Attendons un peu puis allons chercher des bûches et mettons les dans la cheminée
Faites du feu dans la cheminée.
Placez du papier froissé, ajoutez des brindilles de bois. Craquez une allumette et enflammez le papier. Ajoutez des petits rondins de bois. Attendez un peu puis allez chercher des bûches et mettez les dans la cheminée.