Se repérer dans l'espace de la classe à la feuille

Discipline
Espace et géométrie
Niveaux
CP.
Auteur
M. AUBRY
Objectif
- Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères.
- Maitriser le vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest,...).

- Utiliser la règle, le compas ou l'équerre comme instruments de tracé.


- Lire des plans et se repérer sur des cartes.
- Comprendre le sens des consignes.
- Savoir que la classe, l'école, l'établissement sont des lieux de collaboration, d'entraide et de mutualisation des savoirs.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2016

  • Tester, essayer plusieurs pistes proposées par soi-même, les autres élèves ou le professeur.
  • (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations.
  • Maitriser le vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest,...).
  • Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères.
  • Utiliser la règle, le compas ou l'équerre comme instruments de tracé.
Dates
Créée le 24 septembre 2017
Modifiée le 07 octobre 2017
Statistiques
267 téléchargements
7 coups de coeur
Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Révisions de l'utilisation de la règle, tracer des traits droits, et relier des points.
Apprendre à se repérer dans un espace connu, en repérant un objet dans cet espace.
Apprendre à se repérer sur une feuille grâce à l'utilisation du vocabulaire spatial.

Déroulement des séances

1

Tracer à la règle et se repérer dans un espace connu

Dernière mise à jour le 24 septembre 2017
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
- Se repérer dans son environnement proche.

- Utiliser la règle, le compas ou l'équerre comme instruments de tracé.


- Lire des plans et se repérer sur des cartes.
Durée
60 minutes (5 phases)
Matériel
- Fichier Cap Maths
- Cartes à cacher
- Crayon bien taillé
- Gomme

1. Tracer à la règle

individuel | 30 min. | réinvestissement

" Aujourd'hui nous allons travailler en 2 étapes en géométrie. Au début on va réviser comment on trace à la règle pour relier les points. " 

"Prenez votre fichier page 3, que voyez vous ? "

On voit des ronds, des triangles, des carrés, des soleils et des carrés. Il va falloir relier les ronds avec les ronds, les carrés avec les carrés....

"Très bien, est-ce que quelqu'un a une question ?" 

Faire reformuler par les autres

Circuler entre les élèves pour aider ce qui sont en difficulté.

 

"Maintenant on va passer à l'exercice 2, la consigne qui est écrite est Trace 7 traits en reliant les points"

"Que faut-il faire ?"

Reformuler la consigne et se mettre au travail.

Circuler entre les élèves pour observer les élèves et aider ceux qui en ont besoin.

Faire ranger les fichier au fond de la classe.

 

2. Résolution collective d'un premier problème

collectif | 10 min. | recherche

Au préalable cacher une carte animaux des cartes pilotis.

Expliquer aux élèves ce qu'ils vont devoir faire

" Gribouille est venu dans la classe pendant la récréation, et il a caché une carte avec un petit chien dessus. Il a laissé un message pour vous aider à retrouver la carte." " La carte est dans la classe sous une table à coté de la fenêtre"

 

Engager une discussion autour des hypothèses sur la cachette de la carte. Puis demander à 2 ou 3 élèves d'aller vérifier chaque hypothèse, pendant que les autres les observes.

Une fois que la carte est trouvée, il faut vérifier que la cachette correspond bien au message laissé par Gribouille.

 

3. Présentation des problèmes par équipes

collectif | 5 min. | découverte

Constituer des équipes:  4 équipe de 3 et 1 de 4.

" Gribouille est revenu et il a caché 5 cartes, et a laissé un message pour chacune des équipes pour vous aider à retrouver les cartes.

"équipe 1 : La carte est sur un bureau qui est devant devant une porte."

" équipe 2 : La carte est dans un casier à coté de la fenêtre."

" équipe 3 : La carte est entre le tableau et le mur, sur une table dans une boite "

" équipe 4 : La carte est derrière une porte qui est au milieu de la classe."

" équipe 5 : La carte est sous une table entre le bureau et une fenêtre."

 

4. Résolution par équipes

groupes de 3 | 10 min. | découverte

"Chaque équipe va réfléchir sur l'endroit où peut se trouver la carte avant de me le dire et d'aller chercher la carte."

Réfléchir sur la position de la carte, et aller vérifier où se trouve la carte. 

Les équipes vont chercher leur carte une par une pendant que les autres les observent.

5. Mise en commun et synthèses

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Demander aux élèves ce qu'on a fait en géométrie, et ce qu'ils on retenus.

Discuter sur la façon dont on à travailler en équipe, qu'est ce qu'on a cherché et comment on a fait pour réussir à trouver les cartes.

2

Se repérer dans la classe

Dernière mise à jour le 01 octobre 2017
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
- Se repérer dans un espace connu
- Utiliser le vocabulaire spatial pour décrire la place d'un objet
Durée
15 minutes (2 phases)
Matériel
- cartes pilotis : animaux

1. Jeux de la bonne place

collectif | 10 min. | réinvestissement

Cacher une carte dans un endroit de la classe

" J'ai caché une carte derrière Shana sous une table "

Emettre des hypothèses sur l'endroit où se trouve la carte.

Aller vérifier si la carte est au bon endroit.

" Maintenant c'est un de vous qui va cacher une carte et va devoir expliquer le plus clairement possible où elle se situe."

L'élève cache la carte et donne un message claire en utilisant : droite, gauche, dessous, dessus, devant, derrière 

2. Révisions du vocabulaire spatial

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Afficher les cartes représentant le vocabulaire : devant, derrière, dessus, dessous, à droite, à gauche

Demandez aux élèves de nommer la position du personnage sur la carte 

Nommer la position du personnage en utilisant le vocabulaire adapté

3

Se repérer dans l'espace de la feuille

Dernière mise à jour le 01 octobre 2017
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
- Repérage conventionnel dans l'espace de la feuille de papier : en haut/en bas ; à gauche / à droite
Durée
40 minutes (4 phases)
Matériel
- Fiche photocopiable Cap Maths agrandi

1. Présentation des cartes

collectif | 10 min. | recherche

Afficher les 4 cartes agrandies au tableau, alignées dans l'ordre a, b, c, d. La bande noires en bas.

Engager les élèves à observer les cartes 

"Qu'est-ce qui est dessiné sur chaque carte ? Les cartes a et b sont elles identiques ? "

Décrire les cartes en utilisant le vocabulaire spatial 

Si le vocabulaire a du mal à venir demander aux élèves de décrire les cartes a et b en précisant ce qui est en haut à gauche, en bas à gauche, en haut à droite et en bas à droite.

Distribuer les 4 cartes à chaque binôme, et demander aux élèves de les disposer dans le même ordre qu'au tableau.

Vérifier le placement des cartes, et demander à des élèves de décrire les cartes c et d.

Cette activité permet en plus d'apprendre à se repérer dans l'espace de la feuille, de s'entraîner à reconnaître les formes simples.

Demander aux élèves de lever la main droite, puis la main gauche

Lever la bonne main en suivant les instructions donner par la maîtresse.

2. Deviner la carte à retrouver

binômes | 15 min. | entraînement

Jeu mené par l'enseignant

" Je dispose du même lot de quatre cartes que vous. Je vais en décrire une, et vous devrez devinez laquelle c'est. Pour vous aider, je vous donnerai un indice, et au signal vous lèverez la carte que vous pensez être celle que j'ai décrite. Ensuite on vérifiera si c'est celle là."

Choisir une carte, et donner un élément de description de cette carte comme "le carré est en haut à gauche".

Demander aux élèves de lever la carte qui est la bonne et faire se confronter les réponses, demander des explications.

Valider la réponse en montrant la carte à la classe.

Refaire le jeu plusieurs fois d'affilées en donnant des informations sur la même forme avant de passer à des informations sur une autre forme.

Bien écouter l'indice et observer ses cartes, choisir la carte en binôme.

Formuler une explication pour justifier son choix

3. Deviner la carte à retrouver

binômes | 10 min. | entraînement

Le jeu est mené par une équipe

Un binôme choisi en secret la carte qu'il veut cacher, puis donne 1 ou 2 indices sur sa carte pour la faire deviner comme le jeu précédent. 

Les équipes qui cherchent peuvent demander des indices supplémentaires pour trouver la bonne carte. 

Le jeu est repris plusieurs fois en changeant d'équipe meneuse de jeu.

 

4. Synthèse

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Afficher une carte agrandie au tableau, et écrire autour de la carte le vocabulaire spatial en suivant les indications des élèves.

Dire où est le haut, le bas, la gauche et la droite.

4

Bilan de la séquence

Dernière mise à jour le 07 octobre 2017
Discipline / domaine
Espace et géométrie
Objectif
- Savoir tracer des traits à la règle
- Se repérer dans un espace connu : la classe
- Se repérer sur une feuille
Durée
30 minutes (2 phases)
Matériel
- Etiquettes prénoms
- Fichier Cap Maths page 4 et 5

1. Je prépare le bilan

individuel | 10 min. | entraînement

Attrapez le fichier de géométrie, c'est le vert. Ouvrez le page 4, et mettez votre doigt sur le A.

Vous allez devoir regarder l'image et réfléchir sur l'endroit où était la carte avant qu'elle ne soit dans la main du petit garçon. 

Quand vous avez une idée vous levez la main et je viendrai vous voir.

Faire reformuler la consigne.

Passez voir les élèves.

Maintenant mettez votre doigt sur le B.

Vous connaissez déjà cette carte, vous allez réfléchir et m'expliquer où se trouve le carré et l'étoile.

Faire reformuler la consigne.

Passez voir les élèves.

2. Je fais le bilan

individuel | 20 min. | évaluation

Cachez la carte prénom des élèves, et expliquer un à un ou se trouve la carte. 

L'élève n'a qu'un essaie pour trouver sa carte et entourer si oui ou non il l'a trouvé.

Décrire une carte, comme dans le jeu de la carte cachée.

Ecrire le nom de la carte dans la case prévue à cet effet.

Maintenant regardez la page à côté et mettez votre doigt sur le 1. 

Vous allez devoir relier les points en faisant 6 traits.

Faire reformuler

Tracer  6 traits à la règle pour relier les points

Mettez votre doigt sur le numéro 2 maintenant.

Vous devez relier les points dans l'ordre, et finir en reliant le n°1 au n°9.

Faire reformuler 

Relier les points dans l'ordre en utilisant la règle.

Faire réaliser l'exercice 3 aux élèves suivant les modalités du jeu de la carte cachée