Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire par I. Poisson

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MS - GS
Utiliser une draisienne

Motricité

6 séance(s)

- Apprendre à se déplacer avec une draisienne, en prenant de la vitesse et utiliser l'équilibre pour laisser rouler la draisienne sans poser les pieds au sol.

Objectif(s)

- Oser proposer, reproduire ou inventer des actions nouvelles, remettant en jeu les repères habituels. - Utiliser des engins inhabituels, en cherchant à réguler les déséquilibres que ceux-ci occasionnent.

Séances :

  1. Familiarisation avec les véhicules roulants de l'école.
  2. Familiarisation avec les véhicules roulants de l'école.
  3. Trouver son équilibre sur une draisienne
  4. Trouver son équilibre sur une draisienne
  5. Accepter de prendre la vitesse
  6. Accepter de prendre la vitesse
MS - GS
NARRAMUS La sieste de Moussa

Oral

1 séance(s)

"La sieste de Moussa" est un conte en randonnée qui raconte l'histoire d'un petit garçon qui n'arrive pas à s'endormir lors de la sieste.Il est sans cesse dérangé par la venue de différents animaux. Cependant Moussa va trouver un moyen pour les faire presque tous partir. Les enfants vont apprendre des techniques de mémorisation du vocabulaire, apprendre à reformuler, raconter une histoire avec différents support et par des jeux théâtraux.

Objectif(s)

Acquérir le champs lexical et syntaxique nécessaire à la compréhension de l'histoire. Acquisition de compétences narratives en réception. Acquérir des compétences narratives en production. Développer des compétences inférentielles - Raconter des actions vécues par le personnage central en manipulant le matériel à disposition : marottes + décor ou en tournant les pages de l’album.

Séances :

  1. Découvrir le début de l'histoire
MS
Quadrillage

Arts visuels

2 séance(s)

AEC-AA : Grahisme , le quadrillage. Réaliser une quadrillage à l'encre puis un quadrillage au feutre noir dans dans chaque case.

Objectif(s)

Respecter le sens du geste vertical (haut en bas) et du geste horizontal (gauche à droite). Contrôler son geste pour maintenir une rectitude dans les tracés. - Contrôler et varier l’amplitude du geste pour s’adapter au format du support, produire des tracés de plus en plus diversifiés et plus précis. - Reproduire, assembler, organiser, enchaîner des motifs graphiques puis en créer de nouveaux.

Séances :

  1. Quadrillage à l'encre.
  2. Le quadrillage petit format.
MS - GS
Le goût (en s'aidant du manuel Accès)

Le vivant

7 séance(s)

Découvrir, classer, identifier, associer les aliments selon leur goût. Différencier le sucré, salé, amer, l'acide.

Objectif(s)

- établir des premiers liens entre ce qu’il consomme et les conséquences possibles sur sa santé.

Séances :

  1. Des textures et des goûts différents
  2. Classer différents aliments selon leur goût
  3. Classer les aliment en fonction de leur goût.
  4. Identifier des goût identiques
  5. Différencier des aliments de couleur et de forme identique.
  6. Loto des saveurs
  7. Déguster un plat décliné dans les 4 saveurs.