Fiches de préparation, séquences pour l'école primaire page 3 par M. HOAREAU

Filtrer les séquences
CM1 - CM2
Le passé simple

2 séance(s)

Malgré un environnement littéraire conséquent parfois, le passé simple est étranger à une majorité d’élèves. D'autres, plus "avancés" n’identifient pas les formes proches du présent en tant que passé simple ("il dit") et s’orientent vers des formes en « a » pour la troisième personne du singulier (il "disa"). La séquence présentée se propose de faire comprendre les règles d'engendrement du passé simple en faisant l'économie des groupes (très inopérant pour ce temps et mal maîtrisé par les élèves) mais en faisant appel à leur conscience grammaticale personnelle (aussi appelée "grammaire implicite"). La séquence s'ouvre sur l'étude d'un texte : "L'affaire Cendrillon".

Objectif(s)

Comprendre les règles d’engendrement d’un verbe conjugué au passé simple.

Séances :

  1. Etude de texte
  2. Règles d'engendrement du passé simple
CM1 - CM2
Calculs d'aires

Grd./Mes.

4 séance(s)

Calculer des aires en passant progressivement du pavage/comptage au calcul à partir de formules.

Objectif(s)

- Mesurer ou estimer l’aire d’une surface grâce à un pavage effectif à l’aide d’une surface de référence ou grâce à l’utilisation d’un réseau quadrillé. - Classer et ranger des surfaces selon leur aire. - Calculer l’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle en utilisant la formule appropriée. - Connaître et utiliser les unités d’aire usuelles (cm2, m2 et km2).

Séances :

  1. Mesurer une aire par pavage
  2. Calculer une aire
  3. Calculer l'aire de figures complexes
  4. Calculs d'aires en utilisant les unités de mesure usuelles
CM1 - CM2
Les compléments du nom

Lecture

Gram.

3 séance(s)

En situation d'exercice, les élèves savent "compléter" des groupes nominaux minimaux (déterminant + nom) mais ils n’identifient comme expansion du GN de base que l’adjectif qualificatif lors de leurs relectures réflexives. Pourtant, les expansions du nom sous forme de groupe prépositionnel s'effectuent correctement dans les écrits, mais sans identification de ces éléments en tant que tels, d'où un manque cruel de variation dans les réalisations des expansions. On remarque aussi souvent dans les productions des propositions inachevées. Ex : « Le chien qui courait dans le bois. » En utilisant de la couleur et un texte support adapté, l'objectif final de la séquence présentée est résolument tournée vers la production d'écrits en passant par le filtre d'une grammaire analytique poussée et différenciée en fonction du niveau des élèves.

Objectif(s)

- Le groupe nominal : . comprendre la fonction de ses éléments : le nom (noyau du groupe nominal), le déterminant (article, déterminant possessif) qui le détermine, l’adjectif qualificatif qui le qualifie, le nom qui le complète ; . manipuler l’adjectif et le complément de nom (ajout, suppression, substitution de l’un à l’autre...). - Le groupe nominal : manipulation de la proposition relative (ajout, suppression, substitution à l’adjectif ou au complément de nom et inversement). - Comprendre la notion de groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète, le complément de nom et la proposition relative comme enrichissements du nom. (CM2) - Echanger, débattre - Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d’un niveau de langue bien caractérisé, etc.)

Séances :

  1. Le groupe nominal
  2. Etude de la langue
  3. Réinvestissement