Dans quel contexte la 1ere République nait-elle en France ?
- Discipline / domaine
- Histoire
- Objectif
- Comprendre les différentes étapes permettant le passage d'une monarchie à une république il y a plus de 200 ans
- Durée
- 45 minutes (3 phases)
- Matériel
- -Livre d'Histoire "Odyssée", édition Belin Education
-Le XIXe siècle Cycle 3, édition Hachette Education
-Diaporama PPT "La fin de l'Ancien Régime"
- Informations théoriques
- Connaître les principales raisons pour lesquelles la 1ere République naît dans un climat difficile
1. Comment s’installe la République de 1792 ?
Le passage de la monarchie absolue de droit divin (héritage du trône, privilèges de la noblesse et du clergé) à une monarchie constitutionnelle (partage du pouvoir entre Louis XVI et l'assemblée des représentants du peuple) est de courte durée
Le 3 septembre 1791, la France est en liesse : la Constitution nouvelle est votée et est rattachée à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Le roi a solennellement accepté la Constitution nouvelle, la Révolution est achevée.
Ses pouvoirs sont maintenant limités.
TRACE ECRITE
La Constitution de 1791 diminue les pouvoirs du roi.
Après la fuite de celui-ci et son arrestation à Varennes le 21 juin 191, le peuple n’a plus confiance en Louis XVI.
L’Assemblée Nationale le fait alors arrêter en 1792. Le 22 septembre 1792, la République est alors déclarée.
Louis XVI a ensuite été condamné à mort pour trahison et guillotiné le 21 janvier 1793
2. Comment passe-t-on de la République de 1792 à la dictature de la terreur ?
Instauration de la Grande Terreur en 1793 et 1794 par Robespierre. C'est un véritable climat de peur. Un tribunal révolutionnaire est créé pour appréhender tous les ennemis de la république. Les Montagnards, qui ne veulent pas d'un retour de la Monarchie en France persécutent ceux qui y sont favorables, portant une cocarde blanche, les Girondins ou encore les Chouans.
TRACE ECRITE
La France est en proie à des combats à l’intérieur du pays (notamment en Vendée) comme à l’extérieur du pays avec les monarchies étrangères qui veulent rétablir la monarchie en France.
Face à cette menace, les Montagnards, sous la direction de Robespierre, s’emparent du pouvoir en 1793 et mettent en place une dictature dans le but de mener la Révolution jusqu’au bout : c’est la Terreur.
En plus de limiter les libertés, ils font arrêter et exécuter des milliers de personnes et matent brutalement les insurrections antirévolutionnaires.
3. Comment mettre fin à la dictature de la Terreur ?
Parallèlement à la guerre civile déclenchée par des insurrections régionales fédéralistes contre la Convention (les Chouans en Vendée, la Bretagne, le Bordelais, le Lyonnais, la Corse,...), la France, qui a déclaré la guerre à l'Autriche et à la Prusse en avril 1792, se trouve menacée en 1793 par les offensives lancées par les monarchies européennes (Anglais, Hollandais, Prussiens, Espagnols ou encore Piémontais).
TRACE ECRITE
Les gens en ont assez des excès de la Terreur. En 1794, l’Assemblée fait arrêter et exécuter les principaux chefs montagnards dont Robespierre.
Cet acte mit fin au régime de la Terreur et marqua le début du Directoire.