Histoire Intro
- Discipline / domaine
- Histoire
- Objectif
- Connaître les bases de l'Histoire : ce que c'est, ce qui l'on faite, ce à quoi elle sert.
- Durée
- 45 minutes (3 phases)
1. Histoire : qu'est ce que c'est?
Durant cette phase au tableau l'instituteur écrit le mot Histoire. Les élèves proposent ensuite des mots en lien avec ou non ce mot.
Ensuite il regroupe les mots en fonction de periodes ou des idées (chateaux, roi, croisade : moyen age ou revolution : louis XVI, 14 juillet
Le but est d'arriver à une définition de l'histoire : mettre en avant les idées que l'histoire est découpée en plusieurs parties et que c'est SURTOUT l'histoire de l'HOMME (sens génral du terme)
Cette définition est écrite au tableau et recopiée dans le cahier.
2. L'histoire : qui a dit que l'histoire c'est faite comme ça?
Ici je propose une recherche sur les métiers et sur les sources : pourquoi on sait que louis XVI a été décapité par exemple ou comment sait on comment fonctionnait la société du moyen age? Ici on attend deux choses au niveau des mots : les sources : écrits, dessins, etc... et les métiers : archéologue, musées, conservateurs, historiens.
Si des mots avaient étés trouvés avant effacez les avant de poser la question et dites leur qu'il peuvent réutiliser certains mots.
Une definition a écrire : l'histoire est une enquête (origine même du mot histoire) qui est mené par de nombreuses personnes (citer des métiers), dont la mission est de trouver des objets, des écrits, des oeuvres de l'époque qui sont des témoins racontant une partie notre Histoire.
3. Et pourquoi on doit apprendre l'histoire?
Et la je reprend une des question qu'un enfant m'a posé y a quelque années.
Je propose donc que ce soit les élèves qui réfléchissent à la question : la reflexion peut être plus longue vu que la question est difficile.
L'objectif est d'arriver à ceci dans l'idée : UN besoin de connaitre nos origines, de savoir ce qui s'est passé pour construire l'avenir et notamment avec l'idée d'éviter de répéter les erreurs passées (devoir de mémoire par exemple) mais aussi de prendre les bonnes idées qu'ont eu certains hommes et femmes tout au long de l'histoire. Montrer aussi que l'histoire est présente dans toute les villes avec un exemple simple : le monument aux morts présent dans chaque ville et village de France.