Découverte de l'album
- Discipline / domaine
- Lecture et compréhension de l'écrit
- Objectif
- Créer une image mentale de l'album
Émettre des hypothèses
Découvrir le voc textuel (album, couverture, auteur, éditeur,
illustration...)
- Durée
- 30 minutes (3 phases)
- Matériel
- Paperboard avec l'image de la couverture ou affiche avec la photocopie de la couverture.
Photocop trace écrite
Cahier de culture.
1. Analyse de la couverture
Illustration: description orale, ce que l'on voit, les couleurs (sombres, c'est la nuit, ça fait peur) ou ça se passe? (forêt) que voit-on?( un monstre et un bateau) -> On peut penser que ça va faire peur (nuit, forêt, monstre)
Titre: A quoi cela vous fait-il penser? pourquoi ce titre? Qui est Max? Qui sont les maximonstres?
Auteur / Illustrateur : définir/ faire redéfinir ces termes oralement.
Possibilité de montrer aussi la 4ème de couv , mais pas d'indices nouveaux.
Que pouvons nous imaginer de cette histoire? Que va-t-il arriver à ce Max? Que va-t-il faire? Qui sont ces Maximonstres?
Noter les remarques des élèves autour de la couverture pour créer l'image mentale et la conserver pour s'y référer et la faire évoluer tout au long de l'étude de l'album.
Possibilité de raconter un peu la vie de l'auteur pour ensuite faire des liens avec l'histoire:
"UNE PREMIÈRE APPROCHE DE L’OUVRAGE La vie de l’auteur est difficilement dissociable de l’histoire. Maurice Sendak est né à Brooklin en 1928, il est issu d’une famille de conteurs et de dessinateurs. Dès l’âge de 9 ans, il crée des livres avec son frère. Puis il suit des cours du soir en études artistiques pendant quatre ans, en travaillant le jour. À 23 ans, il connaît son premier succès avec une adaptation originale des Contes du chat perché de Marcel Aymé. De fait quand il publie, en 1963, Max et les Maximonstres (en version originale "Là où les choses sauvages existent"), il est déjà connu, mais l’album est mal accueilli par la critique. - Les images sont jugées trop violentes et l’histoire remettrait en cause l’autorité parentale, jusqu’alors peu traitée dans un album jeunesse. Les parents ont peur que leurs enfants fassent comme Max et qu’ils s’opposent aux adultes. - Il est aussi dit que ce serait un album qui ouvrirait la porte aux cauchemars. Un libraire le déconseille aux enfants trop sensibles et Françoise Dolto explique que les monstres font trop peur. Pourtant la littérature pour la petite enfance prend un tournant et depuis rencontre l’essor que nous lui connaissons aujourd’hui. Dans la lignée, en 1968, Tomi Ungerer publie Les Trois Brigands. C’est l’histoire de trois vilains brigands habillés de noir qui dévalisent les voyageurs et détruisent leur voiture, un album culte qui met aussi en avant trois personnages effrayants. Finalement, en 1970, Maurice Sendak reçoit le prix Hans Christian Andersen qui récompense tous les deux ans un auteur et un illustrateur pour l’ensemble de leur oeuvre, il est reconnu comme l’équivalent du prix Nobel de la littérature enfantine. La même année, il publie Cuisine de nuit qui met en scène un petit garçon nu, cet album est censuré dans plusieurs pays ou retouché ! Puis Maurice Sendak diversifie son travail d’illustrateur, il dessine des décors et des costumes pour des opéras. D’ailleurs Max et les Maximonstres est adapté sous la forme d’un opéra et connaît un grand succès. Il illustre également des contes des frères Grimm et des contes que son père a écrit. Il est bon de savoir que toute la publication de Sendak est marquée par la Shoah. En effet, l’auteur est issu d’une famille d’immigrants juifs dont la majorité est restée en Pologne et fut victime de cette extermination massive. Maurice Sendak s’exprime à ce sujet afin d’expliquer son oeuvre : « C’est cela ma vie créatrice, c’est cela mon travail. Je n’essaie pas de susciter à nouveau la douleur. Ce que je veux, c’est trouver une manière de lui échapper, de la transcender ». Enfant, il apprit à connaître les membres de sa famille à travers les récits de ses parents et de son grand-père animés par des photos. Il explique ainsi que « l’imagination est pour l’enfant le moyen de transport gratuit dont il se sert pour pouvoir poursuivre son chemin à travers les problèmes quotidiens ». Pour mieux comprendre le fil conducteur de cette œuvre : le rêve. "
2. Lecture magistrale Partie 1/2
Lire jusqu'à "arriver au pays des maximonstres"
Qu'avez-vous compris?: laisser les élèves débattre de ce qu'ils ont compris, rebondir sur ce que disent les autres, donner leur avis...
Revenir sur la carte mentale et comparer aux hypothèses émises. / Noter les véritables raisons d'une autre couleur/ barrer ce qui n'était pas une bonne hypothèse.
3. Puzzle de la couverture
Réinvestissement " Puzzle de la couverture " et travail sur fiche