Séance 3 : Orientation - Education physique et sportive, 55 min
Séance 4 : Evitement - Education physique et sportive, 55 min
Séance 5 : Marquer - Education physique et sportive, 55 min
Séance 6 : Contacts - Education physique et sportive, 55 min
Séance 7 : Hors jeu - Education physique et sportive, 55 min
1
L'enfant et le contact
Dernière mise à jour le 19 août 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Familiariser l'enfant avec le contact de l'adversaire
Durée
60 minutes (5 phases)
Matériel
Chasubles
PLots
Ballon de rugby (x2 si possible)
Informations théoriques
Règles du rugby : ce qui est autorisé (courir avec le ballon, le passer, le garder, ceinturer, mettre au sol, plaquer le porteur du ballon.
Ce qui est interdit : plaquage au cou, croc en jambe, agression verbale, jouer au pied.
1. Règles du jeu
| 10 min. | découverte
L'E explique aux é que l'on va débuter un cycle de rugby.
L'E demande aux é quelles sont les règles du jeu du rugby ? Laisser les élèves répondre, argumenter.
Puis, c'est l'enseignant qui fixe les règles à respecter pour qu'il n'y ait pas de problème.
Ensuite, elle forme 3 grands groupes qui vont partir sur 3 ateliers différents.
L'E installe les ateliers pendant qu'un é montre un échauffement à ses camarades.
2. Jeu 1
| 15 min. | entraînement
1er jeu : l'espace est délimité en forme de carré (petit espace).
Le grand groupe est divisé en 2 plus petits.
L'un des groupes se place debout au milieu du terrain. Les autres sont à l'extérieur. Au signal, les é à l'extérieur entrent pour tirer ou pousser les occupants et les faire sortir des limites du terrain.
Variante : on peut faire démarrer les é du centre à 4 pattes.
3. Jeu 2
| 15 min. | entraînement
Jeu 2 : Toujours 2 équipes. Les é se placent face à face en ligne. Des plots délimitent une ligne imaginaire entre les é.
Au signal, les enfants doivent se pousser pour franchir la ligne.
Variante : on délimite 2 zones où les é doivent pousser leurs camarades.
4. Jeu 3
| 15 min. | entraînement
Jeu 3 : Toujours 2 équipes. On délimite un terrain d'environ 10x20 m avec 2 zones symbolisant l'en-but.
L'E se place au milieu, les élèves autour. L'E donne la balle à un é (au hasard). Le but est d'aller marquer le point en posant le ballon derrière l'en-but.
Attention : bien lâcher le ballon quand un é est au sol.
5. Etirements
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
Après un passage dans chaque atelier, les é se regroupent autour de l'E.
On récapitule ce que l'on a appris.
Puis étirements.
2
Gestion des contacts
Dernière mise à jour le 19 août 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Gestion des contacts avec les partenaires, adversaires et le ballon.
Durée
60 minutes (5 phases)
Matériel
10 ballons
Chasubles
Plots
1. Echauffement
| 5 min. | découverte
Pendant que l'E installe les ateliers, un é montre l'échauffement aux autres.
Explication des différents ateliers tournants.
2. Lutte collective
| 20 min. | entraînement
Jeu 1 : Lutte collective.
On délimite 2 terrains 10x10 m. On pose 5 ballons au milieu du terrain. Une équipe se trouve sur le terrain autour des ballons et l'autre en dehors des limites du terrain.
Au signal, l'équipe extérieure entre et récupèrent les ballons pour les emmener à l'extérieur. L'autre équipe l'en empêche sans toucher les ballons.
On arrête le jeu quand tous les ballons sont sortis du terrain.
On inverse ensuite les rôles.
L'équipe gagnante est celle qui aura mis le moins de temps à sortir tous les ballons.
3. Jeu de coopération
| 20 min. | découverte
Jeu 2 : coopération pour récupérer le ballon à l'adversaire.
On donne un ballon pour 3 joueurs. Certains élèves seront donc sur la touche en attendant leur tour.
Un porteur de ballon sur les 3. Les 2 "sans ballon" doivent arracher le ballon au porteur au signale de l'E. Le porteur de balle n'a pas le droit de se déplacer et doit lutter le plus longtemps possible. On permutte les rôles pour que chacun ait eu le ballon une fois.
4. Jeu de conservation
| 10 min. | entraînement
Jeu 3 : rester grouper pour conserver le ballon.
On a matérialisé un terrain de 20x10 avec 2 zones où il y a 2 défenseurs et une zone d'en-but (on peut faire 2 terrains pour que tout le monde puisse passer).
Un groupe de 4 é avec ballons qui sont les attaquants. Un é a le ballon sous le bras. Les autres se serrent autour de lui pour protéger le ballon. Ils doivent franchir les 2 zones sans se faire prendre le ballon et le plus rapidement possible. ON inverse les rôles après.
5. Etirements
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
On fait une mise en commun pour savoir comment a été vécue la séance.
Etirements.
3
Orientation
Dernière mise à jour le 19 août 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
S'orienter par rapport à une cible
Approcher la notion de marque
Durée
55 minutes (5 phases)
Matériel
Chasubles
PLots
10 ballons
1. Echauffement
| 5 min. | découverte
Pendant que l'E matérialise les ateliers, les é s'échauffent avec un meneur.
Explication des ateliers en collectif.
2. Jeu 1
| 15 min. | entraînement
Jeu 1 : identifier rapidement la zone de marque.
Un terrain de 15x15 m est matérialisé avec 4 zones de couleurs différentes. Deux équipes de 6 sont composées avec 1 ballon. Les é doivent se mouvoir autour de ces 4 zones. Ils se font des passes (par équipe). Au signal, l'E annonce la couleur de la zones à attaquer. L'équipe qui possède la ballon doit aller marquer et l'autre l'en empêcher.
3. Marquer
| 15 min. | entraînement
Jeu 2 : aller marquer en attaque et protéger sa cible de défense.
Un terrain de 10x20 m est matérialiser. On a 2 équipes de 6 dont un des é se place dans un cerceau situé dans le camp adverse.
L'E donne le ballon à l'une des équipes. celle-ci doit passer le ballon au partenaire qui est dans le cerceau. On compte un point par passe réussie au camarade qui est dans le cerceau. Celui qui réussit la passe prend la place du copain dans le cerceau. L'autre équipe doit l'en empêcher.
4. Marquer et protéger
| 15 min. | entraînement
Jeu 3 : marquer en attaque et protéger sa cible en défense.
Terrain de 10x20 avec 2 équipes de 7 élèves. Un ballon par équipe. On a matérialisé 2 zones d'en-but.
Les enfants se font des passes au sein de leur équipe. Au signal de l'E, chaque équipe doit aller marquer dans l'en-but adverse tout en protégeant son camps.
Variante : jeu normal avec 1 seul ballon.
5. Etirements
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
On fait une mise en commun de la séance pour avoir le ressenti des élèves.
Etirements.
4
Evitement
Dernière mise à jour le 19 août 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Développer la notion d'évitement
Durée
55 minutes (5 phases)
Matériel
Chasubles
PLots
10 ballons
1. Echauffement
| 5 min. | découverte
Pendant que l'E matérialise les ateliers, les é s'échauffent avec un meneur.
Explication des ateliers en collectif.
2. Jeu 1
| 15 min. | entraînement
Jeu 1 : développer des appuis.
Un terrain de 15x20 m est matérialisé . 2 éperviers qui appartiennent à 2 équipes différentes. ON doit traverser le terrain sans se faire toucher au signal de l'E. Chaque é touché avec les 2 mains devient épervier.
L'équipe gagnante est celle à qui il reste au moins un joueur non touché.
3. Duels
| 15 min. | entraînement
Jeu 2 : gagner des duels 1 contre 1
Un terrain de 5x10 m est matérialiser. On a un défenseur dans la zone et les attaquants placés en file indienne à l'entrée de la zone. L'attaquant doit franchir la zone du défenseur sans perdre sa balle et sans sortir des limites du terrain. Changer de défenseurs régulièrement.
4. éliminer l'adversaire
| 15 min. | entraînement
Jeu 3 : appuis vifs pour éliminer l'adversaire.
Terrain de 10x20 avec 2 équipes de 5 élèves. Un ballon, une zone d'en-but.
Une équipe a le ballon pour attaquer, les équipes sont face à face en ligne. Au signale, le porteur du ballon doit éviter les défenseurs et aller poser le ballon dans la zone d'en-but. Les attaquants ne doivent pas sortir du terrain. Après 5 attaques par une équipe, on inverse les rôles.
5. Etirements
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
On fait une mise en commun de la séance pour avoir le ressenti des élèves.
Etirements.
5
Marquer
Dernière mise à jour le 20 août 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Avancer pour marquer
Durée
55 minutes (5 phases)
Matériel
Chasubles
PLots
10 ballons
1. Echauffement
| 5 min. | découverte
Pendant que l'E matérialise les ateliers, les é s'échauffent avec un meneur.
Explication des ateliers en collectif.
2. Jeu 1
| 15 min. | entraînement
Jeu 1 : marquer après avoir récupérer le ballon.
Un terrain de 10x20 m est matérialisé . Groupes de 4 joueurs avec un ballon. Les joueurs partent avec un genou posé au sol. Chacun des joueurs place une main sous le ballon et une au dessus. Au signal de l'E, les é doivent arracher le ballon. Celui qui y arrive va marquer dans l'en-but de l'adversaire avec la coopération de ses partenaires. L'autre équipe doit l'en empêcher.
3. organisation
| 15 min. | entraînement
Jeu 2 : s'organiser pour avancer en surnombre
Un terrain de 10x20m est matérialisé. 4 contre 3. Les enfants en attaque par 4 doivent marquer contre 3 défenseurs placés l'un après l'autre (3 zones dans le terrain).
Variante : augmenter le nombre d'attaquants et mettre 2 défenseurs dans chaque zone.
4. Avancer collectivement
| 15 min. | entraînement
Jeu 3 : avancer collectivement avec le ballon.
Terrain de 10x20 avec 2 équipes de 6 élèves. Un ballon, une zone d'en-but.
L'équipe qui est en attaque doit franchir les lignes transversales. La marque est basée sur le franchissement de ces lignes. 1 point par ligne franchie.
Les lignes sont matérialisées avec des plots. Interdiction de passer en avant.
5. Etirements
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
On fait une mise en commun de la séance pour avoir le ressenti des élèves.
Etirements.
6
Contacts
Dernière mise à jour le 20 août 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Effacer l'appréhension face aux contacts , le sol, les plaquages.
Durée
55 minutes (5 phases)
Matériel
Chasubles
PLots
10 ballons
1. Echauffement
| 5 min. | découverte
Pendant que l'E matérialise les ateliers, les é s'échauffent avec un meneur.
Explication des ateliers en collectif.
2. Gestion des contacts
| 15 min. | entraînement
Jeu 1 : gérer les contacts avec le sol.
1 contre 1 : un est à 4 pattes avec un ballon sous le ventre et l'autre est à genoux à côté de lui.
But : garder le ballon sous le ventre le plus logntemps possible. L'autre doit s'emparer du ballon. L'E chrnomètre.
3. Plaquer
| 15 min. | entraînement
Jeu 2 : Plaquer un adversaire arrivant de face
UN couloir est matérialisé, environ 1 m de large. Un enfant est à genou, les autres en file indienne face à lui.
Les élèves trottinent à gauche ou droite du plaqueur. Le plaqueur doit ceinturer aux hanches et se renverser en glissant les bras le long des jambes du plaqué, pour le faire chuter.
4. Sécurité
| 15 min. | entraînement
Jeu 3 : assurer sa sécurité
Terrain de 10x20 avec 2 équipes de 6 élèves. Un ballon.
Une première équipe se déplace en marchant. Les autres se déplacent à genoux dans le même espace. Ils doivent plaquer ceux qui sont debouts.
5. Etirements
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
On fait une mise en commun de la séance pour avoir le ressenti des élèves.
Etirements.
7
Hors jeu
Dernière mise à jour le 20 août 2017
Discipline / domaine
Education physique et sportive
Objectif
Introduction de la notion de hors jeu et du soutien offensif.
Durée
55 minutes (5 phases)
Matériel
Chasubles
PLots
10 ballons
1. Echauffement
| 5 min. | découverte
Pendant que l'E matérialise les ateliers, les é s'échauffent avec un meneur.
Explication des ateliers en collectif.
2. Résoudre un 2 contre 1
| 15 min. | entraînement
Jeu 1 : avancer 2 contre 1.
Terrain de 5x20 m. Joueurs apr 2 en file indienne pour attaquer et un défenseur.
Le défenseur rentre sur le terrain au signal de l'E (passe au 1er attaquant). L'attaquant va fixer le défenseur. Le non porteur se place en profondeur à distance de passe. Le défenseur ceinture et l'attaquant fait la passe au non porteur.
Variante : le défenseur plaque.
3. Hors-jeu
| 15 min. | entraînement
Jeu 2 : situation de surnombre en intégrant le hors-jeu.
Terrain de 10x20 m. 4 attanquants avec 1 ballon contre 2 défenseurs.
L'E donne la balle au 1er attaquant. Les attaquants doivent atteindre la zone située derrière les défenseurs sans perdre le ballon ni sortir du terrain. Interdiction de passer le ballon en avant. Si les défenseurs attrapent le ballon, on arrête.
4. Hors-jeu
| 15 min. | entraînement
Jeu 3 : hors-jeu
Terrain de 15x20 avec 2 équipes de 6 élèves. Un ballon, 2 zones d'en-but.
L'équipe doit poser la balle dans la zone adverse. Interdiction de pass en avant.
1 point par passe réalisée. 5 passes par ballon posé dans l'en-but.
5. Etirements
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation
On fait une mise en commun de la séance pour avoir le ressenti des élèves.
Etirements.
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