LES ANIMAUX MIS EN MUSIQUE

Discipline
Education musicale
Niveaux
CE1, CE2.
Auteur
P. AUGIER
Objectif
- Décrire et comparer des éléments sonores, identifier des éléments communs et contrastés.
- Connaître quelques grandes œuvres du patrimoine.
- Maitriser le lexique élémentaire pour décrire la musique : timbre, hauteur, formes simples, intensité, tempo.
- Repérer une organisation simple : récurrence d'une mélodie, d'un motif rythmique, d'un thème, etc.
- Imaginer des représentations graphiques ou corporelles de la musique.
- Exprimer ses émotions, ses sentiments et ses préférences artistiques.
- Écouter et respecter l'avis des autres et l'expression de leur sensibilité.
- Utiliser un vocabulaire adapté à l'expression de son avis.
Relation avec les programmes

Cycle 2 - Programme 2016

  • Connaitre et mettre en œuvre les conditions d'une écoute attentive et précise.
  • Exprimer sa sensibilité et exercer son esprit critique tout en respectant les gouts et points de vue de chacun.
Dates
Créée le 01 septembre 2017
Modifiée le 10 septembre 2017
Statistiques
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Licence
CC-BY-NC-SALicence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique ?.

Déroulement des séances

1

DECOUVERTE DE "LA POULE" (RAMEAU)

Dernière mise à jour le 01 septembre 2017
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
Exprimer ses émotions, ses sentiments.
Décrire des éléments sonores.
Repérer un motif musical.
Durée
40 minutes (4 phases)
Matériel
Enregsitrement "La poule" JP Rameau

1. MISE EN TRAIN

collectif | 3 min. | découverte

Rituels : "Vous entendez ce bruit dans la classe ? Et celui-ci dehors ? ... => Attirer l'attention des élèves et les préparer à une séance de musique

Donner l'objectif d'apprentissage : "Vous allez écouter l'extrait d'une oeuvre musicale, apprendre à dire ce que vous avez entendu, ce à quoi ça vous a fait penser."

2. ECOUTE

collectif | 17 min. | découverte
  1. Découverte de l'oeuvre, faire émerger les sentiments, sensations, émotions que leur évoque cet extrait musical puis leur faire identifier l'animal imité par l'instrument : la poule. Au moins deux écoutes intégrales sont nécessaires. Faire verbaliser, verbaliser : "Est-ce une pièce vocale ou instrumentale ? • Quelle est la famille d’instruments utilisée ? • Y a-t-il un seul instrument ? Quelques-uns ? Un grand orchestre ? Qu'essaie d'imiter l'instrument ?" Donner le nom du compositeur (Jean Philippe Rameau, la date (1728), l'instrument(le clavecin) et le titre de l'oeuvre ("La poule").
  2. Repérage du motif principal et le comparer avec la poule qui picore et caquette.  co-co-co-co-co-co-co-dai. L'imiter vocalement. Faire lever la main aux élèves quand ils l'entendent.

3. PRODUCTION

collectif | 15 min. | recherche
  1. Reconnaitre le cris de trois animaux : la cigale, le lion, le canard.
  2. Imiter vocalement le cris de ces trois animaux de manière individuelle.
  3. Mise en commun: les élèves volontaires proposent leur imitation pour chaque animal et explique comment il font (appareil phonatoire, intensité, vitesse ...)

4. BILAN

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Le bilan de la séance : "Qu'avez vous fait ? Appris ? Nom de l'oeuvre ? De l'auteur ? La date ? ..."

Le PE prend en note les réponse en vu de la réalisation d'une trace écrite.

2

LE MOTIF PRINCIPAL

Dernière mise à jour le 01 septembre 2017
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
Repérer, représenter graphiquement et reproduire un motif musical.
Durée
40 minutes (4 phases)

1. MISE EN TRAIN

collectif | 5 min. | réinvestissement

Rituels : "Vous entendez ce bruit dans la classe ? Et celui-ci dehors ? ... => Attirer l'attention des élèves et les préparer à une séance de musique

Rebrassage : "Qu'avez-vous fait la dernière fois ? Qu'avez-vous appris ?"

Donner l'objectif d'apprentissage : "Vous allez écouter l'extrait d'une oeuvre musicale, apprendre à dire ce que vous avez entendu, ce à quoi ça vous a fait penser."

2. ECOUTE

collectif | 15 min. | découverte
  1. Repérage du motif principal
  2. Imitation vocale du motif principal
  3. Représentation graphique du motif principal de manière individuelle puis mise en commun

3. PRODUCTION

collectif | 15 min. | recherche
  1. Codage du motif principal (individuel, puis binôme puis mise en commun en classe entière).
  2. Jouer ce codage avec son corps (individuel, puis binôme puis mise en commun en classe entière).

4. BILAN

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Le bilan de la séance : "Qu'avez vous fait ? Appris ? "

 

3

TRACE ECRITE

Dernière mise à jour le 09 septembre 2017
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
Institutionnaliser les connaissances sur l'oeuvre de JP Rameau "La poule".
Durée
40 minutes (2 phases)

1. BRAINSTORMING

collectif | 10 min. | réinvestissement

Faire verbaliser, verbaliser et prendre en note : "Ensemble nous allons rédiger la trace écrite sur "La poule", l'oeuvre de JP Rameau. Pour commencer dites moi ce que doit contenir cette trace écrite, leçon."

2. REDACTION

collectif | 30 min. | mise en commun / institutionnalisation

Exemple de trace écrie : La poule est une oeuvre musicale qui a été composé en 1728 par Jean Philippe Rameau pour être jouée au clavecin. Dans cette oeuvre, le clavecin imite la poule qui picore et qui caquette. Il y a un motif principal qui revient plusieurs fois et qu'il est possible de représenter graphiquement de différentes manières ... Ce motif principal peut être codé ainsi ...

Au TBI (photos des représentations graphiques et photo du codage !!)

4

CREER UN MOTIF MUSICAL

Dernière mise à jour le 09 septembre 2017
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
Produire, coder et interpréter un modèle rythmique.
Durée
40 minutes (4 phases)
Matériel
"La poule"
Codage du motif principal
1 feuille blanche par binôme

1. MISE EN TRAIN

collectif | 5 min. | réinvestissement

Rituels : "Vous entendez ce bruit dans la classe ? Et celui-ci dehors ? ... => Attirer l'attention des élèves et les préparer à une séance de musique

Rebrassage : "Qu'avez-vous fait la dernière fois ? Qu'avez-vous appris ?"

Donner l'objectif d'apprentissage : "Vous allez apprendre à créer, coder et produire avec votre corps un motif musical imitant la poule."

2. ECOUTE

collectif | 10 min. | réinvestissement

Reprendre le codage de la séance précédente : Ecoute de l'oeuvre avec le codage sous les yeux, expliquer ce codage.

3. PRODUCTION

binômes | 20 min. | entraînement
  1. Créer un autre caquètement de poule (5')
  2. Coder le caquètement créé (5')
  3. Jouer devant la classe la caquètement créé (10')

4. BILAN

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Le bilan de la séance : "Qu'avez vous fait ? Appris ? "

5

LE CARNAVAL DES ANIMAUX

Dernière mise à jour le 09 septembre 2017
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
Exprimer ses émotions, ses sentiments.
Comparer des musiques et identifier des ressemblances et des différences.
Durée
40 minutes (4 phases)
Matériel
"Poules et coqs"
"La poule"

1. MISE EN TRAIN

collectif | 5 min. | réinvestissement

Rituels : "Vous entendez ce bruit dans la classe ? Et celui-ci dehors ? ... => Attirer l'attention des élèves et les préparer à une séance de musique

Rebrassage : "Qu'avez-vous fait la dernière fois ? Qu'avez-vous appris ?"

Donner l'objectif d'apprentissage : "Vous allez apprendre à ."

2. ECOUTE : "Poules et coqs"

collectif | 15 min. | découverte
  1. Faire verbaliser les sentiments, émotions - Donner le nom de l'oeuvre, compositeur, date
  2. Comparer les deux oeuvres : point communs (imitation de la poule, motif musical quasi identique) et différences (instruments, coq)

3. ECOUTE

collectif | 15 min. | entraînement

Ecouter d'autres extraits du "Carnaval des animaux", discriminer l'animal et décrire les éléments sonores :

  1. L'éléphant (thème joué lentement à la contrebasse pour évoquer un animal imposant)
  2. L'aquarium (le timbre du célesta peut faire penser à des bulles qui remontent à la surface et les notes descendantes du piano au poisson qui descend lentement au fond de l'eau)
  3. Le coucou au fond des bois (chant du coucou imité 21 fois par la clarinette)

4. BILAN

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Le bilan de la séance : "Qu'avez vous fait ? Appris ? "

6

IMITER DES CRIS D'ANIMAUX AVEC SON CORPS

Dernière mise à jour le 10 septembre 2017
Discipline / domaine
Education musicale
Objectif
Décrire des éléments sonores.
Imiter des éléments sonores.
Durée
40 minutes (4 phases)

1. MISE EN TRAIN

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Rituels : "Vous entendez ce bruit dans la classe ? Et celui-ci dehors ? ... => Attirer l'attention des élèves et les préparer à une séance de musique

Rebrassage : "Qu'avez-vous fait la dernière fois ? Qu'avez-vous appris ?"

Donner l'objectif d'apprentissage : "Vous allez apprendre à imiter des animaux en utilisant votre corps."

2. ECOUTE

collectif | 10 min. | réinvestissement

Ecouter d'autres extraits du "Carnaval des animaux", discriminer l'animal et décrire les éléments sonores :

  1. L'éléphant (thème joué lentement à la contrebasse pour évoquer un animal imposant)
  2. L'aquarium (le timbre du célesta peut faire penser à des bulles qui remontent à la surface et les notes descendantes du piano au poisson qui descend lentement au fond de l'eau)
  3. Le coucou au fond des bois (chant du coucou imité 21 fois par la clarinette)

3. PRODUCTION

binômes | 20 min. | recherche

En utilisant son corps (et pas seulement sa bouche), imiter les bruits de l'animal tiré au sort parmi :

  1. le cheval
  2. le serpent
  3. la mouche
  4. l'hippopotame

Consigne : "Par deux, vous allez tirer au sort un animal, vous devez chercher comment imiter l'animal en utilisant différentes parties de votre corps, vous avez 5 minutes. Ensuite tous les binomes proposent aux autres leur imitation et la classe doit trouver quel animal vous avez imité."

4. BILAN

collectif | 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Le bilan de la séance : "Qu'avez vous fait ? Appris ? "