Découverte
- Discipline / domaine
- Orthographe
- Objectif
- - Observer les marques du genre et du nombre entendues et écrites.
- Élaborer des règles de fonctionnement construites sur les régularités.
- Durée
- 60 minutes (6 phases)
- Matériel
- Etiquettes mots singulier et pluriel
1. Mise en route
"Que savez-vous déjà sur les pluriels des noms et des adjectifs?" Réponse attendue: ça prend un S. Ecrire des GN au tableau au singulier puis au pluriel.
"Nous allons observer les pluriels de certains mots. Nous allons voir si nous pouvons établir des règles et si nous découvrons des exceptions."
2. Recherche
"Vous allez avoir des étiquettes avec des mots. Faites des paires avec ces étiquettes. Après avoir regroupé vos paires, vous allez classer les paires en différentes catégories. Vous expliquerez ensuite votre classement."
Recherche par les élèves en binôme.
L'enseignant passe dans les rangs pour étayer si besoin. Vérifier que tous les binômes ont fait les bonnes paires avant de classer.
3. Mise en commun
Quelques groupes expliquent leurs classements. Les autres élèves peuvent commenter.
Validation ou non par l'enseignant.
Réécrire au tableau le bon classement.
4. Institutionnalisation
"Quelles règles pouvez-vous définir par rapport à ce classement? Vous allez écrire sur le cahier de brouillon ce que vous avez appris en faisant ce classement"
5. Mise en commun
Demander à quelques élèves de lire ce qu'ils ont écrit. Les autres élèves peuvent commenter.
Institutionnalisation de la règle: les mots en -eu au pluriel se terminent par -eux, -au-->-aux, -eau-->-eaux, -ail-->ails.
Réalisation de l'affichage avec l'aide des élèves.
MAIS ALORS, pourquoi un bleu s'écrit des bleus au pluriel, un landau--> des landaus, un travail --> des travaux? Réponse attendue: ce sont des exceptions.
Réalisation de l'affichage des exceptions. Les élèves proposent des mots avec ces terminaisons et ils recherchent ensemble s'ils respectent bien la règle ou si ce sont des exceptions.
6. Bilan
"Qu'avez-vous appris?"