Découverte
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- Etre capable de maitriser la balle avec la crosse (dribbler, contrôler, faire une passe, tirer vers
Etre capable de se repérer et s’orienter dans l’espace en fonction des variantes proposées (adversaires, coéquipiers, cibles,…)
Etre capable de respecter les règles du jeu
Etre capable de gérer sa sécurité et celle des autres pratiquants en respectant les consignes de sécurité
- Durée
- 50 minutes (4 phases)
- Matériel
- Crosses
plots
balles
1. Règles d'or et autres règles
Expliquer les règles d'or
Interdiction de lever la crosse au-dessus du genou
Interdiction de jouer avec le côté arrondie de la crosse
Interdiction de frapper la balle
Interdiction de toucher la balle avec ses pieds ou son corps
Interdiction de lever la balle
Les autres règles
Respecter la position des mains sur la crosse
Ne pas lancer la crosse
..........
2. Echauffement
* jeu du kangourou : se déplacer en trottinant sur le terrain et au signal poser la crosse sauter par dessu d'avant en arrière repartir en trottinant en tenant correctement la crosse
3. déplacements
* Se déplacer sur le terrain avec le palet, et au signal s'arrêter.
* Jeu des maisons :
Disposer 4 maisons (avec des plots) relativement assez larges sur l’espace de jeu.
Au top, les enfants doivent vite rentrer dans une maison.
Le dernier récupère un bouchon.
L’objectif est d’avoir le moins de bouchon.
Jeu des oiseaux de proie
Mettre des balles au centre de la salle (autant de balles que d’élèves) .
Disposer les élèves dans des cerceaux aux 4 coins de la salle, une cross par élève.
Au signal l’élève (l’oiseau) va chercher une proie dans le rond central et la ramène. Son coéquipier ne peut aller chercher sa proie que lorsqu’il a ramené la proie dans le cerceau. L’équipe vainqueur est la première à ramener toutes ses proies.
4. Etirements
Réaliser quelques exercices d'étirements