apprentissage de la chanson
- Discipline / domaine
- Education musicale
- Objectif
- - Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique.
- Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive.
- Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant en solo.
- Durée
- 31 minutes (3 phases)
- Matériel
- Partitions de la chanson, enregistreur, enregistrement de Nolwenn Korbell si besoin comme appui sonore.
- Informations théoriques
- C'est une chanson du pays de Cornouaille "Bro Gerne" en breton, elle est organisée autour des jours de la semaines, en structure répétitive, et elle parle d'une jeune fille qui va au marché "er foer" acheter un poulet le lundi, un bébé le jeudi, un cœur le samedi ...
- Remarques
- La chanson n'a pas un tempo régulier, c'est tout l'enjeu de cette chanson, ressentir lorsqu’il y a des accélérations et des ralentissements, le PE veillera à avoir un accompagnement visuel avec son corps et ses bras pour faire comprendre et ressentir aux élèves les nuances de la chanson. De plus, il y a aussi un travail de respiration, et de contrôle de l'oxygène, car arrivé la fin de la chanson il faut énumérer un certain nombre d'objets acheté par la jeune fille, sans s’arrêter.
1. Présentation
Présentation: Nous allons participer cette année au "Kan Ar Bobl", pour cela nous allons apprendre une chanson de telle sorte à ce que vous vous sentiez très à l'aise avec celle-ci. On apprend cette chanson très en avance, pour apprendre à se sentir bien dans son corps devant un public, pour apprendre à chanter fort et juste et aussi, pour inventer des gestes qui irons avec les paroles de la chanson, mais ça ça sera plus tard.
Consigne: Je vais vous chanter la chanson qui s'appelle " Son ar plarc'h n'he doa netra": Est ce que vous comprenez ce que ça veut dire?
Je vais la chanter toute seule, comme ça vous allez découvrir la chanson, il faudra bien écouter, et après on apprendra tous ensemble la chanson par imitation, c'est à dire que vous répéterez ce que je chanterai.
RA: La chanson veut dire "la chanson de la fille qui n'avait rien"; C'est pour ça qu'elle va au marcher ! ; écoute l'interprétation du PE, peut fermer les yeux ou les garder ouverts.
2. Apprentissage de la chanson
Modalités: Peuvent être adaptées selon les besoins des élèves, en collectif, en demis-groupes classe, en petits groupes, tout dépend de la manière dont les élèves vont réagir à l'apprentissage de la chanson.
Consigne: Il va falloir répéter ce que le PE va chanter, apprentissage par imitation, en suivant les recommandations du PE par sa gestuelle etc.
RA: Imiter le PE, Dire si il a un problème dans l'exercice.
Différenciation:
- L'élève a du mal à mémoriser les paroles: Faire répéter les paroles, sans la mélodie; envisager un jeu en binôme où chacun débite une les phrases de la chanson les unes après les autres.
- L'élève a du mal à mémoriser la mélodie: Chanter en "lalala" la mélodie sans les paroles, siffler la mélodie de la chanson.
- L'élève a du mal à interpréter: L'élève est peut-être mal à l'aise avec son corps, ou ne sait pas bien comment se placer.Pendant la séance: faire des exercices de détente; relaxation, et respiration. Envisager de faire un groupe de soutien pour pratiquer du yoga ou de la sophrologie, selon le nombre d'élèves dans le besoin. Prolongement en EPS pour toute la classe sur des techniques de relaxation.
- L'élève a du mal a contrôler son oxygène: Pendant la séance: passer quelque minutes à bien respirer, à remplir son ventre d'aire, bien comprendre qu'il faut remplir son ventre d'aire et utiliser des abdominaux pour parvenir à chanter plus longtemps. Prolongement en EPS sur la respiration à travers la sophrologie.
3. Conclusion de la séance, début d'enregistrement
Ouverture sur les prochaines séances: La chanson est assez longue, il va falloir mettre en place un Kan et un Diskan, si certains élèves sont contents de faire le Kan, dites-le moi, On va poursuivre l'apprentissage de la chanson de manière régulière, et commencer à se mettre en situation, c'est à dire avec le Kan d'un côté, et le Diskan de l'autre. Enfin, on va travailler le souffle, la posture en cours d'EPS pour se sentir à l'aise devant les autres et dans son corps. Et puis nous allons aussi inventer plus tard des gestes pour aller avec ce que l'on chante.
Consigne: On va enregistrer ce qu'on a travaillé aujourd'hui, on va faire comme tout à l'heure, je chante et vous répétez, comme ça on aura une trace de nôtre travail, et vous pourrez aller écouter sur l'ordinateur.
RA: chanter en répétant pour l'enregistrement.