Découverte de l'album
- Discipline / domaine
- Langage oral
- Objectif
- Créer une image mentale de l'album
- Durée
- 20 minutes (3 phases)
- Matériel
- Paperboard avec l'image de la couverture ou affiche avec la photocopie
de la couverture. + 4ème de couv
Photocop couv pour chacun
Cahier de culture.
1. Analyse de la couverture
Illustration: description orale, ce que l'on voit, les couleurs (vives rouge, jaune typique de l'univers du cirque) les illustrations (découpe d'images de caravanes, pourquoi? (vie nomade), dessin, collage, forme de carte à jouer avec les coeurs aux coins, le personnage (est-ce le personnage principal? sa tenue, ses accessoires...)... Titre: A quoi cela vous fait-il penser? pourquoi ce titre, l'opposition grand / petit (contraires), l'écriture du C de cirque. Auteur / Illustrateur : connu? voir que c'est la même que La terrible histoire du boucher.
Possibilité de montrer aussi la 4ème de couv (en cachant le résumé) pour analyser l'illustration et avoir des indices (nouveaux personnages, musiciens, acrobate, siamois) De quoi ça va parler? Qui est le personnage principal? Que pouvons nous imaginer de son histoire? Noter les remarques des élèves autour de la couverture pour créer l'image mentale et la conserver pour s'y référer et la faire évoluer tout au long de l'étude de l'album .
Possibilité de lire le résumé pour donner envie de lire et donner quelques indices supplémentaires.
2. Partie 1: p1-p11 (invite Léon à rentrer)
Lecture magistrale de la partie 1.
Qu'avez-vous compris?: laisser les élèves débattre de ce qu'ils ont compris, rebondir sur ce que disent les autres, donner leur avis...
Illustration p6-7: Observation: que voyez-vous? comment A Grandin a-t-elle réalisé cette illustration? (voir que c'est un décor avec une figurine, des objets et un fond dessiné), quelle atmosphère? (les couleurs sombres, la fumée, les vitres cassées: impression de tristresse, d'abandon...) pourquoi? (Léon vient de perdre son travail, l'usine ferme= chomage) laisser les enfants expliquer le terme de chomage, dire ce qu'ils en pensent, pourquoi c'est triste (plus d'argent, plus d'activité, plus de collègues...)
Relire le passage: "L'usine, celle qu'on aime ici depuis toujours et qu'on déteste depuis le même jour, a fermé ce soir. Plus de fumée, de grincements ni de grondements, plus de travail. Et les copains? Il va devenir quoi Jojo?"
Laisser les enfants s'exprimer sur ce passage, souligner l'opposition aime / déteste, pourquoi? (pour quelles raisons on l'aime/ pour quelles raisons on la déteste, à votre avis?
Illustration p 8-9: Observation: que voyez-vous? idem que précédemment, analyse du procédé artistique et de l'effet rendu.
Illustration p 10-11: Observation: que voyez-vous?voir le changement de couleurs et d'atmosphère (étoiles, couleurs vives, fond coloré et lumineux, mégaphone entonnoir, génie). On entre dans un nouvel univers derrière "un grand rideau de velours rouge" , lequel? (aide pour la production d'écrit)
3. Retour à la carte mentale
Compléter et modifier à partir des éléments nouveaux.
Trace sur le cahier de culture: coller la photocopie de la couverture et laisser les enfants écrire (en s'aidant de la carte mentale affichée au tableau) ou dessiner autour de la couv.