Phases de découverte de la chanson "Bigi war ar mor" CYCLE2
- Discipline / domaine
- Education musicale
- Objectif
- - Chanter une comptine, un chant par imitation.
- Expérimenter sa voix parlée et chantée, explorer ses paramètres, la mobiliser au bénéfice d'une reproduction expressive.
- Durée
- 25 minutes (6 phases)
- Informations théoriques
- Remédiation/Différenciation :
- Recontextualisation, création d'une carte heuristique (séance de compréhension de texte)
- Associer des gestes ou mouvements
- Changer le rythme et le tempo, prendre un ton saccadé
- préciser qu'il ne faut pas hésiter à demander de répéter
Pluridisciplinarité :
- Etude de la langue et production d'écrit en breton : création d'un 3ème couplet.
Intérêt du support :
- Lien avec la thématique de la période : les bateaux
- Phonologique : apprentissage de nouveaux sons en breton
- Lexical et culturelle (mots, instruments...)
- Grammatical : mutations
Prolongement dans la discipline :
Accompagner la chanson d'une gestuelle
- Gestes qui font sens avec les paroles
- Body-percutions
Ping-pong musical
Evaluation :
- Grille d'évaluation positive avec des critères comme la posture, la participation...
Les élèves seront évalués individuellement quand ils seront "prêts" à des moments différents.
- Remarques
- Explication du schéma d'apprentissage de la séance :
Mise en oreille : écoute attentive
Mise en tête : répétitions, apprentissages des paroles
Mise en bouche : le chant
Clarté cognitive :
- Expliquer aux élèves que nous allons commencer par apprendre le refrain.
- Apprendre un couplet, puis le chanter avec le refrain.
- Apprendre le deuxième couplet et l'associer au refrain et au premier couplet.
1. Echauffement rituel
Etirements
Exercices de décontraction
Exercices de contrôle de la respiration
Exercices vocaux
2. Présentation de la chanson
L'enseignant présente et re-contextualise la chanson :
Création d'une ambiance en lien avec la thématique abordée dans la chanson.
Rappel d'une séance précédente ou ils ont eu l'occasion de faire de la compréhension de texte et de l'étude de la langue en breton, sur les paroles de la chanson.
Rappel du nom de l'auteur et de l'interprète.
L'enseignant chante la chanson a capella.
3. Apprentissage du refrain
L'enseignant chante le refrain (1vers répété 4fois) / Les élèves répètent les paroles jusqu'à ce qu'ils puissent les chanter bout à bout.
4. Apprentissage du 1er couplet
L'enseignant chante le 1er couplet / Ecoute attentive des élèves (mise en oreille)
L'enseignant chante le 1er couplet / Les élèves répètent en chantant les paroles jusqu'à la maîtrise du 1er couplet
Enchaîner du refrain et du 1er couplet / Les élèves enchaînent les paroles du refrain et du 1er couplet
5. Apprentissage du 2ème couplet
L'enseignant chante le 2ème couplet / Ecoute attentive des élèves (mise en oreille)
L'enseignant chante le 2ème couplet / Les élèves répètent en chantant les paroles jusqu'à la maîtrise du 2ème couplet
6. Apprentissage de la chanson en entier
Enchaînement du refrain et des 2 couplets / Les élèves chantent le refrain et les 2 couplets