La nature en ville
- Discipline / domaine
- Géographie
- Objectif
- - Constater la faible présence de la végétation dans l'espace urbain
- Comprendre l'importance des efforts fournis pour "revégétaliser" l'espace urbain.
- Comprendre que les villes ne sont pas à l'abri des risques naturels.
- Durée
- 45 minutes (4 phases)
- Matériel
- Questionnaire
1. Présentation de la séquence
Recueil des représentations :
Afficher le poster d'un paysage rural et celui d'un paysage urbain au tableau et demander aux élèves de les comparer.
On attend des élèves qu'ils portent leur attention sur la place de la nature dans ces deux paysages (très présent dans le premier et absent dans le deuxième). Les laisser exprimer leur ressenti par rapport à ce qu'il voit.
La végétation est-elle complètement absente en ville? Demander aux élèves d'énoncer les lieux dans lesquels ont trouve de la végétation dans leur ville.
=> réponses attendues : dans les parcs/ les squares, au bord des rivières, parfois au bord des routes, sur les maisons...
Expliquer que nous allons commencer une nouvelle séquence : mieux habiter.
2. Etude de document
Distribuer le questionnaire :
- laisser quelques minutes d'observation aux élèves.
- Identifier la provenance des documents et leur nature.
- Lire les questions et vérifier la compréhension.
Lancer les élèves dans l'activité : passer dans les rangs pour vérifier que tous les élèves sont rentrés dans l'activité.
3. Mise en commun
Doc 1 : les berges du Rhône, à Lyon
Situer Lyon sur la carte de France, ainsi que le fleuve qui y passe.
Décrire le paysage :
Il s'agit d'un paysage urbain, avec des immeubles à plusieurs étages, que l'on ne trouve pas en zone rurale.
- les points communs : il s'agit du même lieu => les façades des immeubles anciens, le Rhône, le pont...
- les différences : un parking sur la première photo/ des espaces verts sur la seconde, une voie piétonne, une piste cyclable.
Identifier ce qui a été fait pour rendre ce lieu agréable : plantation de plantes (arbres et fleurs), création d'espace pour marcher, faire du vélo, s'asseoir...
En ville, les bâtiments et les rues occupent beaucoup d'espace. Il reste donc peu de place pour la végétation.
Enoncer les avantages des espaces verts dans les zones urbaines : les arbres, espaces verts, ... embellissent le paysage. Ils améliorent la qualité de l'air. En cas de fortes chaleurs, ils forment des zones de fraîcheur.
Doc 2 : une affiche de la mairie de Paris
La mairie de Paris propose des actions destinées à augmenter la place de la végétation dans la ville (planter, installer des jardinières...). En plus d'accroître la végétation, elle souhaite impliquer les habitants dans l'effort de "végétalisation".
=> Faire le lien avec l'environnement proche des élèves : identifier les espaces verts proches de chez eux ou de l'école.
De plus en plus de villes cherchent à développer la végétation et la place de la nature. Les les mairies chargent des employés municipaux ou des paysagistes mandatés d'assurer l'entretien des espaces verts existants, ou d'en créer de nouveaux. Ce sont les mairies, et donc la population, qui en sont responsables.
Doc 3 : les inondations à Vierzon en 2016, zone I des Forges
Identifier la situation : une inondation importante.
Comprendre que le bétonnage des villes augmente les risques d'inondations : l'eau de pluie ne peut plus s'infiltrer dans le sol. Elle se concentre alors dans les égouts et dans les cours d'eau qui finissent par déborder.
Identifier les précaution à prendre : ne pas sortir et rester à l'abri, ne rien laisser dehors, ne pas aller dans les sous sols...
4. Trace écrite
La nature en ville
En ville, il reste peu de place pour la végétation. Pourtant, les arbres, les espaces verts et les parterres de fleurs embellissent le paysage et réduisent la pollution.
Les villes cherchent à laisser davantage de place à la nature. Elles chargent des jardiniers d’aménager des espaces verts et elles encouragent parfois les habitants à créer leurs propres jardins partagés.
Même si la nature est peu présente, les risques naturels sont présents : les tempêtes, les inondations, les incendies de forêts, les séismes …