Découverte
- Discipline / domaine
- Grandeurs et mesures
- Objectif
- savoir définir la notion de "lourd" .
Que veut dire mesurer une masse.
réactiver les notions et trouver les unités utilisées.
- Durée
- 40 minutes (4 phases)
- Matériel
- Quelques poids des balances Roberval .
- Informations théoriques
- Je réalise une des deux premières séances chaque année pour avoir deux séances différentes de découverte , sachant que j'ai un double niveau et que mes élèves restent donc deux ans dans ma classe. cela permet de relancer le thème sans sensation de "déjà vu"!
1. réactivation
L'enseignant pose la question suivante : qu'est ce que l'on appelle quelque chose de "lourd" ?
Laisser les enfants réagir ; bien souvent , il y a encore des confusions : c'est l'objet le plus gros; le plus haut ; le plus large.
On peut entendre aussi:
"C'est celui que l'on ne peut pas porter . ça dépend de la personne qui porte; ça dépend de l'objet ,de sa forme...
Tout est écrit au tableau par le maître pour confrontation après.
Présenter aux enfants deux objets de la classe et demander de vérifier dans leurs propositions ce qui ne peut être retenu. (ex: un dictionnaire et un poids de 5 kilos; une trousse et un cahier....une règle et un cale porte....)
On confronte alors les élèves au fait qu'il est difficile ,parfois, d'être sûr. "Soupeser" ou "regarder" n'est pas toujours suffisant. Ils peuvent là ,si le matériel est présent dans la classe, utiliser la balance de Roberval .
On élimine petit à petit les phrases du tableau qui ne conviennent pas ; par exemple : le plus lourd c'est le plus grand....Le papier est moins lourd que le bois.....
2/ l'enseignant demande aux enfants comment on peut faire pour être certains de certaines comparaisons :
-il faut peser avec une balance et comparer leur masse! on rappelle brièvement la technique des plateaux.
Il demande alors aux élèves de lui donner les unités que l'on utilise pour mesurer ces masses.
Il les écrit au tableau ; normalement les élèves se souviennent des principales.
2. recherche sur ardoise
Les unités sont copiées au tableau ; on demande quelle est l'unité de mesure étalon : le gramme.
L'enseignant fait passer plusieurs poids de 1 g dans les mains des enfants (les enfants ont par groupe les poids des balances roberval) .Il est important qu'ils comprennent ce que cela représente en le soupesant.
Laisser les enfants s'exprimer : on ne le sent pas ; Le gramme est tout petit ....
Sur votre ardoise ,vous allez essayer d'écrire le nom d'un objet qui peut avoir cette masse: un petit pois; un timbre....
On procède de la même façon pour les poids principaux de la balance de Roberval ( 10g ; le KG; 100G , .......) .
L'enseignant au tableau ,note ,à côté de chaque mesure un objet qui peut représenter cette masse. IIs serviront de référence pour comparer.
3. recherche individuelle
Maintenant ,sur vos ardoises, de façon individuelle, , vous allez choisir l'unité qui semble convenir pour déterminer la masse de l'objet annoncé.
L'enseignant annonce plusieurs objets et les élèves choisissent l'unité la plus probable. Il est important qu'ils comprennent que l'on ne demande pas là la masse exacte de l'objet mais juste avec quelle unité on pourrait le peser.
ex: un chien; une plume; une fourmi; un éléphant; un paquet de farine ; le cartable; un stylo; un homme; un lezard; un camion; ......
Il est utile ,si cela n'a pas encore été dit par les élèves d'introduire la mesure de Tonne ,quintal ..... au fur et à mesure pour les grandes masses.
4. institutionnalisation
Les objets ainsi cités ont été notés à côté des unités au tableau .Si certaines mesures manquaient ,elles ont été rajoutées.
On demande aux élèves de rappeler comment l'on fait pour passer de l'une à l'autre (ils connaissent très bien les tableaux de conversions et savent qu'il faut en faire un pour passer de l'une à l'autre).
On dessine le tableau de conversion et certains élèves viennent remplir le tableau sachant que la plus petite mesure se trouve à droite et la plus grande à gauche .
On mettra en avant le fait qu'il y a une case qui ne porte pas de nom (10 KG).
La leçon sera écrite dans le cahier et le tableau collé .