entrer dans l'activité
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- - Utiliser le pouvoir expressif du corps de différentes façons.
Accepter de toucher l'autre.
- Durée
- 55 minutes (3 phases)
- Matériel
- musique : Audrey Tautou ou toute autre musique de film assez lente .
Musique de relaxation .
- Remarques
- Pas de musique trop rythmée pour cette première séance car les élèves ont tendance alors à vouloir courir et sauter ..ce n'est pas l'objectif.
1. echauffement
Annoncer aux élèves que nous allons commencer un cycle danse .Laisser les élèves réagir et demander ,pour eux ,ce qu'est la danse. Laisser les élèves parler et s'exprimer ,noter quelques idées .
Nous allons commencer par une activité qui va vous permettre de vous échauffer un peu .
Vous allez ,au commencement de la musique, occuper tout l'espace de la salle en marchant.
- Au signal ,vous vous immobiliserez en statue et tenir. Puis vous repartirez.
- Même exercice ,mais à chaque fois que vous repartez ,changez de pas et de position.
- La moitié de la classe évolue et l'autre observe. Travail en deux fois.
Faire asseoir les élèves et leur demander ce qu'ils ont repéré pendant l'observation du deuxième groupe.
Essayer d'en garder une trace pour établir un code de réussite:
On ne doit pas parler ;cela gêne/ on ne doit faire l'imbécile et suivre le rythme de la musique/ On ne doit pas suivre ses amis mais évoluer seul/On doit utiliser tout l'espace car si on va tous au même endroit ce n'est pas joli, essayer de ne pas rire à l'arrêt ....
2. apprentissage
Le premier exercice reprend celui fait à l'échauffement.
- Cette fois ,vous allez devoir évoluer de la même manière mais au signal ,vous devrez vous rapprocher d'un camarade et avoir un point de contact avec lui. Changer le point de contact à chaque fois .
- Le même exercice est proposé .Cette fois demander aux élèves de faire bouger les bras en marchant et d'occuper tout l'espace.Ne pas se déplacer sur un petit périmètre.
- Les élèves vont maintenant rester en statue par deux . Un élève va commencer à se déplacer entre ses camarades et lorsqu'il le veut il vient s'accrorcher à un camarade (un point de contact) .Le troisième doit alors se déplacer à son tour et ainsi de suite....
Faire un point à la fin du jeu avec les élèves sur leur ressenti. certains n'aiment pas évoluer seuls ....il faut pouvoir le verbaliser.
Le deuxième exercice est le même mais il va se faire par quatre. Demander aux élèves de s'inspirer de certains gestes ou déplacements qu'ils ont bien aimé.
- Marcher en bougeant tout le corps cette fois.Au signal se rapprocher de trois autres partenaires et à l'arrêt de la musique avoir un point de contact avec deux partenaires afin de former une chaîne non rompue. Changer le point de contact à chaque fois et le déplacement.
- Lorsque tous les groupes ont mémorisés un court enchaînement de deux déplacements /deux arrêts/ on arrête l'activité et l'on demande un retour au calme ,assis en ronde.
- Démonstration: chaque groupe va venir montrer ses déplacements au centre de la ronde et venir s'asseoir à la place d'un autre groupe ...On enchaîne les passages.
Avant de finir ,on laisse les enfants verbaliser sur ce qu'ils ont appris aujourd'hui. Il ne faut pas se déplacer trop vite et écouter la musique.Ne pas parler , accepter d'entrer en contact avec ses camarades.....
3. retour au calme
Une musique de relaxation est diffusée ;les élèves doivent s'allonger sur le sol et fermer les yeux .Un travail de respiration est fait doucement.Puis ,on se relève ,à son rythme ;le plus lentement possible.
La séance est terminée.