Première séance : la frappe du volant
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- Savoir frapper le volant
- Durée
- 50 minutes (6 phases)
- Matériel
- raquettes
volants
sifflet
chronomètre
1. Echauffement
Echauffement :
Course sur les lignes du gymnase, au coup de sifflet changement de sens marche puis course.
Puis au coup de sifflet stop et saute le plus haut possible.
Fin avec échauffement : tête, épaule, poignet, genoux et chevilles.
Présentation de l'activité :
Présenter le matériel, le nommer.
Donner des caractéristiques techniques (fragilité, rangement…)
Définir l’utilisation du matériel : organisation de la classe dans la mise en place et le rangement du matériel (toute la classe, groupe ?)
Création des règles de sécurité : bien s’écarter, occuper l’espace.
Organisation de la séance : travail avec quatre groupes en atelier
2. Atelier n°1 : jonglage
Objectif en faire dix
Variation en fonction de leur niveau :
- sans bouger
- départ : volant sur le tamis ou volant dans la main
- inversion à chaque coup
3. Atelier n°2 : jonglage en déplacement
Jonglage sur une distance de 10 mètres délimitée par deux plots.
Course de relais possible en quatre équipes.
Ne pas gêner les autres.
4. Atelier n°3 : échange max
Par deux, faire le plus grand nombre d’échanges
5. Atelier n°4 : la frappe
Faire deux jonglages puis passer dessous et envoyer le volant le plus loin possible.
Concours entre les élèves du groupe.
6. Jeux final
Séparer le gymnase en deux, une équipe de chaque côté chaque enfant a un ou plusieurs volants et doit le ou les envoyer dans le terrain de l’équipe adverse.
L’équipe qui a le plus de volants dans son terrain a perdu. Le volant doit être tombé pour le renvoyer, pas de coup direct, les coups se font par dessous (pas de smash).
Puis retour au calme et bilan de la séance.