Jeu libre
- Discipline / domaine
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
- Objectif
- - Découvrir les différents objets à lancer
- Durée
- 40 minutes (7 phases)
- Matériel
- Mobiles à lancer
Tapis
- Remarques
- F. De Benedict : "Bien observer pour prendre en compte les besoins particuliers, c'est une séance qui va
permettre de fixer le travail à effectuer de manière plus particulière suivant les besoins de
certains élèves. On va pouvoir ensuite modifier l'ordre des séances."
1. Échauffement
Faire l'échauffement des élèves en se focalisant sur les parties hautes (coudes, épaules, poignets, cou) mais aussi le reste du corps (hanches, jambes). Faire nommer les parties que l'on fait travailler. Puis faire une petite course.
Les élèves s'échauffent.
2. Présentation des objets
Présenter les différents mobiles à lancer, les balles (plus petites, plus grandes, couleurs...) les anneaux, les sacs de graines.
Les élèves nomment les mobiles.
3. Jeu libre avec les mobiles
On laisse les enfants découvrir librement les mobiles et on observe.
Vous pouvez prendre les mobiles mais on ne joue pas avec les pieds.
Il y a aussi des règles de sécurité à respecter et c'est très important, celui qui ne les suit pas ne pourra plus jouer:
1. On fait attention avec les objets, on ne les lance pas sur quelqu'un
2. On ne lance pas les objets sur les vitres ou les miroirs
Les élèves jouent avec les mobiles.
On regarde attentivement et on note les élèves avec des difficultés, on demande des gestes particuliers pour évaluer les besoins.
4. Jeu libre avec les mobiles : 2 camps 1/2
On observe ce qu'il font si on scinde le groupe en 2 dans 2 parties distinctes de la salle de motricité
Vous choisissez un objet. Un groupe va venir avec moi et un autre va aller avec l'ATSEM. Vous pouvez faire ce que vous voulez MAIS:
- Il est interdit de jouer au pied avec les objets
- Il est interdit de quitter sa zone
Rappel des règles de sécurité
Les adultes sont EN DEHORS des zones des camps ==> il faut qu'ils puissent aller où il sera nécessaire, hors appartenir à une zone au départ reviendrait à transgresser une des règles du jeu.
On regarde attentivement, on régule si nécessaire.
5. Jeu libre avec les mobiles : 2 camps 2/2
Changez de camp
6. Rangement
Faire ranger le matériel et surveiller le tri.
Vous allez ranger le matériel au bon endroit.
Expliciter les zones de rangement. Faire cette première phase de rangement de matériel avec eux.
Les élèves rangent les mobiles dans les bons paniers.
Aide au rangement du matériel
7. Retour au calme
Tout le monde s'allonge sur un tapis. Fermez vos yeux. Fe vais vous appeler 2 par 2 pour que vous ailliez vous ranger avec l'ATSEM
S'allonger sur un tapis.
Fermer les yeux
Mettre en route la musique pour retour au calme (Prélude de Bach)
Surveiller que tout le monde s'allonge et appeler les enfants 2 par 2 (en commençant par les plus calmes) pour qu'ils viennent se ranger.
Rappeler que ceux qui ne sont pas allongés ne sont pas appelés et ne partent pas en récréation