Adapter son jeu et ses actions aux adversaires et à ses partenaires
- Discipline / domaine
- Education physique et sportive
- Objectif
- Percevoir les espaces libres
- Durée
- 40 minutes (4 phases)
- Matériel
- Ballons de basket taille 5 (25)
5 Chasubles, 6 plots, 1 sifflet
- Informations théoriques
- Pré-requis :
Les élèves maîtrise le dribble
Classe de 25 élèves
1. Echauffement
Musculo-articulaire :
En partant du bas du corps jusqu'en haut échauffement articulaire :
Tourne les chevilles, les genous, hanches, épaules, coudes, poignés, coup
Dans un second temps hausse du rythme cardiaque :
Course 2 tours de terrain dont dernier tour plus rapide
dans la largeur du terrain : Pas chassés sur le coté ( 4 A/R) en dribblant avec un ballon de basket (4 groupes de 5 personnes)
2. Jeu épervier
Terrain : 10 X 20 m
La ligne entre les zones a et b est tracée au sol
Les lignes entre les zones et les bergeries sont représentés par des plots à chaque extrémités du terrain (voir dimensions sur feuille annexe)
But : Traverser l’espace de jeu sans perdre le ballon et sans se faire prendre.
Organisation • 1 ballon par enfant, 1 chasuble pour le loup, 1 terrain divisé en 4 parties.
Les moutons sont situés dans la bergerie 1 (derrière une ligne de fond), le loup (sans ballon) se situe dans la zone b. • Chaque joueur a 5 vies. Le ou les moutons touchés perdent une vie. • Les moutons ayant conservé le plus de vies deviennent loup lors de la prochaine partie.
Consignes • Au signal du loup, les moutons doivent quitter leur bergerie et se rendre de l'autre coté du terrain (dans la 2ème bergerie) en dribblant sans se faire toucher par le loup situé en zone b. • Ensuite, ils devront revenir dans le première bergerie sans se faire toucher par le loup situé en zone a. • Chaque fois qu’un mouton est touché, il perd une vie. Critères de réussite • Nombre de vies à la fin de la partie (après 2 A/R)
Règles d’action • Pour les moutons : dribbler sans regarder son ballon et se déplacer à l'opposé du loup. • Pour le loup : cibler une "proie".
Arbitrage 1 élève arbitre juge : - Les reprises de dribble - Les sorties
3. Mise en commun
Questionner les élèves :
Quelles sont vos difficultés?
Ceux qui ont pas beaucoup de vie qu'est ce qui s'est passé?
Ceux qui ont beaucoup de vie comment avez vous fait?
Aller ou le loup n'est pas, percevoir les espaces libres
Difficultés possibles : Dribbler et se déplacer en même temps
4. Second passage : adapter au basket
Variable possible :
Mêmes consignes mais mettre plusieurs loups qui doivent chasser les ballons et ne plus toucher les moutons.