Découverte de l'album, travail sur la couverture
- Discipline / domaine
- L'oral
- Objectif
- - Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
- Endosser des postures de locuteur/interlocuteur : accepter les tours de parole, attendre pour prendre la parole ; écouter ses pairs.
- Coopérer en complétant, en ajoutant des éléments, en s’opposant aux propos de ses pairs.
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- Durée
- 30 minutes (5 phases)
- Matériel
- Album(s) déjà vu(s) en classe.
Album Le Mange-doudous.
Une feuille de groupe (utilisée par l'enseignant).
1. Rappel de quelques notions : titre, auteur, illustrateur, couverture, quatrième de couverture
A partir d'un album déjà connu des élèves, l'enseignant leur montre les différents éléments constitutifs du livre et leur demande de les nommer. Ces notions doivent avoir déjà été vues au cours de séances précédentes. L'enseignant régule les tours de parole : une seule réponse par élève afin que tous participent.
Nommer les éléments cités par l'enseignant en respectant les tours de parole. Affirmer son accord ou son désaccord vis à vis des réponses des autres en argumentant.
Respect des tours de parole, localisation correcte du titre, de l'auteur, de l'illustrateur, de la couverture et de la quatrième de couverture. Accord ou désaccord argumentés. Exemples : "C'est le titre car il est écrit plus gros", "C'est la première de couverture parce qu'elle est devant", "C'est la quatrième parce qu'elle est derrière".
2. Analyse de la couverture, recherche de vocabulaire
L'enseignant montre l'album Le Mange-doudous et laisse un temps d'observation. Il distribue ensuite la parole aux élèves en les faisant exprimer ce qu'ils voient. Il veille à ce que tout le groupe participe. Il aide les élèves à reformuler leurs propos et les fait s'entraider quand un mot fait défaut. Il s'attache d'abord à l'image, qui va captiver les élèves plus que le texte. Enfin, il note sur la feuille de groupe tout le vocabulaire émis par le élèves.
"Regardez la couverture et faites une phrase dans votre tête pour expliquer ce que vous voyez, puis levez le doigt pour le dire au groupe. Je noterai tous les mots que vous trouverez pour que l'on s'en souvienne."
Décrire ce qu'ils voient en cherchant le mot juste. S'écouter les uns les autres pour ne pas répéter ce qui a déjà été dit. Aider un camarade à trouver le mot juste ou compléter son propos en ajoutant des détails, des nuances.
La couverture comprend 2 personnages et suscite beaucoup de vocabulaire, notamment un lexique animalier : monstre, bête, canard, oreilles, cornes, trompe, dents, défenses, moustaches, rayures, aileron, bec, bouche, gueule... Elle suscite également un lexique adjectival : grand/petit, minuscule/immense, blanc, noir, multicolore...
3. Réinvestissement des notions : titre, auteur, couverture...
Une fois la description collective enrichie, l'enseignant demande aux élèves de situer, sur ce nouvel album, ce qu'ils connaissent déjà et qu'ils ont revu en début de séance : titre, auteur, couverture, quatrième de couverture. Il les appelle un par un pour venir montrer les éléments précités.
Venir indiquer les éléments du livre. Exprimer son accord ou son désaccord par des phrases argumentées.
Localisation correcte du titre, de l'auteur, de la couverture et quatrième de couverture. Accord ou désaccord argumentés.
4. Lecture du titre, recherche d'hypothèses sur l'histoire
Une fois les éléments correctement localisés, l'enseignant annonce qu'il va lire le titre et demander aux élèves d'imaginer ce qui va se passer dans l'histoire à partir de ce titre et de l'observation de la couverture. Il précise qu'il notera les hypothèses sur la feuille et que les élèves devront discuter entre eux pour les confronter.
"Maintenant que nous avons trouvé où est le titre, nous allons voir s'il nous aide à deviner ce qui se passe dans cette histoire. Quand j'aurai lu le titre, faites une phrase dans votre tête pour dire ce qui se passe d'après vous. Puis vous la direz au groupe et je noterai vos idées. Les autres élèves diront s'ils sont d'accord ou pas d'accord."
L'enseignant énonce le titre tout en montrant la couverture. Puis il distribue la parole en favorisant d'abord les petits parleurs et les élèves en retrait. Durant l'émission d'hypothèses, il aide les élèves à transcrire leur énoncé oral en énoncé écrit, en les faisant reformuler. Il note les hypothèses des élèves sur la feuille.
Expliquer aux autres son hypothèse sur ce qui se passe dans l'histoire et argumenter. Reprendre le propos d'un élève qui vient de parler pour soutenir ou contredire son hypothèse, apporter des précisions, des détails. Demander à un élève qui vient d'expliquer un propos incompris de le reformuler, ou l'aider à reformuler.
Hypothèses cohérentes avec le titre et/ou la couverture. Compréhension du lien entre le titre et le nom du personnage présent sur la couverture.
5. Bilan des mots et des hypothèses trouvées par les élèves
Une fois au moins deux hypothèses différentes émises, l'enseignant reprend le monopole de la parole pour lire les hypothèses notées et les récapituler brièvement. Il récapitule le travail effectué durant la séance et relit les mots trouvés par les élèves durant l'observation de la couverture. Il annonce enfin la suite la séquence.
"Je résume le travail d'aujourd'hui. Nous avons observé la couverture de ce livre et trouvé des mots pour la décrire. J'ai écrit ces mots pour que l'on s'en souvienne. Puis vous avez trouvé le titre, l'auteur, la couverture et la quatrième de couverture de ce livre. Ensuite, j'ai lu le titre, vous avez imaginé ce qui se passe dans cette histoire et j'ai écrit vos idées. La prochaine fois, nous en parlerons avec la classe et je vous demande de vous rappeler du titre de ce livre."