- S’engager dans l’activité dans la durée et explorer différents possibles, à partir d’objets manipulables.
- S’inscrire dans des règles collectives afin d’atteindre, par des actions en parallèle, un but ou un effet commun.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Dates
Créée le 14 octobre 2016 Modifiée le 02 novembre 2016
Statistiques
261 téléchargements 4 coups de coeur
Licence
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique .
situations décrites dans la revue EPS n°72 de mars-avril 1995
Déroulement des séances
Séance 1 : La découverte - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 22 min
Séance 3 : Les balles brûlantes - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 20 min
1
La découverte
Dernière mise à jour le 14 octobre 2016
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
Découvrir le matériel et découvrir les actions possibles
Durée
22 minutes (3 phases)
Matériel
parachute
mascotte
1. Echauffement: le chef d'orchestre
| 5 min. | découverte
Sur un fond musical, l'enseignant fait des gestes et les élèves doivent l'imiter
On nommera au fur et à mesure des séances un nouveau chef d'orchestre
2. Découverte de l'objet
| 7 min. | découverte
Théâtraliser l'arrivée du parachute ( Mascotte )
S'interroger
L'enseignant laisse les enfants qui découvrent le parachute s'exprimer librement:
parachute, voler, bleu, rouge, vert
3. Manipuler le parachute
| 10 min. | découverte
1 groupe observe, 1 groupe manipule
Les enfants manipulent le parachute, le font voler, ils réalisent des vagues sur la toile
Conduire les enfants à observer les conséquences de leur mouvement: quand on lève, quand on baisse, quand on fait tous le mouvement en même temps ou en décalage.
2
Les déménageurs- jeu avec objets
Dernière mise à jour le 02 novembre 2016
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- S’inscrire dans des règles collectives afin d’atteindre, par des actions en parallèle, un but ou un effet commun.
--> construire la notion d'équipe
la classe est divisée en 2 Distribuer les dossards, les enfiler
faire remarquer aux élèves qu'ils ont des dossards différents
nommer la couleur de leur dossard respectif
Les rouges debout / Les bleus assis les bleus assis/ les rouges debout Varier la consigne et le rythme
2. jeu des déménageurs
| 15 min. | découverte
Prévoir 2 grandes caisses:
1 caisse vide sous le parachute 1 caisse pleine d'objets à distance du parachute (balles, petits cerceaux, cubes etc...)
En un temps donné, une équipe remplit la caisse placée sous le parachute pendant que l'autre équipe fait bouger le parachute.
On ne peut entrer ni sortir de la "maison" si elle est "fermée" (parachute baissé)
Lever les bras et les monter ensemble pour empêcher l'autre équipe de rentrer dans la maison
Anticiper les déplacements du parachute pour déclencher son départ et ne pas être touché par la toile
Après avoir alterné les deux équipes, on compte qui a déplacé le plus d'objets.
3
Les balles brûlantes
Dernière mise à jour le 02 novembre 2016
Discipline / domaine
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Objectif
- S’inscrire dans des règles collectives afin d’atteindre, par des actions en parallèle, un but ou un effet commun.
- Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.
Durée
20 minutes (2 phases)
Matériel
parachute
balles en mousse (1 par enfant)
1. Diviser la classe en 2 équipes
| 5 min. | découverte
Reprendre la phase 1 de la séance précédente afin de bien faire prendre conscience aux enfants qu'ils appartiennent à une équipe
- mettre les dossards - équipe rouge avec la PE - équipe verte avec l'Atsem
- faire quelques exercices comme précédemment: debout, assis, sauter etc...
2. Jouer au jeu des balles brûlantes
| 15 min. | entraînement
Objectif: collaborer avec les autres membres de son équipe pour débarrasser les balles de son territoire
Le territoire d'une équipe est le parachute, le sol est celui de l'autre équipe
Chaque équipe possède le même nombre de balles
L'équipe gagnante est celle à qui il reste le moins de balles. On inverse ensuite les rôles
Encadrer l'équipe qui tient le parachute,
Pour varier les difficultés: lancer à 1 ou à 2 mains, plus loin, plus près, le parachute en mouvement ou non.
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